L'impensable s'est produit. Après une campagne de terreur à l'échelle de tout Gotham, l'impitoyable Bane est parvenu à accomplir ce que tant d'autres avant lui ont essayé : il a vaincu le Batman. Battu, blessé, brisé, en un mot comme en cent, pratiquement laissé pour mort. Gotham City a désormais un nouveau maître en la personne de ce génie du crime au physique aussi impressionnant que ses ressources. Bane a gagné.
Tandis qu'Alfred et Tim récupèrent le corps meurtri de Bruce Wayne et font tout leur possible pour stabiliser son état, une évidence commence à s'imposer à eux : Batman ne pourra plus jamais remarcher, en tout cas pas en tant que Bruce Wayne, dont la colonne vertébrale a été fracturée. Pour guérir complètement, il lui faudrait un miracle, ou à défaut beaucoup de temps et de soins particuliers, choses dont il ne dispose pas pour le moment. Se bornant à soigner tout ce qu'ils peuvent et à sécuriser le manoir et la batcave autant que possible, les alliés du Chevalier Noir prient pour qu'il s'en sorte et surtout pour que son esprit trouve la paix au-delà de sa défaite cuisante.
Quand Bruce récupère enfin un peu de forces pour reprendre conscience, il dicte ses volontés : quelqu'un doit reprendre la cape pour terminer ce qu'il a commencé, quelqu'un doit reprendre le combat et mettre hors d'état de nuire tous les voyous qui ont pris Gotham pour cible en son absence. Nightwing serait le choix le plus évident, mais il vole de ses propres ailes et le gouffre entre lui et Batman est toujours aussi tortueux. Un autre candidat se présente alors, un apprenti jusque là fidèle qui a non seulement de la ressource mais aussi déjà reçu un entraînement complet pour devenir un ange de la vengeance au sein d'un ordre aujourd'hui disparu. C'est décidé, Jean-Paul Valley va devenir le nouveau Batman, celui dont la ville a le plus désespérément besoin en ces temps troublés.
Avec l'aide de Robin, Jean-Paul s'entraîne encore plus dur qu'avant et enfile donc la cape légendaire du Chevalier Noir, donnant le change et réussissant même à ramener un semble d'ordre dans les rues mal famées de la cité qui ne dort jamais sereine. Mais il n'y a pas que Bane et son gang qui menacent, d'autres vilains sont également dans leur élément avec toute cette crise de panique, notamment l'Épouvantail qui entend bien profiter du chaos pour émerger tel un dieu de la terreur collective. Enlevant des étudiants qu'il manipule pour qu'ils se fassent passer pour lui, Jonathan Crane met en place son chef-d’œuvre. Puisque son association avec le Joker a tourné court et n'a donné aucun fruit tangible, il passe à la vitesse supérieure et dissimule son redoutable poison dans des endroits stratégiques un peu partout en ville, avant de lancer la grande opération. Si Gotham refuse de l'adorer et de le craindre comme un véritable dieu de la peur, alors elle périra dans l'effroi et le sang.
Grâce à l'aide inattendue d'un autre justicier, Anarky, le nouveau Batman met rapidement un terme aux manigances de l'Épouvantail qui reprend le chemin d'Arkham aussitôt, échappant de peu à un sort peu enviable. Il faut dire que malgré l'encadrement strict de Tim Drake, Jean-Paul est à deux doigts de l'irréparable quand il est en mission, la brutalité de son précédent conditionnement reprenant peu à peu le dessus. Si rien n'est fait, il se pourrait fortement qu'il franchisse la ligne rouge et ne cède à ses plus vils instincts de tueur, entachant à tout jamais la réputation du Batman. Mais plus le temps passe, et plus Tim est amené à se rendre à l'évidence, il n'a aucune prise sur le Chevalier Noir qui décide de se forger un nouveau costume pour affronter celui qu'on lui a pourtant interdit d'approcher, Bane en personne !
Cet affrontement est pour Jean-Paul l'occasion de prouver à tout le monde qu'il est devenu encore meilleur que l'ancien Batman, plus sombre, plus redoutable et surtout plus efficace, ne reculant devant aucune sauvagerie pour arracher la victoire. Bane sera le premier à s'en rendre compte et leur premier duel se soldera par un match nul, le temps que chacun panse ses plaies et ne se prépare pour le second round. Hors de lui, Bane commet l'erreur de se reposer plus que jamais sur le venin, la drogue de synthèse qui lui confère une force prodigieuse mais embrouille aussi son esprit. Lorsqu'ils croisent à nouveau le fer, devant l'ensemble des forces de police de Gotham, il est clair pour tout le monde qu'un seul des combattants seulement pourra se relever à l'issue de ce match. Entraînés dans un duel sans merci au milieu d'une rame de métro lancée à toute vitesse, les deux prétendants au trône de la Nuit combattent comme jamais, jusqu'au bout de leurs forces et de leur conviction, jusqu'à ce que finalement un seul en émerge. La première décision du nouveau Batman en tant que vainqueur sera capitale et marquera durablement son nouveau règne sur Gotham City, et tous les observateurs espèrent qu'il fera le bon choix. Sinon, le pire est à craindre...
De son côté, Bruce Wayne ne reste pas sans rien faire. Puisqu'il ne peut plus être Batman, il va continuer à assurer la sécurité de ses proches et de ses alliés en utilisant les différents moyens à sa disposition, sa fortune et quelques gadgets bien choisis au besoin. Sa mission, en plus d'accepter sa nouvelle condition d'infirme, est de retrouver le père de Tim Drake, qui a été enlevé par les hommes de Bane et conduit sur l'île de Santa Prisca, son ancien domaine. Quelques héros triés sur le volet accompagneront l'ancien Batman ainsi qu'Alfred dans cette opération de sauvetage plus risquée qu'il n'y paraît, première étape sur le chemin de la guérison.
---
Ce second tome de la saga Knightfall nous présente donc la grande revanche de Batman sur Bane, l'affrontement titanesque entre le Chevalier déchu et la Bête, sauf que ce n'est plus le même Batman que l'on observe, mais un Jean-Paul Valley déchaîné et bien décidé à prouver qu'il mérite la cape de la Chauve-souris et plus encore ! Dans la veine des autres titres DC de cette première moitié des années '90, la violence est omniprésente et d'une brutalité sans nom, rien ne sera épargné et on ne peut que tourner chaque page et parcourir chaque case en restant suspendu au rythme endiablé de ce qui s'annonce, avant d'assister au match du siècle en sachant que celui qui remportera la victoire ne sera pas un héros au sens traditionnel du terme. Un nouvel âge s'ouvre pour Gotham City !
Si la première partie de l'album est consacrée au plan de l'Épouvantail, qui révèle d'ailleurs ici une facette inédite de sa personnalité en concoctant une opération aussi colossale et cruelle, ainsi qu'à des souvenirs de Tim et Bruce dans leur guerre contre le crime, l'essentiel est bien entendu le match-retour avec un Bane survolté qui ne se laissera pas démettre de ses nouvelles fonctions sans se battre jusqu'au bout. Je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurais tellement aimé voir ça dans un film à gros budget au cinéma, au lieu de ce que Nolan a retenu pour son Dark Knight Rises il y a dix ans... qu'on se console, les comics sont toujours disponibles sous différents formats et redressent la barre sans problème !
La narration s'émancipe peu à peu du classicisme pour entrer dans une ère plus sombre, plus torturée et violente que jamais, que ne renierait pas Frank Miller pour ne citer que lui. Chuck Dixon, Doug Moench, Dennis O'Neil et Alan Grant (pas celui auquel vous pensez) scénarisent chacun des épisodes de cette croisade sans pitié, la genèse d'un nouveau Batman, sortant de l'ombre de l'ancien et faisant planer sa sienne sur toute la ville. Sera-t-il meilleur que l'original, ou fera-t-il une erreur impardonnable ? Réponse dans l'un des prochains tomes, car la saga ne s'arrête pas avec le sort de Bane loin de là même. La croisade de Jean-Paul et la quête de Bruce se mêleront dans les prochains numéros pour nous offrir une histoire de longue haleine, menée tambours battants par des artistes bien décidés à secouer la cage comme jamais ! Soyez prêts à être étonnés et peut-être choqués par le résultat !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire