jeudi 1 septembre 2022

& - And tome 6 (Kana - Janvier 2022)


Alors que Kaoru se sent de plus en plus à l'aise à son nouveau poste au sein du bureau d'assistance des médecins, toujours dans le même hôpital que le docteur Yagai, quelque chose la turlupine régulièrement. Elle observe toutes les personnes qu'elle trouve autour d'elle, et elle se rend compte qu'elle n'a pas vraiment de grand projet sur le long terme, pas de ligne toute tracée, hormis obtenir son poste de façon permanente, mais même cela est conditionné au retour que feront ses supérieurs après avoir jugé son travail. Elle doit donc redoubler de concentration et fournir toujours plus d'efforts pour se maintenir au bon niveau.


Mais quand, alors qu'elle pratique sa seconde activité de nail-art, elle reçoit la visite de la mystérieuse Shimizu, une femme plus âgée qu'elle et qui semble connaître de près ou de loin le docteur Yagai, fréquentant l'hôpital elle aussi. Shimizu a bien un lien avec le médecin taciturne, mais pas celui que l'on croit, elle semble en effet bien plus proche d'une ancienne compagne que d'une simple patiente. Quelque chose chez elle éveille immédiatement la méfiance chez Kaoru et réveille au passage son complexe lui interdisant de toucher autrui, signe que son moral s'affaiblit...


En plus des manigances de Shimizu pour lui faire perdre confiance en elle, Kaoru doit aussi supporter le silence de Yagai, qui refuse de parler de la mystérieuse nouvelle cliente de son assistante et amante. Ils se connaissent, c'est une certitude, mais de quelle façon ? Et pourquoi tous ces commentaires désobligeants à l'encontre du second travail de Kaoru, source de sa passion et de son bien-être autant que peut l'être Yagai lui-même ?


Et en parallèle, Iku refait parler d'elle quand elle décrète arbitrairement que l'étage au-dessus du salon de manucure de Kaoru, c'est-à-dire le local où travaillent Shiro et son équipe, est son territoire et que Kaoru n'a pas le droit d'y pénétrer. Iku se sent menacée par la présence de sa rivale dans le cœur de Shiro, et elle fait tout pour le faire ressentir autour d'elle, jusqu'à tenter la même coupe de cheveux que Kaoru sans que personne ne s'en rende vraiment compte. Au final, après une absence imprévue, Iku va retrouver Shiro se faisant aider par Kaoru pour chercher un simple accessoire dans son bureau, ce qui sera pour elle la goutte d'eau proverbiale. Mettant ainsi le plus de distance possible entre elle et les autres, Iku s'éloigne et éloigne tout le monde d'elle, persuadée d'avoir perdu une partie qui n'avait commencé que dans son esprit.


Shiro d'ailleurs se rapproche en effet de Kaoru, mais pour l'aider à gérer ses finances pour son salon de manucure, et avec aucune mauvaise intention malgré ce qu'en pense Iku en les surprenant en secret un soir. De son côté enfin, Mlle Konno se dévoile peu à peu à sa jeune collègue, en prenant Kaoru à part pour l'endurcir et lui révéler les secrets du bureau d'assistance des médecins. On découvre alors que la supérieure de Kaoru connaît ses propres déboires sentimentaux et supporte de très lourds problèmes dont elle ne laisse rien paraître à l'extérieur, de peur qu'on la juge. Quand l'un des docteurs, assez séduisant, l'invite à dîner, Konno pense enfin connaître un petit bonheur, qui sera malheureusement de courte durée quand l'intéressé révélera sa vraie nature...


---

 

Sixième tome et les choses commencent à doucement rouler vers une conclusion semblant inévitable pour le lecteur que je suis. Je me pose beaucoup de questions, à ce stade, sur ce que cache réellement le docteur Yagai et la raison pour laquelle il fait immédiatement taire Kaoru d'une manière ou d'une autre dès qu'elle aborde le sujet de la présence de Shimizu dans son cabinet ou au salon.


La pauvre Kaoru subit beaucoup de pression dans ce tome, plus que d'habitude, entre son nouveau travail qui exige beaucoup d'elle et les remontrances totalement gratuites de Shimizu concernant son activité de nail-art dont elle profite pourtant. J'espère que toute la lumière sera faite sur ce nouveau personnage qui apparaît tout de suite très antipathique mais qui a certainement ses propres raisons de se comporter ainsi, le tout centré autour de l'éternel mystère du docteur Yagai et de sa vie passée.


La bonne surprise selon moi est l'approfondissement du personnage de Mlle Konno, qui à contrario de Shimizu ou Iku devient un vrai soutien pour Kaoru et valorise complètement son travail et ses efforts, même si elle dénigre sa propre importance au passage. On se retrouve ici devant un cas complexe de comportement auto-destructeur, ce que l'on appelle je crois hikikomori dans la société Japonaise depuis les années '60 et la reconnaissance de ce mal-être profond. Le moins que l'on puisse dire c'est que Konno est passée experte dans l'art de ne rien laisser transparaître autour d'elle. Tout comme Kaoru, elle cherche une certaine approbation dans son entourage immédiat et sentimental, mais pas avec la même chance que sa jeune collègue... je croise les doigts pour que tout finisse bien pour elle malgré les signaux alarmants de cette fin de tome !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire