lundi 5 septembre 2022

Infinity Wars - Prélude (Panini Comics - Avril 2020)


L'univers Marvel tout entier a été réécrit à l'issue de Secret Wars, et certains pouvoirs autrefois disparus ont depuis fait leur grand retour au sein de l'existence. Ainsi en est-il des Joyaux de l'Infini, devenus les Pierres de l'Infini désormais, et à nouveau répartis à travers l'ensemble de l'univers connu comme inconnu. Et comme toujours, dès que ces pierres aux capacités incroyables refont surface, plusieurs êtres tout aussi incroyables se lancent à leur poursuite, dans une quête effrénée dont l'aboutissement ne saurait être qu'une guerre totale et sans merci.


Pour éviter cette issue fatale, cette fois-ci, certains grands héros unissent leurs forces pour retrouver les pierres avant les hérauts du Mal. Les Gardiens de la Galaxie, alliés au Nova Corps, défendent la Pierre du Pouvoir face aux assauts des Raptors et des Chitauris. De leur côté, sur Terre, trois héros tentent de préserver le secret de la présence de trois autres pierres sur la planète bleue. Wolverine, Black Widow et le Docteur Strange choisissent en effet la voie de la discrétion plutôt que de renouveler les erreurs du passé, mais cela ne sera pas au goût de tout le monde.


En outre, il n'y a pas que des âmes noble qui soient lancées dans cette quête cosmique. Ultron, qui a à nouveau évolué, possède la Pierre de l'Âme et compte bien s'en servir pour transformer toute forme de vie à son image. Thanos, qui a conquis le vaste empire des Chitauris par la force, veille toujours dans son coin et cherchera très certainement à réunir pour lui-même les pierres une fois qu'elles auront toutes été découvertes, il faudra donc l'empêcher d'agir ou s'y préparer. Le Super-Skrull semble être entré en possession de la Pierre du Temps, mais qu'en est-il réellement ? Et pour finir, Loki est aussi de la partie ainsi que Kang le Conquérant, chacun cherchant à obtenir l'avantage pour empêcher un futur cataclysmique de se produire.


Il reviendra en définitive à Adam Warlock, une nouvelle fois ressuscité, de prendre les décisions cruciales pour éviter que cet avenir n'advienne, mais sans plus d'indications même lui semble perdu. Cette nouvelle quête de l'Infini revêt des atours familiers, mais est étrangement différente de tout ce que l'on a connu précédemment. Les Pierres elles-mêmes ont changé, sont devenues autre chose d'insaisissable et d'incompréhensible pour le moment, même pour les esprits les plus sages. En désespoir de cause, Stephen Strange lance un appel à tous les détenteurs des Pierres de l'Infini pour qu'ils se retrouvent et discutent de la meilleure façon de les utiliser, pour le salut de l'univers tout entier. Combien répondront à sa convocation ?


---

 

Je préfère vous le signaler tout de suite, je suis plutôt fan du travail de Jim Starlin concernant les différentes sagas de l'infini chez Marvel, je suis vieille école, et la vision que nous offre en 2018 Gerry Duggan ne me convient pas pour plusieurs raisons, peut-être principalement parce que je suis hermétique au changement qui sait.


Au final j'ai surtout l'impression que Marvel a profité de sa refondation après Secret Wars dans les comics pour coller le plus possible à l'univers cinématographique de la Maison des Idées, quitte à modifier des choses que l'on pensait totalement immuables comme les Joyaux de l'Infini. Désormais Pierres de l'Infini, comme dans les films, elles possèdent le code de couleurs et les capacités que l'on voit dans ces mêmes films, pour plus de clarté sans doute pour les nouveaux lecteurs appâtés par la version cinéma. Personnellement, ça ne me convient pas trop...


Les personnages aussi malheureusement ont subi le même traitement, ce depuis une bonne grosse décennie au mois je dirai, toujours en rapport aux films. Et c'est là que ça me dérange vraiment, j'aimais bien que l'univers de papier soit différent de celui de la pellicule, que les deux aient leurs propres particularités et spécificités, les rendant uniques et complémentaires à la fois. J'ai le sentiment qu'aujourd'hui l'éditeur est prêt à galvauder son histoire mémorable pour se rapprocher d'une vision plus globale et uniformisée pour le grand public, très peu souvent connaisseur des anciennes sagas imprimées. C'est dommage, je trouve.


Après, ce prélude n'est pas foncièrement mauvais je ne dis pas ça attention, c'est juste qu'il vise peut-être un public plus récent et moins attaché aux anciennes histoires et versions des notions et personnages traités ici que je ne le suis. En lisant cet album, pas bien épais par ailleurs malgré son prix et sa catégorisation dans les Marvel Deluxe de Panini, j'ai surtout eu l'impression que l'on me parlait d'autre chose que ce que je m'attendais à y trouver, ou plutôt que l'on parlait à quelqu'un d'autre que moi, que je passais à côté de beaucoup de détails qui seront sûrement importants mais pour lesquels je n'avais pas les clés de compréhension nécessaires, parce que je n'ai pas suivi l'évolution de toutes ces séries et de tous ces personnages en parallèles les unes des autres. Que voulez-vous, il faut faire des choix sinon ça devient intenable !


Bref, pas forcément un récit de qualité malgré les dessinateurs vedettes mobilisés dessus, ce prélude à Infinity Wars arrive un poil en retard par rapport à l'actualité Marvel à laquelle j'avais fini par m'habituer, mais ce n'est pas forcément mauvais non plus, chacun y trouvera de quoi débattre. Pour le moment, j'ai quand même tendance à privilégier les récits antérieurs, mais peut-être que l'event en lui-même me séduira et me donnera tort ! Je ne demande que ça, au fond, et ce n'est pas comme si l'histoire manquait d'enjeux !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire