vendredi 19 août 2022

La V.O. du vendredi n°213 : The Sensational She-Hulk by John Byrne omnibus (Marvel - Juin 2020)


Cet article ne traitera que du graphic novel paru en 1985 et qui préfigure la série initiée par John Byrne. Ce graphic novel n'est présent que dans la Version Originale de cet omnibus, pour la suite et l'ensemble de la série veuillez attendre la sortie prochaine de l'article dédié à la Version Française toute récente.


Désormais, tout le monde ou presque connaît l'autrefois sauvage Miss Hulk. Depuis ses débuts elle a fait du chemin, devenue membre des Avengers et des Quatre Fantastiques, elle a voyagé dans les confins de l'espace, vécu d'étranges et remarquables aventures... et pourtant, les autorités ne lui font toujours pas confiance !


Alors que Jen et son chéri Wyatt Wingfoot se préparent pour une virée à New York, histoire de se changer les idées et d'éviter de sombres ruminations, Nick Fury reçoit l'ordre express d'interpeller Miss Hulk et de la mettre aux arrêts. Refusant d'exécuter cet ordre qu'il juge stupide et infondé, Fury laisse temporairement sa place à Dugan, son homme de confiance. Malheureusement, une fois sur le terrain et revêtus de leurs armures Hulkbuster, les hommes du S.H.I.E.L.D. ont la main lourde et sèment une sacrée pagaille en voulant arrêter l'Amazone Verte, qui résiste sans forcer.


Décision est donc prise de la téléporter directement à bord de l'Héliporteur de l'agence, où elle sera coincée ainsi que quelques civils pris dans le faisceau. Ces derniers sont reconduits et débriefés, tandis que Miss Hulk et Wyatt sont emmenés dans les quartiers de détention. Séparés à ce moment, Miss Hulk se retrouve entre les sales pattes de l'agent Dooley, qui fait preuve d'un zèle totalement déplacé lors des analyses ordonnées par les directeurs de l'agence, au grand dam de son ex-patron. Violée de toutes les façons possibles durant ces monstrueux examens, Miss Hulk est ramenée pratiquement inconsciente dans sa cage, mais elle élabore déjà un plan pour se libérer et surtout se déchaîner contre ses ravisseurs, avec l'aide de son amant.


Mais dans le même temps, quelque chose d'autre a été téléporté dans le vaisseau, quelque chose qui attendait tranquillement son heure et passe maintenant à l'action en détruisant deux des quatre turbines qui maintiennent l'appareil en vol. L'Héliporteur gigantesque menace de s'écraser à tout instant malgré les manœuvres de redressement, et tout le personnel reçoit alors l'ordre d'abandonner le navire avec les nacelles de survie. Miss Hulk, Wyatt et l'agent Dooley se retrouvent presque seuls à bord, avec un compte à régler et une mort certaine dans l'horizon immédiat.


Ce n'est toutefois pas le pire. Après le crash, la nouvelle menace vient du réacteur atomique du vaisseau, qui a été gravement endommagé et s'apprête à exploser d'un moment à l'autre. D'après les analyses du seul agent scientifique sur place, seule Miss Hulk possède la résistance aux radiations nécessaire pour pénétrer dans le cœur du réacteur et couper l'alimentation avant qu'il ne soit trop tard. Cette nouvelle prouesse prouve à tous, si besoin était, que la Géante de Jade est dans le bon camp et qu'il faudrait penser à lui lâcher la grappe.


Après une batterie d'examens menés par Reed Richards en personne, Miss Hulk apprend que les radiations ont tout de même eu un effet sur son organisme... elle est désormais coincée sous cette forme et incapable de redevenir Jennifer Walters ! Une annonce qui aurait du la choquer mais qui la ravit au contraire, elle qui préférait et de loin sa vie en tant que super-héroïne à la peau verte. Mais quelles seront les conséquences directes sur le reste de sa vie ?


---

 

En premier lieu j'aimerai vous dire à quel point j'ai adoré ce graphic novel et surtout à quel point je trouve dommage qu'il ne fasse pas partie du sommaire de la Version Française de cet omnibus chez Panini ! Vous y trouverez certes une histoire bourrée d'action et de rebondissements comme souvent chez les super-héros, mais surtout un style et un talent uniques en leur genre, qui fleure bon les meilleures années de certaines de nos bandes-dessinées favorites.


Le dessin de John Byrne pour cette histoire datée de 1985, soit quatre ans avant sa première prestation sur la nouvelle série consacrée à Miss Hulk, est tout simplement incroyable. Je jurerai y retrouver du Blueberry de Jean Giraud grâce à l'encrage exceptionnel de Kim DeMulder et aux couleurs de Petra Scotese, c'est vraiment du grand art et j'ai admiré chaque planche, chaque case avec un air semi-béat je dois bien l'avouer. Les pleines pages sont absolument magnifiques, les détails incroyables également pour l'époque, bref ce graphic novel est une très belle production du milieu des années '80 qui dénote complètement par rapport au reste de ce que l'on pouvait trouver à l'époque.


Rien à redire sur l'histoire elle-même, signée aussi John Byrne du coup, si ce n'est que tout comme son personnage l'auteur fait ses preuves et obtiendra un peu plus tard les commandes de sa propre série où il aura le champ libre. Mais ça, ce sera pour un autre article ! En bonus cet omnibus vous propose une série d'interviews de John Byrne et des équipes éditoriales de chez Marvel via leur propre magazine, ainsi bien sûr que de belles couvertures et des explications sur les éventuelles ressemblances entre certaines planches de la série avec celles venant d'autres productions de l'éditeur, ressemblances absolument pas fortuites vous le constaterez.


Il faudra donc attendre quatre années de plus avant que Byrne ne puisse avoir les coudées franches et se lancer dans sa vraie version personnelle et aboutie du personnage de Miss Hulk, la faisant passer du qualificatif de sauvage qui lui collait un peu trop à la peau à celui de sensationnelle, ce qui n'est pas plus mal et ne déplaira sans doute à personne ! Rendez-vous tout prochainement pour découvrir cette série emblématique qui a su réinventer pour le mieux une licence qui perdurera malgré les nombreuses pauses jusqu'à nos jours. Et bien sûr, ne ratez pas le lancement de la série-live sur Disney+ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire