lundi 22 août 2022

The Resistance - Bienvenue dans la Résistance (Panini Comics - Mars 2021)


Une catastrophe d'ampleur planétaire, sans commune mesure, du jamais vu depuis les grandes pestes du passé. Une pandémie mondiale qui, en quelques mois de terreur absolue, fera 400 millions de morts et traumatisera toute l'espèce humaine durablement, avant de soudainement cesser sans autre explication.


Plusieurs réactions seront observées : les gouvernements, tout d'abord, tireront chacun avantage de la situation et tenteront de se maintenir coûte que coûte au pouvoir en exploitant au mieux les rares informations disponibles sur le mystérieux virus. Certains chefs d'états changeront radicalement la façon dont fonctionne leur pays, ou au contraire appelleront de leurs vœux un statu-quo presque impossible. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que personne ne s'attendait à la suite.


Plus de 400 millions de morts de part le monde, à peine vingt millions de rescapés... et parmi eux, la moitié se met à développer d'étranges pouvoirs et capacités surhumaines. Toutes les tentatives pour expliquer et, mieux, contrôler ce phénomène ne sont pas des succès, et très vite un nouveau pouvoir émerge sur Terre, un pouvoir que rien ni personne ne semble en mesure de contrer ou de prévoir, un pouvoir fondamental qui prône la liberté et la Vie avant toutes autres considérations. Ce pouvoir, ou plutôt contre-pouvoir, c'est la Résistance !


Si vous êtes dotés d'une capacité incroyable, si vous avez survécu à la grande hécatombe, si vous cherchez un sens à votre nouvelle vie, la Résistance vous contactera. Si vous vous demandiez quelle pourrait être votre utilité dans ce nouveau monde, la Résistance vous donnera un but, un idéal à défendre. Mais si vous n'êtes pas prêt à accepter le changement, la Résistance vous écrasera. Pour le meilleur et pour le pire, un monde nouveau se relève des cendres de l'ancien, un monde au sein duquel il faudra lutter pour assurer ses droits et combattre les totalitarismes de tous horizons.


Ce monde nouveau, c'est le vôtre, c'est le nôtre. Faîtes qu'il soit beau, qu'il en vaille la peine, que toutes ces morts n'aient pas été inutiles, ne laissez pas une poignée d'individus faire oublier le sacrifice d'une multitude. Bienvenue dans la Résistance !


---

 

C'est par un tragique coup du sort que cette série du nouvel éditeur indépendant AWA est parue en pleine véritable pandémie mondiale de COVID-19, il n'y a pas si longtemps déjà. Aux commandes, un Joe Michael Straczynski que je ne pourrais que qualifier de visionnaire et de très inspiré, aidé pour la mise en images par un Mike Deodato Jr. au sommet de son art. Le tout supervisé par la nouvelle vague réunissant de nombreux artistes du monde des comics, anciens comme nouveaux, sous la bannière de l'indépendance et de la volonté commune d'un profond changement.


The Resistance est un titre assez polémique si l'on prend en compte l'époque dans laquelle il paraît, mais à mon humble avis il vaut mieux laisser les coïncidences être ce qu'elles sont et ne pas chercher plus loin ou prêter de mauvaises intentions à des personnes dont, au fond, nous ne connaissons que le travail public. Et pour parler de l’œuvre elle-même justement, basons-nous sur ce travail.


On sent très clairement une sorte d'héritage de Rising Stars, une autre œuvre majeure de Straczynski qui m'a beaucoup marqué quand j'ai eu la chance de dévorer l'édition intégrale chez Delcourt. Mais ici le concept est poussé à l'extrême : ce ne sont plus quelques dizaines, voir centaines de personnes qui développent soudain des pouvoirs extraordinaires, mais bien plusieurs millions à une échelle encore jamais vue. Toutes ces personnes ne seront pas intéressantes pour l'intrigue principale, tous les pouvoirs ne seront pas impressionnants, mais ils existent, chacun et chacune d'entre eux, et votre mission de lecteurs sera de comprendre le pourquoi et le comment, de développer vos propres théories à mesure que le récit vous en propose, et surtout de ne porter aucun jugement concernant le monde réel car ce sont bien deux choses très différentes.


La portée de ce début d'histoire, de cette naissance d'univers créatif, ne saurait pour le moment être mesurée avec précision. Tout ce que je peux dire après lecture de ce premier tome, contenant les six premiers chapitres, c'est que j'espère de tout cœur que ça ira plus loin et plus fort encore, et que le public sera au rendez-vous. Je ne peux pas vous affirmer que j'ai adoré lire The Resistance, ni que vous y trouverez nécessairement ce que vous vouliez y trouver, mais je pense sincèrement que c'est une histoire qui sera amenée à faire réfléchir et à, peut-être, changer les choses si tout va bien.


A une époque où l'industrie des comics est surchargée de titres et d'éditeurs, la naissance d'un petit nouveau est une aventure périlleuse, et sans les solides épaules d'Axel Alonso je ne sais pas si AWA aurait été viable dès les premiers jours. Le fait est que l'ancien patron de chez Marvel a su fédérer autour de lui toute une clique composée d'artistes confirmés comme novices, et qu'ils démarrent très fort avec ce titre que rien ne prédisposait à frapper si précisément les consciences.


J'espère de tout mon être que Straczynski ne s'arrêtera pas en si bon chemin et que les artistes qui suivront son élan sauront se montrer dignes d'une telle échelle et d'une telle volonté de bousculer les codes établis depuis si longtemps, en tout cas je suis sûr d'une chose c'est que je garderai un œil sur AWA et ses parutions aussi souvent que possible. Et j'espère que vous en ferez de même. L'aventure ne fait que commencer, raison pour laquelle je ne me montre pas plus précis que cela dans mon résumé ou ma présentation, mon avis est globalement positif mais il est trop tôt pour juger correctement de la portée de cette histoire et de ce nouvel univers. Croisons les doigts et souhaitons-leur bon courage !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire