mercredi 24 août 2022

Fatale - L'intégrale tome 1 (Delcourt - Août 2021)


Une femme qui traverse les époques, inchangée, toujours aussi belle qu'au premier jour. Une femme qui séduit les hommes d'un simple regard, qui les pousse à tout faire pour elle, qui les hypnotise de ses charmes et prend le contrôle de leurs actes, par amour ou peu s'en faut. Une femme fatale, comme on en voit si souvent dans les polars et les comptes-rendus d'enquêtes dans les années '50.


Sauf que cette femme-ci a quelque chose que les autres n'ont pas. Elle possède autre chose, un petit plus, une malédiction qui pèse sur elle depuis de trop nombreuses années... et elle est recherchée par tous les membres d'une sectes de l'obscur, des cultistes infâmes qui n'attendent qu'une occasion pour se saisir d'elle et l'entraîner dans leurs rites impies pour les dieux seuls savent quelle raison.


Poursuivie, la femme fatale cherche un refuge entre les bras des hommes qu'elle aborde ou qui l'abordent, et malgré toutes ses protections elle ne peut s'empêcher de les séduire, de les faire siens, car tel est son don, sa malédiction. Joséphine est cette femme, et ceci est le récit de ses conquêtes sans fin dans le seul but de se protéger du Mal, de sa quête inassouvie de paix et de tranquillité au milieu d'un monde qui refuse de la laisser seule avec ses propres démons.


---

 

Dans Fatale, Ed Brubaker et Sean Phillips explorent le thème déjà maintes fois exploité de l'archétypale femme fatale des polars d'antan. Mais cette fois, le récit nous plonge directement dans le quotidien de cette femme, Jo, et nous dévoile ses pensées, ses doutes, ses terreurs aussi. Loin d'être immuable, une statue de marbre parfaite, Jo possède des défauts, elle a peur, elle recherche une certaine sécurité tout en combattant les effets qu'elle produit chez les hommes qui sont attirés par elle comme des mouches.


La grande nouveauté de cette histoire c'est donc de nous placer nous, lecteurs, du point de vue de la femme fatale et de nous la faire comprendre jusque dans son essence, dans sa substance, si bien que les hommes qui défilent à ses côtés à chaque époque ne sont plus finalement que des visages qui se succèdent et se ressemblent, tous entraînés dans la lutte contre le Mal, tous victimes des charmes de Jo sans qu'elle ne le veuille vraiment.


Jo n'est pas victime de son don, elle est simplement faite comme ça, et elle ignore pour quelle raison au juste. Ce qui constitue sa quête sans fin, sans repos, tandis que ses partenaires apprennent à la découvrir de jour en jour et que le jeu se poursuit sans trêve également. Un mari qui trompe sa femme, un jeune homme qui tombe amoureux, un flic pourri qui cherche la rédemption... et bien d'autres encore.


Delcourt nous livre ici une très belle intégrale dans un format de prestige, où l'on tâchera de ne pas faire la fine bouche et de mettre de côté les nombreuses fautes d'accords et d'orthographe dans les traductions des introductions à la série, sans doute des erreurs de transposition d'une langue à une autre. Le reste est d'une haute qualité, avec de nombreux bonus comme les couvertures sur doubles-pages ou des crayonnés, des bandes-annonces de la série et deux essais sur Lovecraft et Edgar Allan Poe qui se révéleront bourrés d'informations intéressantes et très bien écrits eux aussi.


Bref, pratiquement que du bon, et si la série principale s'arrête un peu après la moitié de ce premier tome elle est suivie par toute une série d'interludes et de petits récits complémentaires qui apportent tous une nouvelle dimension à l'histoire, déroulant le fil rouge toujours un peu plus sous nos yeux ébahis. Le style graphique de Sean Phillips colle parfaitement avec la période des romans noirs jusqu'à une ère plus contemporaine, les clés de compréhension du scénario sont pratiquement toutes à notre portée et il ne faut pas chercher bien loin les inspirations des auteurs qui sont ici très détaillées et très bien expliquées par Megan Abbott et Jess Nevins dans l'introduction de la première et les essais du second.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire