Batman vient à peine de s’extirper avec difficultés de l’infernale machinerie qui lui faisait revivre en boucle ses pires cauchemars, et il réalise qu’il est retenu captif au sein de l’asile d’Arkham, contrôlé par Bane ! Pour en sortir, une seule solution : foncer dans le tas et affronter un par un les plus grands ennemis et adversaires que la Chauve-souris a pu rencontrer tout au long de sa carrière. Bane a soigneusement disposé ses pions sur le chemin du Détective, tandis qu’il l’observe en train de lutter pour retrouver sa liberté.
Et c’est un Batman affaibli mais libre justement qui regagne finalement Gotham puis la grotte, après avoir lancé un appel d’urgence à tous ses alliés. La famille répond présente mais alors que Batman leur explique la situation dans son ensemble, nul ne semble le croire véritablement. Bane a si bien joué que tout le monde se met à douter de la santé mentale du Chevalier Noir, au point de le rendre furieux de frustration.
Et c’est au Manoir Wayne que les choses vont se régler, en solo. Bane attend Batman de pieds fermes autour d’un bon repas, comme s’il était chez lui, et savoure tranquillement sa victoire. Après un combat assez court mais très intense, il laisse la Chauve-souris brisée de nouveau et aux mains de son allié du moment, le Batman de l’univers Flashpoint, qui n’est autre que Thomas Wayne. Bane va désormais se tourner vers le contrôle total de la ville afin de prouver une fois encore, une fois de plus et une fois pour toutes qu’il est bien meilleur en tous points que Batman pour ce rôle.
Thomas emmène Bruce dans le désert, sur un autre continent, à la recherche d’un endroit miraculeux qui lui permettrait de ramener sa famille, son foyer, à la vie et entier à nouveau. En chemin il ne manquera pas de dialoguer avec Bruce sur son sort et sur la vie qui l’attend à présent qu’il n’est plus Batman. Pour Thomas cela ne fait plus aucun doute, Bruce est cette fois non seulement brisé physiquement par Bane mais aussi psychologiquement par tous les jeux pervers par lesquels il est passé ces derniers temps. Batman n’est plus, c’est forcé, et il est grand temps à présent pour la famille Wayne de retrouver son unité et sa stabilité.
Mais quelque part au fond de lui, Bruce sait qu’il lui reste encore un espoir et une lueur de combativité. Le Batman n’est pas aussi perdu que l’on voudrait lui faire croire, et même si son ennemi a marqué un coup décisif dans la partie qui les oppose, il n’est pas encore totalement à terre et compte bien se relever pour lui faire face une dernière fois avec tout ce qu’il a !
---
Onzième tome signé Tom King toujours pour cette série sous l’ère DC Rebirth, le scénariste poursuit sur sa lancée et en direction de l’affrontement final dantesque qui se prépare entre Bane et Batman pour le contrôle de Gotham. Mais il reste encore un peu de chemin à faire, aussi dans cet album nous voyons surtout les conséquences directes de la machine à cauchemars du tome précédent et également Thomas Wayne révéler ses véritables intentions à un Bruce qu’il croit brisé et malléable.
L’album en lui-même est très bon, j’ai même préféré cette lecture-ci à ce qui avait été présenté dans les deux tomes précédents, et on se prend vraiment au jeu en observant le Chevalier Noir lutter de toutes ses maigres forces face à un adversaire à sa mesure. Les différents artistes pour la partie visuelle se succèdent sans aucun mal et en parfaite coordination, rien à redire c’est beau c’est vivant et très actif pour le coup. En fin de tome vous aurez aussi droit aux différentes petites histoires de complément après chaque grand chapitre, qui vous en apprendront un peu plus au sujet du mental pas toujours d’acier de notre Batman.
Au scénario : Tom King, Ram V, Cheryl Lynn Eaton, Jordie Bellaire et Tom Taylor.
Au dessin : Mikel Janin, Jorge Fornes, Elena Casagrande, Jill Thompson et Brad Walker.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire