Désormais, Otto Octavius est le seul maître à bord dans le corps de son ennemi juré Peter Parker. Il s’emploie donc activement à rendre sa vie meilleure sur tous les plans, à commencer par l’obtention de ce fameux doctorat qui lui manque tant. Mais il améliore aussi les relations sentimentales de Peter avec application, même s’il doit pour cela faire une croix sur M-J.
Cependant, dans l’immédiat Otto doit se consacrer à la vie qu’il mène en tant que Spider-Man Supérieur davantage que pour celle de Peter Parker. En effet, une succession d’événements va conduire notre nouveau Tisseur à endosser de bien grosses responsabilités et à drastiquement augmenter son influence et son pouvoir sur la ville.
Pour commencer, il est appelé en renfort par Jameson lui-même pour superviser l’exécution d’Alistair Smythe, l’Anti-Araignée. Mais une fois au Raft, rien ne se passe comme prévu pour les spectateurs de l’exécution car Smythe trouve le moyen de s’échapper… mais c’était évidemment mal connaître le nouveau Spider-Man, qui n’a que faire des dilemmes moraux que son adversaire va lui soumettre. Avec une volonté implacable, Otto va combattre Alistair et le pousser dans ses retranchements, jusqu’à finalement lui ôter la vie non sans savourer au passage une certaine ironie.
Puis, maintenant qu’il dispose d’une base et d’une armée, Spider-Man s’occupe du problème posé par Shadowland, le domaine personnel du Caïd en plein Hell’s Kitchen. Mettant un coup d’arrêt brutal et très efficace à l’empire du crime du Caïd, Otto s’en tire une fois encore en pleine gloire et avec les éloges des habitants locaux, qui désespéraient de voir les autorités agir contre les dangereux criminels qui hantaient la ville. Une réussite de plus pour le Spider-Man Supérieur, mais qui ne sera pas forcément au goût de tout le monde.
Et tandis qu’un complot fait rage pour s’emparer des Laboratoires Horizon, Otto est soudain transporté dans le futur en l’an 2099 alors qu’il tentait de sauver la situation. De retour quelques heures plus tard à sa propre époque, en 2013, il ne garde aucun souvenir de cette mésaventure… du moins pour l’instant. Mais il n’a vraiment pas le temps de souffler car maintenant le voici lancé à la poursuite du Super-Bouffon, le dernier agent du Caïd encore en activité et la pièce-maîtresse qui lui manque sur son tableau de chasse.
La traque s’achève dans un environnement très angoissant pour le criminel en fuite, qui échappe cependant de peu à un sort peu enviable. Mais quelqu’un semble bien décidé à faire de Phil Urich une épine dans le pied de notre Spider-Man Supérieur, quelqu’un qui ourdit un plan très audacieux et terriblement ingénieux depuis un bon moment maintenant. Otto ne se doute de rien et la révélation risque d’être très dure à encaisser quand elle arrivera !
Pour l’instant, Otto est de retour dans la peau de Peter et doit passer sa thèse, une simple formalité pour lui. Sauf quand, au moment attendu des ovations, il est soudain accusé d’avoir plagié le travail… d’Otto Octavius ! Et comme si cette disgrâce ne suffisait pas, voilà qu’une vieille alliée d’autrefois revient dans sa vie pour en faire un véritable cauchemar : Stunner est de retour et elle compte bien faire payer à Spider-Man la mort du Docteur Octopus !
Si on ajoute sa rencontre-éclair désastreuse avec la Chatte Noire et l’humiliation personnelle d’avoir à transférer tous ses travaux au crédit de Peter, Otto s’en tire avec une semaine très chargée et sûrement un bon mal de tête. Mais au final, il a obtenu tout ce qu’il voulait, et sa vie va maintenant prendre un nouvel essor… à condition bien sûr que le Bouffon Roi ne fasse pas tout éclater en mille morceaux, et que l’enquête secrète menée par les anciennes amies de Peter ne permette de faire toute la lumière sur sa nouvelle identité…
---
Quel plaisir mes amis que de pouvoir redécouvrir cette histoire folle dans un format aussi bon que le ‘’Marvel Deluxe’’ ! Tout cela me replonge il y a quelques années en arrière quand je lisais chaque mois les chapitres de cette série de qualité dans la revue kiosque… et qu’est-ce que c’était bon ! Dommage que moins de monde puisse faire cette expérience désormais à cause des prix et de la disponibilité de ce format… mais bon, il reste toujours les albums reliés et ça c’est une belle récompense pour avoir tant attendu !
Otto Octavius est donc bel et bien le nouveau Spider-Man en titre, à moins que… non, je ne peux rien vous dire mais sachez que le troisième et dernier tome risque de surprendre pas mal d’entre vous ! En attendant, je suis très heureux de cette lecture, des nombreux clins d’œil à l’époque de La saga du clone aussi comme le retour de Stunner et également des gros changements que Dan Slott ose encore provoquer dans la vie déjà bien mouvementée du Tisseur, aidé par Christos Gage.
Tandis que les dessins sont assurés par Giuseppe Camuncoli, Humberto Ramos et Ryan Stegman, le scénario poursuit sur sa lancée et réserve encore bien des surprises et des chocs au lectorat fidèle de l’Homme-Araignée. Je le redis encore une fois mais Superior Spider-Man, sans être un passage obligé, est une série de qualité qui mérite vraiment d’être lue et assimilée, ne serait-ce que pour suivre l’évolution de l’un des plus grands ennemis de Spider-Man. A très bientôt pour la fin !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire