En l’an de Grâce 1602, de terribles bouleversements climatiques agitent les cours du monde connu. Des catastrophes sans précédent se produisent un peu partout et l’on craint à juste titre que ce ne soit tout simplement la fin du monde…
La reine d’Angleterre, Elisabeth 1ère, va bientôt s’éteindre. Mais avant son trépas elle charge son plus loyal agent, Nicholas Fury, de résoudre ce mystère qui risque bien de provoquer l’Apocalypse. Accompagné de son fidèle assistant, Fury va mettre les pieds dans un monde dont il ne sait au fond que peu de choses. Dangereuses créatures issues des tréfonds de l’imaginaire délirant, personnages aux étranges pouvoirs, complots et trahisons en série… une chose paraît certaine cependant : l’avenir se jouera sur les rives du Nouveau Monde !
---
Aussi étrange que cela puisse vous sembler, je n’ai pas grand-chose de plus à ajouter à mon résumé, tout simplement parce que cette histoire est juste parfaite si on la découvre sans spoiler des éléments-clés par inadvertance. Aussi vous me pardonnerez de rester volontairement mystérieux quant aux objectifs du récit et à son déroulement, il faut vraiment que vous puissiez le découvrir par vous-mêmes sans la moindre idée préconçue.
Parlons plutôt de l’album en lui-même. C’est le tout premier ‘’Marvel Absolute’’ que je me sois procuré, et vu le prix et surtout la taille c’est aussi certainement l’un des seuls que j’aurai jamais. Mais je suis loin d’être déçu, car cela faisait très longtemps que je voulais lire 1602 et ce format est parfait quoi qu’on en dise pour cette expérience ! On pardonnera à Panini quelques petites erreurs qui auraient pu être évitées avec une relecture méthodique.
Un Absolute, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est tout simplement une sorte d’énorme intégrale contenant la majorité de ce qu’il faut avoir lu autour d’une histoire, ici Marvel – 1602 de Neil Gaiman en l’occurrence. Il se présente sous la forme d’un album de belle taille et d’épaisseur plus que satisfaisante, avec une jaquette soignée et surtout un fourreau épuré qui met en valeur comme il se doit sans trop en faire. Juste la classe.
Quand Marvel, à l’aube des années 2000, débauche le prolifique et talentueux Neil Gaiman pour leur écrire une série exclusive, ils ne s’attendaient sûrement pas à l’ampleur qu’allait prendre cette histoire et à ce qu’elle allait déclencher. Il y a en général autant de fans que de détracteurs, soit on aime soit on déteste, en tout cas d’après l’auteur lui-même. Personnellement vous l’aurez compris, je suis dans le camp des adorateurs convaincus.
Avec le savoir-faire d’Andy Kubert aux dessins et un style unique qui marquera durablement le lectorat, Neil Gaiman nous plonge dans un univers que l’on croit bien connaître et qui pourtant nous surprend de page en page. Des personnages familiers de notre culture populaire deviennent ici de véritables merveilles d’inventivité tout en préservant leurs principales caractéristiques pour les rendre reconnaissables presque au premier coup d’œil. Il y a bien sûr quelques surprises ici et là, prévues pour ménager le public et son sens du drama.
Cette mini-saga en huit épisodes donnera naissance à tout un univers dont cet Absolute nous présente les séries les plus représentatives, consacrées aux Quatre Fantastiques ou à Spider-Man de cette époque reculée. Mais, aussi étrange que cela puisse paraître, je vous conseille de vous concentrer presque exclusivement sur la série d’origine, la seule écrite par Neil Gaiman et la seule qui, au final, vaille vraiment la peine. Les autres sont des compléments agréables et divertissants, mais n’arrivant honnêtement pas à la cheville du génie contenu dans l’originale.
Couverture sélectionnée pour le fourreau |
Pour moi c’est un véritable coup de cœur sur tous les niveaux, et une merveilleuse découverte d’un auteur que je lis trop peu et d’un format on ne peut plus luxueux qui vaut largement le coût. Marvel – 1602 est un conseil de lecture que je ne saurais trop vous recommander malgré son prix initial, et sachez d’ailleurs qu’il est toujours disponible sur les plateformes d’achats en ligne et probablement dans certaines librairies spécialisées. A bon entendeur…
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire