Nous retrouvons une fois encore le jeune Miles Morales, le Spider-Man en titre de l’univers Ultimate, alors qu’il s’apprête à faire la rencontre de Peter Parker… mais pas le sien ! Il s’agit en effet d’une confrontation entre le Spider-Man de la Terre Ultimate et celui de la Terre-616, soit notre Peter Parker ! Et qui de mieux pour tirer les ficelles en coulisses que ce bon vieux Mysterio ? En tout cas, il n’avait certainement pas prévu que réunir deux de ses pires ennemis allait lui apporter autant de problèmes… et pourtant il aurait dû !
Pas le temps de souffler car sitôt cette première histoire terminée, voici que Galactus arrive lui aussi dans l’univers Ultimate et il a très, très faim. Au point de commencer illico à consumer tout ce qui se trouve en sa présence. Il ne faudra pas moins que l’union de tous les super-héros Ultimates ainsi que le savoir de deux Reed Richards pour venir à bout du cataclysme, mais au prix d’un immense sacrifice… Miles aura son rôle à jouer bien entendu, mais pourra-t-il aller jusqu’au bout ?
Sitôt une crise évitée de justesse, une autre se profile directement à l’horizon pour notre jeune Spider-Man ! Alors qu’il vient de faire la paix avec son paternel et qu’il a choisi de révéler à sa petite-amie sa double identité, la famille de celle-ci entend bien profiter de l’occasion pour s’emparer d’un maximum d’informations sur l’ADN si particulier de Miles, au nom de l’Hydra. Sacrée semaine puisque Miles vient à peine de réchapper de son propre affrontement avec Norman Osborn, le Bouffon Vert, revenu d’entre les morts ainsi et surtout que le jeune Peter Parker !
Mais sans plus d’explications, voici que la crise finale s’annonce. Le Multivers s’effondre sur lui-même et la quasi-totalité des plans de l’existence a disparu. Il ne reste que l’univers 616 et l’Ultimate, qui vivent désormais à cheval sur la même portion du Battleworld et dont les héros tentent tant bien que mal de comprendre ce qui leur est arrivé et s’ils peuvent y trouver un remède. Même si pour cela, il leur faudra dépasser leurs propres querelles pour s’unir et affronter en un seul assaut décisif celui qui se cache derrière toute cette nouvelle réalité… le Dieu Fatalis en personne !
---
On va faire vite parce qu’il n’y a clairement pas grand-chose à en dire, malgré les multiples histoires contenues en ces quelques pages… je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture à sa juste valeur. Il faut dire en toute honnêteté que je ne pense pas qu’elle soit à la hauteur après les derniers moments du Peter Parker Ultimate et les premiers de Miles Morales dans le costume de Spider-Man. Cet omnibus-ci était, clairement, dispensable et victime d’une politique de remplissage dont on se serait bien passé.
Alors oui c’est vrai qu’il s’agit d’une belle occasion de lire les derniers événements majeurs de l’univers Ultimate avant Secret Wars en 2015, mais tout est décousu et pas forcément mis en valeur de la meilleure des façons. Certains récits se contredisent même entre eux suivant l’ordre dans lequel ils sont placés et dans lequel vous les lisez, et même si je suis très content d’avoir pu découvrir le sort de Galactus ainsi et surtout que le retour de certains personnages emblématiques, il manque quelque chose.
Cette chose, c’est ce que l’on appelle la cohérence. Trop d’intrigues entremêlées, trop d’histoires parallèles et trop d’éléments à gérer dans tous les sens, on finit par oublier que l’on tient entre les mains un omnibus qui propose normalement les dernières aventures de Miles Morales en tant que Spider-Man dans l’univers Ultimate. Au final, c’est davantage un condensé de tout ce qu’il fallait avoir lu à l’époque avant de refermer définitivement la page de cet univers, pour entrer dans le nouveau Marvel réunifié post-2015. Dommage.
Alors c’est également vrai que Miles est plus ou moins au centre de toutes ces histoires et que son point de vue apporte généralement la clé de ce qu’il faut comprendre, du moins l’essentiel, mais c’est vraiment dommage selon moi que le seul vrai intérêt ici soit la réédition de Spider-Men accompagnée des quelques chapitres de la seconde série sur Miles, qui reste d’ailleurs pleine de questions sans réponses.
Voilà, pas mécontent d’avoir lu cette ‘’fin’’ programmée du Marvel Ultimate, mais carrément frustré par tout ce qu’il n’y a pas dans cet album et tout ce que Bendis aurait encore pu écrire et développer avant de partir de la Maison des Idées. Ça reste une lecture sympathique c’est sûr, mais clairement pas au niveau des deux précédents omnibus que je vous ai présenté ces dernières semaines. Je comprends d’ailleurs un peu mieux pourquoi celui-ci n’est toujours pas en rupture malgré les années passées depuis sa parution… merci pour le voyage Panini, c’était sympa, mais je préfère conserver les souvenirs de Peter et des débuts de Miles plutôt que ce grand final par trop chaotique malgré le talent indéniable des artistes, Sara Pichelli, Mark Bagley et David Marquez qui font comme toujours un travail remarquable pour illustrer au mieux ces scénarios décousus.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire