Vous connaissiez sans aucun doute Peter Parker, l’incroyable Spider-Man. Vous avez très certainement été très émus par ses débuts un peu maladroits, puis fascinés par sa carrière de super-héros, et enfin touchés comme jamais par son dernier combat, son ultime bataille contre le Mal. Désormais, Peter Parker repose en paix, et ses proches se sont fait une raison et vivent avec ce deuil comme tous les habitants de New York.
Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il existait une autre araignée génétiquement modifiée. En réalité, il y en a même plusieurs dizaines, mais celle qui nous intéresse porte le numéro 42 et s’est elle aussi échappée d’un laboratoire Oscorp pour finir par piquer un jeune adolescent peu sûr de lui et ayant beaucoup de choses à se prouver. C’est ainsi que Miles Morales fait son entrée dans l’univers Ultimate et qu’il finit par devenir le nouveau Spider-Man après le décès de Peter.
Miles est un jeune courageux et vertueux, empli de bons sentiments et bercés par des enseignements justes. Il vient tout juste d’entrée dans une prestigieuse faculté pour y développer ses talents et apprendre à devenir quelqu’un. Sauf que ce qu’il n’avait pas prévu, c’est l’obtention de ses étranges pouvoirs arachnéens qui rappellent beaucoup ceux de Spider-Man, tout en différant légèrement. Par exemple, Miles peut se rendre invisible et projeter une rafale de venin sous forme d’énergie paralysante. Ce ne sont évidemment pas les seules différences entre lui et Peter, mais le reste compte peu au fond.
Au fil du temps, Miles va découvrir ce qu’implique réellement de porter le costume de Spider-Man, et se faire connaître de la ville et de ses habitants par des actions plus ou moins héroïques et surtout plus ou moins réussies. Dans l’ensemble, il débute bien et se prend assez vite au jeu. Mais les embuches ne vont pas tarder à se présenter sur son chemin, à commencer par sa relation toxique avec son oncle Aaron Davis, un super-vilain notoire qui a percé le secret de son neveu et compte bien l’utiliser à son avantage. Les confrontations qui en résulteront vont profondément marquer notre jeune Spider-Man, au point de le faire douter de ses propres capacités à faire le Bien.
Mais fort heureusement il est aussi très bien entouré par des amis fidèles et des soutiens de poids comme les proches de Peter qui gardent un œil sur lui, ou même les Ultimates qui commencent sérieusement à s’intéresser à ce jeune garçon-araignée au grand potentiel. En pleine guerre civile sur le territoire Américain, Miles va même s’illustrer sur le front en faisant preuve d’un sens du devoir et d’un héroïsme totalement ancrés en lui.
Cependant, tout le monde sait que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, mais aussi de grands drames malheureusement. Miles l’apprendra à ses dépens et se jurera de ne plus jamais redevenir Spider-Man ! Convaincu que le monde est meilleur sans lui, il tourne ainsi le dos à sa destinée, ce que plusieurs de ses proches ne pourront pas comprendre. Mais bien entendu, le Destin déteste qu’on l’ignore et notre jeune héros va avoir l’occasion de prouver à tout le monde et surtout à lui-même qu’il est enfin, une fois pour toutes, digne de porter le costume et le nom de Spider-Man !
---
C’est un omnibus de l’ancien format, datant de 2016, qui contient rien moins que les 28 premiers chapitres de la carrière de Miles Morales dans le costume de Spider-Man, une série signée Brian M. Bendis évidemment et accompagné par les meilleurs artistes possibles pour l’occasion, comme Sara Pichelli ou Mark Bagley, mais aussi Chris Samnee, David Marquez, Pepe Larraz, David Lafuente et Mark Brooks. Le renouveau du personnage de Spider-Man dans l’univers Marvel Ultimate est donc entre leurs mains, et ils s’en sont vraiment sortis à merveille !
A l’occasion le mois dernier de la sortie de l’omnibus consacré à la mort du Peter Parker Ultimate, je me suis dit qu’il était grand temps de ressortir ce premier volume consacré à Miles de sa chambre-forte pour vous en parler et en présenter l’histoire pour celles et ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion de la découvrir. Il est quasiment introuvable de nos jours, aussi il faut attendre et espérer que Panini accepte de le rééditer dans le nouveau format actuel des Marvel Omnibus, car c’est un album vraiment très recherché et demandé, avec beaucoup de ferveur ! Personnellement, je suis très fier de l’avoir eu si tôt dans ma collection et de l’avoir redécouvert cette nuit pour cet article.
Le personnage de Miles Morales est touchant, comme très peu le sont en vérité. Il est aussi proche de nous qu’on peut l’être, de par son âge et ses appréhensions, ses doutes, ses espoirs aussi. A l’époque c’était vraiment le moment idéal pour retrouver la flamme sacrée de la genèse de Spider-Man, modernisée et adaptée à un public plus habitué au grand spectacle. Vous retrouverez ici tous les ingrédients qui font un excellent récit sur Spider-Man : les drames, les moments épiques, les tiraillements et les difficultés du quotidien, mais aussi et surtout un flot presque ininterrompu de sagesse et d’humilité, de sentiments sincères et une morale à toute épreuve. Si Panini m’entend ou me lit : rééditez cet omnibus sous le format actuel comme vous vous apprêtez à le faire pour L’ère d’Apocalypse, ne serait-ce que pour permettre à un public toujours plus en demande et sans cesse renouvelé de connaître à son tour la joie d’assister aux débuts d’un personnage marquant à plus d’un titre.
Peter Parker n’est plus, certes, mais ayez confiance car la relève est pleinement assurée. Je ne doute pas un seul instant que Miles Morales saura séduire lui aussi plusieurs générations de lecteurs avides de sang neuf et d’aventures formidables à dévorer, quel que soit l’univers dans lequel il évolue au final.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire