Après une ultime bataille, le Docteur Octopus et Peter Parker ont échangé leurs corps et leurs esprits. Désormais, Otto vit dans le corps de Peter et possède tous ses pouvoirs, mais également tous ses souvenirs, tandis que Peter décède dans ses bras et dans son ancien corps, non sans lui avoir fait jurer de respecter le serment des responsabilités.
C’est donc un tout nouveau Spider-Man qui est lâché sur New York, un Spider-Man Supérieur selon ses propres mots ! Plus performant, plus efficace, plus calculateur aussi… Otto semble avoir tout pour lui, et la police ainsi que le maire Jameson lui mangent pratiquement dans la main ! Ses affrontements avec de vieux ennemis de Spider-Man font beaucoup parler de lui et globalement sa réputation de héros ne fait qu’embellir de jour en jour.
Mais ses relations personnelles avec ses proches, elles, souffrent de son manque d’humanité et de son comportement hautain hérités de son ancienne vie. Ainsi, il finit par briser le mince espoir de reprendre une aventure avec Mary-Jane, et son comportement agace sérieusement certains de ses collègues aux laboratoires Horizon. Mais qu’importe, tout ce qui l’intéresse c’est de prouver au monde entier, mais surtout à lui-même, qu’il est bien supérieur à Peter Parker dans son propre rôle.
Seulement, à trop en faire, il finit aussi par laisser passer de petits détails ici et là, qui selon lui ne méritent pas son attention. Des détails qui reviendront certainement le hanter un peu plus tard… pour l’instant en tout cas il s’attèle de pieds fermes à réparer une cruelle injustice sur le CV de Peter Parker : obtenir un doctorat en Physique ! A cette occasion il fera la rencontre d’une personne qui saura, étonnamment, le toucher jusqu’au cœur et éveiller en lui une certaine… gentillesse.
---
Qu’on se le dise, en 2013 il ne faisait pas bon être un Spider-Man quel que soit l’univers concerné ! Dan Slott déchire le lectorat de l’époque en deux avec un scénario digne des films de science-fiction d’antan : le fameux échange des esprits dans les corps. Une vieille idée mais reprise ici avec un certain doigté qui nous la fait presque passer pour originale !
En tout cas, je peux vous dire pour l’avoir vécu qu’à la sortie des premiers chapitres de Superior Spider-Man, c’était marche ou crève envers Dan Slott et ses idées pour bouleverser le monde du Tisseur comme jamais ! Entre les haters qui le menaçaient véritablement de mort pour avoir tué leur personnage favori et les fans purs et durs qui défendaient bec et ongles cette série novatrice, rester en équilibre demandait une patience folle et aussi une certaine abnégation. Heureusement, les choses se sont rapidement arrangées par la suite car la série a pleinement su montrer ses qualités à tout le monde, pour ou contre.
Qualités qui commencent par des dessinateurs géniaux œuvrant sur le titre : Ryan Stegman, Giuseppe Camuncoli et Humberto Ramos, rien que ça ! Avec Dan Slott en seul maître à la barre, le navire du Spider-Man Supérieur voguait droit vers l’avenir sans se soucier des préjugés, et rétrospectivement ils avaient bien raison. Le scénario n’est peut-être pas extrêmement brillant pour un connaisseur du genre mais c’est vraiment une proposition assez fraîche dans la carrière du Tisseur, et avouons qu’il fallait oser !
C’est pour moi un vrai plaisir de redécouvrir cette série dans la collection des ‘’Marvel Deluxe’’ plutôt que dans un ‘’Marvel Now!’’ plus petit et avec moins de soin apporté à l’édition. Certes, il y a toujours de petites imperfections ici et là mais rien de vraiment dérangeant et Panini a globalement fait du bon travail avec cette réédition. Nous avons donc ici les dix premiers chapitres de Superior Spider-Man, ainsi que des bonus non négligeables comme des croquis des nouveaux personnages ou bien sûr la galerie complète de toutes les couvertures de la série principale de Spider-Man depuis sa création, soit 700 numéros avant le lancement de Superior tout de même ! C’est juste dommage qu’elles soient en tout petit format, mais il n’y avait évidemment pas la place pour 700 pages pleines supplémentaires.
Quoi qu’il en soit, ça reste un vrai morceau d’Histoire des comics et plus particulièrement de celle de Spider-Man, et j’espère que de nombreux lecteurs ont pu ainsi vivre cette période à retardement et avec le recul nécessaire pour bien l’apprécier à sa juste valeur. Moi en tout cas, j’ai totalement adhéré malgré les quelques passages choquants pour la conscience de Peter !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire