mardi 27 septembre 2022

Iron Man - Le Diable en bouteille (Panini Comics - Juillet 2012)


Tony Stark a tout ce qu'il lui faut pour réussir dans la vie, dans ses deux vies devrait-on dire. En tant que l'un des plus influents industriels des nouvelles technologies il brasse des centaines de millions de dollars à chaque nouvelle invention, et en tant qu'Iron Man il suscite l'admiration de tous pour son dévouement et son sérieux à chaque mission. Dirigeant les Vengeurs comme Stark International, Tony est un homme d'exception. Mais même lui peut faire des erreurs.


Quand une série de dysfonctionnements internes à sa célèbre armure rouge et or commencent à sérieusement lui rendre la vie impossible, Tony s'enferme dans son laboratoire pour tenter de trouver la source du problème, mais tous ses diagnostics ne donnent rien et l'amure semble en parfaite condition. Après quelques tests qui le rassurent, Iron Man s'envole pour les Nations Unies où il doit apparaître aux côtés de l'ambassadeur de Carnelie avant la signature d'un contrat très juteux pour l'Occident et Stark International en particulier. Mais, alors que tout semble se dérouler comme prévu, un répulseur de l'armure s'active soudain et transperce d'une rafale l'ambassadeur qui s'effondre, mort.


Accusé de meurtre et devant des centaines de témoins, Iron Man est sommé de remettre son armure à la Mairie de New York où elle sera confinée le temps d'une enquête approfondie. Pendant ce temps, Tony perd son garde du corps attitré et redevient un simple mortel comme les autres. C'est à cet instant qu'il émet quelques doutes sur son propre état et sur sa capacité à empêcher le S.H.I.E.L.D. de mettre la main sur son entreprise. Rejoint par Rodhey, Tony s'envole pour Monaco afin d'enquêter sur un nom arraché à l'un de ses ennemis. Mais Stark va tomber dans un piège et se faire enlever par les hommes de Justin Hammer, l'homme derrière tous les récents malheurs du Vengeur Doré. Rival de longue date de Stark, Hammer a réussi à financer une machine capable d'émettre sur le signal crypté de l'armure et de la saboter à distance !


Hammer parvient à s'échapper quand la bataille finale dérape, et Iron Man se voit lavé des crimes dont on l'accusait. Pour autant, il n'a pas l'esprit tranquille et quelque chose le ronge de l'intérieur, lui interdisant tout satiété. Après avoir défait une armée entière, après avoir regagné le contrôle de sa plus grande invention et avoir été blanchi d'un assassinat, Tony Stark va maintenant affronter son plus redoutable adversaire : nul autre que lui-même, ou plutôt le Tony Stark qui résout tous ses problèmes personnels par l'alcool.


En effet, cela fait maintenant un petit moment que Tony boit plus que de raison, finissant parfois dans des états lamentables et se mettant à dos son personnel, comme Jarvis l'inestimable majordome des Vengeurs, qui va jusqu'à remettre sa démission. Et plus les choses empirent, plus Tony abuse de la bouteille, malgré les conseils judicieux de la seule vraie amie qu'il lui reste. Au bout du rouleau, il parvient à grand peine à demander de l'aide, une aide qu'on lui apportera avec beaucoup d'amour mais aussi de fermeté. Mais quand une nouvelle catastrophe s'abat sur le playboy millionnaire, c'est peut-être la proverbiale goutte de trop, et Tony va devoir faire un choix définitif : céder à sa pulsion destructrice, ou accepter son imperfection et y travailler. Quoi qu'il advienne, Tony Stark sera désormais un homme changé, mais pour combien de temps ?


---

 

David Michelinie est un auteur génial qui a, passez moi l'expression, de la bouteille. Chez Marvel il a notamment travaillé sur Spider-Man et a co-créé le personnage emblématique et redoutable de Venom pour mieux pourrir la vie du Tisseur. Michelinie s'ingénie d'ailleurs à faire entrer le lecteur au cœur même des vies personnelles des héros jusque là intouchables, en nous en montrant les failles et les faiblesses du quotidien.


Pour Iron Man, Michelinie le confronte à son démon le plus vicieux, plus mortel encore que le Mandarin : son alcoolisme. Je ne sais pas si vous réalisez bien, mais on parle d'un héros fondateur des Vengeurs qui apparaît soudain au public et au lectorat de l'époque comme un ivrogne violent et caractériel, incapable de se soigner ou d'admettre ses défauts. C'est un tour de force que Marvel a autorisé avec raison, et un véritable changement pour celui dont les aventures commençaient à tourner en rond. Le Diable se cache au fond de la bouteille, et Tony l'aura cherché longtemps avant qu'on ne lui tende une main secourable. Les fans referment cette petite saga des plus mémorables en espérant que leur héros ne cédera plus à l'appel de l'alcool facile, sachant très bien pour certains à quel point cela peut s'avérer difficile voir surhumain.


Concernant le dessin, Bob Layton et John Romita Jr. se livrent à une série d'exercices de haute voltige, représentant tantôt Iron Man sous son meilleur jour, tantôt comme un maladroit rendu dangereux par son ego et son goût pour la boisson. Au final, Justin Hammer n'aura pas eu besoin de pousser bien loin le Vengeur Doré pour le faire déraper, et les graphismes assez réalistes que l'on retrouve sur la toute dernière couverture de cet album sont terriblement lourds de sens. Rarement un héros moderne aura été si abîmé par un mal si quotidien. Les soucis de Tony Stark ne sont pas encore derrière lui, loin de là même, mais des jours meilleurs s'annoncent toutefois à condition que sa discipline nouvelle ne s'effondre pas à la première occasion. Tout est finalement question de self-control : Tony en a-t-il gagné suffisamment pour ne plus faillir ? Je vous laisse trouver la réponse vous-mêmes, si possible pas au fond d'un verre.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire