Dans le monde des comics, nous sommes habitués à une certaine élasticité de la continuité. Entendez par-là qu’il ne faut pas s’étonner si un personnage créé en 1962 comme notre bon vieux Spidey semble n’avoir qu’une dizaine d’années de plus aujourd’hui, alors qu’il s’est écoulé plusieurs décennies. Les aventures de nos héros préférés sont comme ça, intemporelles pour la plupart, échappant à toute logique d’époque et de contexte. Du moins en théorie.
Mais qu’est-ce qu’il se passerait si tout à coup, les héros vieillissaient normalement, comme chacun d’entre nous ? Si leur vie n’était pas aussi élastique et malléable, s’ils pouvaient être impactés par le passage du Temps et les aléas de l’existence et de l’Histoire ?
C’est ce que propose ce récit très particulier signé Chip Zdarsky et dessiné de bout en bout par Mark Bagley (un habitué du Tisseur). Ici, tout commence donc en 1962 par la fameuse morsure d’araignée radioactive, et… le Temps s’écoule normalement. Un an de la vraie vie vaut un an dans le monde de Spider-Man, Peter Parker accuse le coup et traverse près de soixante années sous nos yeux, alors que les grands conflits du monde se déroulent et que son rôle en tant que héros est plus que jamais remis en question.
Chacun de ces six chapitres propose un arrêt sur une décennie en particulier, des années 1960 aux années 2010, avec des rencontres inoubliables, des ennemis iconiques, des sagas homériques… bref, tout l’historique de Spider-Man, de sa création jusqu’au Spider-Man Supérieur en passant par La Saga du Clone, etc. La guerre du Viêtnam entre les années ’60-‘70, la guerre civile super-héroïque des années 2000, et l’influence que l’existence d’êtres aux pouvoirs colossaux aurait pu avoir sur notre monde.
C’est vraiment un récit brillant sur tous les plans, si on lui passe une légère familiarité de langage dans les premiers chapitres (décalage oblige entre les générations d’hier et d’aujourd’hui). Aucun vrai défaut, une connaissance approfondie des différents grands moments de la vie du Tisseur, bref les auteurs livrent un travail impeccable qui se savoure pleinement sans même forcément être soi-même un connaisseur acharné de la chronologie !
Je m’arrête là et je vous laisse en profiter totalement selon votre envie, lisez tout d’un coup ou bien arrêtez-vous à chaque dizaine d’années, peu importe tant que vous y trouvez ce que vous y cherchez mais, plus encore, ce que vous y amenez. Ce serait une histoire parfaite à adapter sous forme de courte série-télé par exemple, et j’espère que le succès que L’histoire d’une vie a rencontré tout au long de sa parution saura faire pencher la balance un jour. En attendant Panini ne s’y est pas trompé puisque ce récit est désormais disponible avec plusieurs couvertures variantes, pour votre bon plaisir !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire