jeudi 18 août 2022

& - And tome 5 (Kana - Novembre 2021)


Shiro tente tant bien que mal d'avouer ses sentiments profonds pour Kaoru, mais l'intéressée comprend la situation de travers et fond en larmes, persuadée qu'il va mettre fin à leur accord de location pour son salon de manucure... Réalisant ce qu'il vient de faire, Shiro s'enfuit en mettant fin à la conversation et en se flagellant pour son comportement égoïste. Qui est-il donc pour faire tant de remontrances à une fille dont il se dit amoureux et qui compte à un tel point pour lui ?


Kaoru de son côté jongle avec sa reprise de poste au sein du bureau des médecins, à l'hôpital. Elle devrait passer de simple secrétaire à assistante médicale, mais pour cela il lui faut encore compiler des dizaines d'ouvrages sur le métier et sur les assurances maladie, en plus de maintenir son poste à flots tout comme son salon de manucure qui lui procure malgré tout un certain réconfort, surtout depuis qu'elle commence à être vraiment reconnue pour ce qu'elle fait.


Reconnue au point où un magazine semble s'intéresser à elle et lui demande carrément une interview, à paraître plus tard. Kaoru semble vraiment ravie de cette nouvelle opportunité, qui résonne comme une récompense pour ses efforts, mais son esprit est presque entièrement tourné vers le Docteur Yagai, dont elle ne peut toujours pas soulager les souffrances psychologiques ni le poids qui pèse si lourd sur sa conscience. Leur relation vient de démarrer, il est vrai, mais pour la jeune femme c'est quelque chose de très précieux auquel elle ose croire de tout son cœur, tandis que pour l'homme mûr c'est davantage un dernier baroud avant de baisser le rideau sur sa triste vie.


Petit à petit cependant, les choses vont s'améliorer pour le couple nouvellement formé. Kaoru réussit plutôt bien dans ce qu'elle entreprend et s'y attelle avec sérieux et ambition, faisant d'énormes efforts au quotidien pour que tout se passe bien autour d'elle et pour garantir à Yagai sa présence à ses côtés. Décidé lui aussi à aller plus loin sur cette route, le docteur invite Kaoru à le rejoindre pour un week-end dans une auberge de sources chaudes. Mais en chemin le devoir se rappelle à lui quand, dans le train qu'ils empruntent, un jeune homme fait un malaise et que l'expertise d'un médecin compétent est réclamée. Kaoru saisit au vol cette occasion de prouver par les actes à son amant qu'elle saura être disponible et compétente elle aussi pour l'épauler, chose qui devrait se reproduire souvent à l'avenir si elle obtient son nouveau poste.


---

 

Enfin, nous en apprenons davantage sur le passif entre Kaoru et Shiro, qui se connaissent depuis l'université et dont les vies se sont croisées sans jamais se rejoindre tout à fait. Le jeune homme taciturne et renfermé nous révèle le secret de son attirance pour Kaoru, et pourquoi rien n'a pu se faire avec elle jusqu'au début de la série. Une histoire un rien tragique comme d'habitude, des vies parallèles et des embûches répétées qui éloignent mais savent également rapprocher dans de très rares occasions.


Le Docteur Yagai aussi s'approfondit de plus en plus à mesure que le temps passe, et s'il ne parle toujours pas clairement à son amante de ce qu'il ressent ses pensées en revanche sont bien plus accessibles au lecteur maintenant que la relation naissante bat son plein. On en découvre donc un peu plus à chaque chapitre le concernant, et l'on se prend aussi à espérer qu'il saura voir ses propres qualités grâce à la présence de Kaoru à ses côtés.


Tout n'est pas joué cependant, car la petite-amie de Shiro semble poursuivre dans son coin ses manœuvres pour isoler l'informaticien et surtout l'éloigner de Kaoru, source de tant de troubles et qu'elle a bien entendu remarqué immédiatement. Jusqu'où iront les manigances et quels seront les prochains obstacles ?


Avec un rythme qui s'accélère légèrement et un ton double dans la narration entre les paroles et les pensées plus profondes des personnages, Mari Okazaki nous entraîne dans le tourbillon d'émotions de son triangle amoureux malheureux, où chacun espère que l'autre verra ses propres qualités tout en négligeant les siennes au passage. Fatalement il faudra une issue à ce problème tenace, et pour l'heure je suis bien en peine de prévoir laquelle.


En revanche il y a tout de même une nette évolution dans le développement des personnages, ils deviennent bien plus concrets à mesure que le temps passe et surtout que l'on se fait à eux, à leurs propres fonctionnements et à leurs attitudes, leur psychologie biaisée également, résultat de nombreux traumas passés. On a évidemment envie que tout le monde soit heureux et que tout finisse bien, mais j'ai la nette impression que ce ne sera pas vraiment le cas dans le dernier tome... j'espère me tromper ! Kaoru notamment, que je me souviens avoir jugé trop rapidement insupportable par sa distance avec les autres et surtout son indécision chronique, prend une toute nouvelle dimension maintenant qu'elle vit pleinement sa relation presque officielle avec Yagai. Saura-t-elle toutefois mettre en avant ses propres qualités un jour futur et commencer à vivre pour elle avant de vivre pour les autres ?


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire