mardi 23 août 2022

Non-stop Spider-Man - La fuite des cerveaux (Panini Comics - Décembre 2021)


Le temps est compté pour le Tisseur. Certains étudiants des différents campus de New York sont victimes d'étranges overdoses, causées par des produits encore inconnus qui sont vendus sous le manteau comme stimulants intellectuels. Et quand une amie de Peter Parker en consomme à son tour dans un moment de désespoir, la course contre la montre est lancée !


Attaqué de toutes parts durant son enquête, Spider-Man affronte cette fois-ci une nouvelle sorte de vilains, plus intelligents, plus compétents et réfléchis que jamais, même au niveau des rues. Quelque chose se trame dans l'ombre et Peter comprend que cela va bien plus loin que l'empoisonnement de quelques étudiants surdoués, quelqu'un tire les ficelles et concocte un plan particulièrement retors et surtout rapide à exécuter.


Quand le Baron Zémo s'en mêle, Peter n'a plus le choix et fait de son mieux pour mettre sa collaboratrice, Nora Winters, à l'abri le plus vite possible tandis qu'il subit les assauts de deux ennemis implacables. Pendant qu'il se prend des coups non-stop, Nora de son côté assiste le Docteur Strange pour tenter de comprendre ce qui se passe réellement dans cette affaire absolument pas nette.


Mais contre toute attente, Zémo lui-même ne semble pas détenir la clé du mystère et se retrouve sur le même plan que Spider-Man, parmi les individus à éliminer pour la nouvelle élite criminelle. Infecté à son tour par la drogue de synthèse, Peter n'a que très peu de temps devant lui avant de sombrer dans l'inconscience pour ne jamais s'en relever, alors que Zémo se tient à côté de lui, prêt à l'achever à tout instant. Et c'est précisément à ce moment que les choses basculent encore...


---

 

Cette mini-série est le premier volet d'une saga signée Joe Kelly, plus à l'aise d'ordinaire avec des personnages comme Deadpool et qui met ici sa conception assez personnelle de ce que doit être une intrigue de haute volée dans un comic-book. Le découpage tant de l'action que des cases elles-mêmes, dont le dessin est signé par un Chris Bachalo que j'ai connu plus en forme je dois dire, est censé nous immerger totalement dans le rythme non-stop des événements, tout s'enchaînant à toute vitesse un peu à la manière de Speed dont l'auteur revendique clairement l'héritage.


Ce serait somme toute assez sympathique s'il n'y avait ce petit défaut de rien du tout... c'est très BAVARD !! On nous promet une série d'action ininterrompue avec des rebondissements à chaque page, et on se retrouve le plus souvent avec des personnages qui ne font que parler, parler et parler encore et encore et encore pour étoffer une intrigue qui, au fond, n'est pas si brillante que ça. Ça casse complètement le rythme des combats, ça se voudrait presque méta mais sans l'intelligence ni l'auto-analyse nécessaires pour y arriver, bref c'est un peu raté si vous voulez mon humble avis.


Ce n'est pas la présence du Baron Zémo qui changera la donne, au contraire même. Pour la première fois depuis que je connais ce personnage je me prends à penser à lui comme à une sorte de boulet, uniquement présent pour rattacher davantage cette histoire à la mythologie Marvel mais sans une once de cohérence. Lui ou un autre, ç'aurait été pareil ! Je passe sur la dimension hautement problématique de certains dialogues qui frôlent l'échange gratuit de blagues pas très inspirées avec un jargon scientifique de base pour faire comme si, ou sur le caractère éminemment inutile de Nora Winters dont je ne comprends pas trop la position au final.


Non-stop Spider-Man était une promesse faite au lectorat, celle d'une série bourrée d'adrénaline et sans temps-mort, mais le résultat est vraiment décevant au bas mot. C'est peut-être l'humour lui-même qui ne passe pas, je ne suis pas très fan de Joe Kelly si ça se trouve, et il faut bien avouer qu'il y a quelques incohérences assez gênantes par endroits, tant dans le scénario que dans le graphisme. On a voulu aller trop vite justement, là où il aurait peut-être mieux valu prendre son temps et soigner le produit pour obtenir une certaine qualité qui fait défaut ici. Tant pis, essai manqué !


Alors, on nous promet par la suite un second volet intitulé Savage Spider-Man qui semble effectivement aller de soi quand on découvre le final de celui-ci, mais est-ce que l'envie sera toujours présente au moment de sa parution ? J'en doute pour ma part. Après, avis aux amateurs, il faut de tout et il y a sûrement un public en émoi pour ce genre pas très équilibré, et j'achèterai sans doute la suite comme un bon mouton qui veut savoir comment l'histoire va se terminer, mais je pense que ce sera avec un œil assez distrait et lointain. Ah oui, et on soulignera l'idée de génie d'utiliser une police toute petite pour le texte, comme si le reste ne faisait déjà pas assez mal aux yeux ! Sans doute le meilleur moyen de caser toute cette verve dans si peu d'espace...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire