mercredi 23 septembre 2020

New Justice tome 4 - La sixième dimension (Urban Comics - Janvier 2020)


Les plus grands héros du monde ont un train de retard sur leurs adversaires de la Légion Fatale, qui détiennent désormais le corps de l’entité Perpetua, la source créatrice de toute chose au sein du Multivers. Pour Luthor et les siens, il ne reste que quelques pas à franchir afin d’obtenir une victoire écrasante…

 

Pour le contrer, les héros font appel en désespoir de cause à un ennemi de longue date de Superman, peut-être la créature la plus puissante qu’ils aient jamais affrontée… Mxy, le diablotin de la cinquième dimension ! Celui-ci accepte de leur révéler l’existence d’un plan supérieur de la réalité, encore plus puissant que celui dont il vient lui-même. La sixième dimension, le plan où vivent les créateurs et destructeurs de toute chose. Eux seuls seront à même de sauver ce qui reste du Multivers… ou bien de le condamner à jamais.

 

Superman est choisi pour se rendre dans cette nouvelle dimension et tenter de plaider la cause de la Justice… et lorsqu’il revient, totalement changé par cette expérience, il propose un tout nouvel avenir doré à nos héros qui lui emboîtent le pas avec ferveur. Mais malgré tout, le vieux dicton Terrien se confirme une fois encore : les apparences sont souvent trompeuses. Le Limier Martien et Hawkgirl mènent alors leur propre enquête pour tenter de découvrir la vérité qui se cache sous cette apparente victoire, mais la réalité les rattrape et cette vérité risque de provoquer la perte de l’ensemble de la Ligue !

 

Pendant ce temps sur Terre, au sein de notre propre dimension, Mxy déchaîne ses pouvoirs et doit absolument être arrêté avant qu’il ne puisse totalement dissoudre toute la réalité. Mais les membres restants de la Ligue sont totalement impuissants face à lui, il faudrait alors un miracle… miracle qui prendra la forme de l’intervention de la Légion Fatale, menée par Lex Luthor, qui mènera un combat acharné pour vaincre à tout prix ! Mais le prix à payer, justement, sera peut-être trop élevé…

 

---

 

Scott Snyder, Jorge Jimenez et James Tynion IV poursuivent sur leur lancée cosmique et bouleversent complètement les règles du Multivers DC tel qu’on croyait le connaître. L’ampleur de cette histoire dépasse de loin tout ce que l’on a pu imaginer ces dernières années… mais s’inspire en revanche de récits déjà conçus par le passé sous l’ère Classique (comme l’arc des Seigneurs de Justice dans le dessin-animé La Ligue des Justiciers, par exemple). C’est à mon sens la vraie force de cette histoire très – voir trop – complexe : puiser dans les fondements de notre enfance en y associant tous les développements de ces dernières décennies afin de nous offrir un scénario en béton qui fait très mal à la tête mais qui émerveille en même temps.

 

Plus que jamais, dans ce quatrième tome il sera question du pouvoir de l’imagination et de ce que l’on choisit d’en faire. On sent que Snyder s’amuse comme un petit fou à opposer à l’idéalisme à toute épreuve de nos héros la logique froide et concrète des vilains. Les artistes aux dessins rivaliseront d’ingéniosité pour transposer en images la vision des auteurs, Jorge Jimenez le premier, accompagné de Francis Manapul et de Javier Fernandez. On a rarement vu une Ligue de Justice aussi éclatante ni un univers aussi coloré, et il y a vraiment de belles trouvailles et de très belles surprises à admirer et à découvrir tout au long de cette lecture.

 

J’essaie vraiment de ne pas trop en dire et en dévoiler car à mon sens il faut vraiment que vous vous fassiez votre propre idée, sachez simplement que ce tome-ci nous emmène tout droit vers Justice League – Doomwar (déjà paru à l’heure actuelle) qui promet d’être un tournant majeur dans l’histoire récente de DC. Accrochez vos ceintures et préparez votre cervelle à accueillir un flot énorme d’informations et de révélations dans tous les sens !

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire