mercredi 8 janvier 2025

Reign of X tome 15 (Panini Comics - Juillet 2022)


X-Men : La toute nouvelle équipe de X-Men, démocratiquement élus par l'ensemble des mutants de la planète Terre, est maintenant opérationnelle ! Jean Grey, Cyclope, Wolverine, Sunfire, Synch, Polaris et Malicia viennent d'ailleurs tout juste d'installer leur nouveau quartier général à Manhattan, au sein d'un superbe établissement krakoan ayant littéralement poussé en une nuit. Mais pas le temps de s'émerveiller plus que de raison car les ennuis commencent aussitôt ! Une créature bio-mécanique apparemment extraterrestre s'écrase sur New York et commence à envoyer des ondes psychiques tueuses dans les esprits des habitants, mais heureusement Jean peut les contenir le temps que ses partenaires trouvent un moyen d'atteindre la chose avant qu'elle ne fasse plus de dégâts. La terraformation de Mars lors du Gala des Damnés a laissé beaucoup de gens sur le carreau, sur Terre ou bien plus loin dans l'univers, et ces mécontents vont tout faire pour retrouver l'avantage eux aussi ou au moins faire payer à qui de droit la chute de leurs ambitions. Heureusement pour nous, les X-Men sont là désormais et prêts à lutter pour la sauvegarde de toute vie !


X-Force : Le Fauve a conservé en secret dans son laboratoire un échantillon des ''poupées russes'', ces soldats humains augmentés lancés en commando terroriste sur Krakoa avec comme cibles les principales infrastructures mutantes. Et évidemment, lors de l'autopsie une nouvelle version encore plus petite s'échappe du corps, rattrapée à tant pas Hank heureusement avant qu'elle ne s'échappe. Mais une encore plus petite est restée bien en vie et cachée, pénétrant l'organisme du Fauve sans qu'il puisse l'en empêcher, et maintenant il ressent tout le mal que cette créature impie lui fait éprouver de l'intérieur. Avec l'aide de Black Tom toutefois, il y a encore une possibilité de ne pas avoir à recourir à une nouvelle résurrection pour régler le problème. Pendant ce temps, en Russie justement, l'homme au tatouage de paon qui dirige XENO livre sa toute dernière génération de mercenaires augmentés à Mikhail Raspoutine, qui entrevoie une nouvelle façon de considérer les mutants davantage comme une force au service de l'idéal communiste pur plutôt que comme un danger. Les mutants Russes, évidemment, et non ceux de Krakoa qui échappent à toute emprise. La guerre est peut-être sur le point d'être déclarée...


Wolverine : Logan est engagé par Emma Frost, officieusement parlant, pour retrouver les responsables de la perte du Maraudeur, le navire fleuron de son organisation. Il a été retrouvé en flammes dans le port de Madripoor, et sa cargaison disparue sans laisser de traces. Les premiers éléments de l'enquête démontrent que des soldats Russes ont tenté de s'infiltrer à bord et de voler la cargaison, sans doute pour le compte de XENO et de ses associés, mais ils sont tombés sur plus fort qu'eux et un seul a pu en réchapper de justesse. Ce qui mène ensuite Wolverine à affronter un certain Blackmore, pirate arakkii de triste réputation, qui lui raconte alors une étrange histoire qui fait remonter un nom à la surface... Solem. L'ancien adversaire de Logan lors du tournoi dans l'Outremonde est-il vraiment mêlé à cette attaque contre une propriété krakoane ? Ou bien n'est-ce qu'une nouvelle façon de tourmenter Wolverine ?


New Mutants : Les plus jeunes mutants sont toujours en roue libre sans la surveillance des adultes, et les Nouveaux Mutants sont quant à eux en mission pour récupérer et aider une petite fille avec ses pouvoirs qui viennent de s'éveiller. Loin de toute supervision, et avec le corps de Scout à dissimuler aux autres pour éviter tout problème au Roi d'Ombre, les jeunes décident de pratiquer leur propre version de la résurrection krakoane afin de ramener l'esprit de Scout dans son corps, mais il leur faut pour cela pénétrer à l'intérieur de l'écloserie des Cinq, sans doute l'un des lieux les plus protégés de tout Krakoa. Mais c'est chose facile pour Cosmar, dont les pouvoirs n'ont pas encore été bien identifiés ni leur portée réelle. Pendant ce temps, le Roi d'Ombre justement fait affaire avec Rahne pour récupérer quelque chose dans un but encore mystérieux, et Rahne va justement tomber nez à nez avec le groupe de jeunes rebelles dans l'écloserie !


Excalibur : Quand un souverain étranger vient à vous en demandant l'accès à un portail krakoan vers l'Outremonde, vous lui répondez poliment. Si c'est Victor Von Fatalis qui vous l'ordonne, en revanche, mieux vaut prendre le temps de peser les mots à employer dans votre réponse. Captain Britain et les membres d'Excalibur acceptent à contrecœur d'escorter le monarque de Latvérie en Outremonde, un territoire qui a bien changé depuis sa dernière visite il y a un bon moment et surtout depuis le contact avec les mutants. Fatalis recherche le château de Morgane La Fée, qui semble avoir totalement disparu, et il faudra aller jusqu'à Fourbe-Foire pour en apprendre davantage sur cette histoire, après avoir esquivé de peu une tentative d'assassinat. Contraint de passer un accord avec un être facétieux, Fatalis obtient finalement ce qu'il voulait et peut repartir la tête haute, en s'accordant même la noblesse de laisser un petit quelque chose pour aider Captain Britain à remonter la piste des assassins lancés à leurs trousses. Tout aurait un rapport avec Mordred, le fils honni du légendaire Roi Arthur, lui-même réapparu tout récemment entre les mains de Merlin...


---

 

Première aventure officielle des nouveaux X-Men élus par la mutanité, et déjà on rentre dans le gros du sujet en explorant les confins de l'espace, là où se retrouvent des individus s'estimant floués par les mutants et leur récente et déconcertante terraformation de Mars. Difficile de ne pas y voir une critique ou satyre de certaines grandes personnalités de notre réalité, comme Elon Musk par exemple...


Comme d'habitude les récits de X-Force et Wolverine convergent vers le même point mais via deux chemins bien différents. Le temps où il faudra affronter frontalement XENO et les mutants de Russie viendra sans aucun doute, et je serai bien en peine à l'heure actuelle de parier sur un vainqueur tant les forces en présence sont redoutables.


Comme d'habitude aussi, les aventures des jeunes mutants ne me passionnent pas plus que ça je dois bien le reconnaître, mais il est possible que ce ressenti évolue lui aussi dans les numéros à venir puisque l'on arrive à la fin de cette intrigue avec le Roi d'Ombre. Normalement.


Enfin, Excalibur nous offre encore et toujours du grand spectacle et c'est un vrai plaisir que de retrouver les nouveaux membres de cette formation mutante mystique associés cette fois-ci avec le terrible Docteur Fatalis. Voir le souverain facilement courroucé être obligé de mettre de l'eau dans son vin pour obtenir ce qu'il veut, ce n'est pas exactement une situation inédite mais c'est toujours un bon moment, et puis tout est question de nuances...


Encore de nombreux jalons posés pour les intrigues futures, ce qui nous prouve surtout que l'ère Krakoa des mutants de la Maison des Idées est partie pour durer ! Oui je sais, actuellement c'est terminé et nous sommes passés à autre chose, mais pour le moment j'ai encore un sacré retard de lecture à rattraper et vous semblez apprécier ce petit retour en arrière pour les revues Panini consacrées à ces séries. Ne boudons pas notre plaisir et profitons-en tant que ça dure !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mardi 7 janvier 2025

She-Hulk tome 1 - Retour à la vie civile (Panini Comics - Septembre 2022)


Jennifer Walters est de retour à New York et sans aucune affectation super-héroïque, depuis son récent passage dans l'équipe des Avengers et le fiasco qui en a résulté. Désormais, elle doit retrouver un travail et une situation stable, sinon sa vie risque de devenir particulièrement difficile : entre les combats et les interventions par-ci par-là pour aider son prochain, honnêtement ça ne paie pas beaucoup et elle est vraiment dans le besoin.


Au point d'accepter le boulot d'avocate que lui propose très généreusement son ancienne rivale et collègue du barreau, Mallory Book, à la tête de son propre cabinet à présent. Condition principale : ne pas accepter de clients surhumains ! Une condition qui va, à n'en pas douter, voler en éclats très rapidement une fois Jen dans son propre bureau/placard et avec toute une liste d'anciens contacts à rappeler pour tenter de trouver un travail, une affaire, n'importe quoi qui lui permette de facturer des honoraires.


Niveau logement, c'est Janet ''La Guêpe'' qui lui remet les clés de son penthouse sublime qu'elle n'habite même pas et qui avait déjà servi de repaire à Miss Hulk lors de ses meilleures années. Un petit retour en arrière qui a du bon au final... sauf quand le Valet de Cœur frappe à la porte !


Un petit point s'impose : Jack Hart, surnommé le Valet de Cœur, est un ancien super-héros et membre des Avengers de la grande époque, dont la dernière action fut d'exploser dans l'espace pour épargner les innocents autour de lui. Ayant le pouvoir de drainer et de générer des radiations à très haute intensité, quasiment invulnérable aussi, sa seule véritable interaction avec Miss Hulk s'était soldée par un traumatisme commun, que l'on pensait révolu depuis la mort de Jack donc.


Mais le revoilà bel et bien vivant, affaibli jusqu'à l'extrême et demandant de l'aide à Jennifer, la seule personne apparemment en qui il puisse avoir confiance pour tenter de retrouver un sens à sa vie. Il ne se souvient de pratiquement rien depuis sa ''mort'' spatiale, hormis de s'être réveillé dans un tube drainant sa propre énergie avant de pouvoir s'en échapper et de partir à la recherche de son ancienne alliée. Malgré ses réticences, Jen va le prendre en pitié et lui offrir un toit ou se reposer, et il en avait grandement besoin.


Les pouvoirs de Jack ne sont plus au top, et il éprouve même de nouveau des sensations bien humaines qu'il pensait ne jamais plus retrouver depuis l'acquisition de ses pouvoirs. Dès lors, deux lignes parallèles se forment : Jen tâche d'enquêter de son côté et le plus discrètement possible sur Jack et sa réapparition, tandis que Jack lui-même réapprend à être humain et à utiliser ses pouvoirs qui lui reviennent petit à petit en faible quantité. Les deux anciens collègues Avengers vont même développer une certaine amitié au fil de ces quelques jours vécus ensemble, qui pourrait bien évoluer vers quelque chose de plus intense... si toutefois ils parviennent à surmonter le trauma commun.


Évidemment, un retour à la vie civile ne serait pas complet sans quelques problèmes au travail ! Jen va devoir dissimuler à sa patronne ses premiers clients, tous super-héros de différents rangs se précipitant dans son cabinet depuis qu'ils ont appris qu'elle avait repris son activité légale. La condition est simple : tant qu'aucune bagarre ne commence ou ne finit avec elle et dans les environs immédiats du tribunal ou du cabinet de Mallory, et que chacun paie sa part surtout, aucun problème.


Et pour terminer en beauté cette première semaine de réinsertion, Miss Hulk est à nouveau défiée par Titania en pleine rue, mais cet affrontement-ci se soldera étonnamment par une belle discussion à cœur ouvert et une résolution de conflit sans précédent dans leur histoire très mouvementée. Elles fondent même un club très privé de baston amicale pour se défouler sans faire de dégâts alentours ni de victimes. Tout semble bien s'arranger en fin de compte... mais pour combien de temps ?


---

 

L'autrice à succès Rainbow Rowell reprend les aventures de Miss Hulk et lui ouvre une cinquième série éponyme qui la présente sous un nouveau jour, se rapprochant un peu de ce que John Byrne et Dan Slott avaient pu faire chacun de son côté en leur temps. Beaaaucoup moins de super-héroïsme et d'action brute, pas mal de petits moments du quotidien et de discussions ouvertes, de belles rencontres et un rebondissement nécessaire et inattendu, bref que du bon et le lectorat ne s'y est pas trompé !


Revoir le Valet de Cœur après les événements de la toute dernière aventure des premiers Avengers, sous l'ère Brian Michael Bendis, où il était réapparu fugacement sous les traits d'un revenant explosif laissant donc de lui un très mauvais souvenir collectif à l'équipe, ça fait quelque chose on ne va pas se mentir. On devine déjà que quelqu'un opère dans l'ombre et tente de rapprocher Jen et Jack d'une façon ou d'une autre, mais dans quel but ? Aucune idée à ce jour en ce qui me concerne.


Toujours est-il que cela fait vraiment du bien de retrouver une série au ton calme et posé, féminine de surcroît et avec un bel humour bien dosé juste ce qu'il faut. L'autrice met le doigt sur pas mal de problèmes hérités du passé qui auraient très bien pu se résoudre bien plus tôt et sans gravité si les scénaristes précédents l'avaient voulu, et elle y apporte donc très justement une solution adaptée qui là aussi fait plaisir à lire. On pense à Titania notamment.


Mais est-il vraiment possible que Miss Hulk puisse mener une vie normale et tranquille ? Les années et séries précédentes nous laissent à penser que non, mais allez savoir peut-être que cette fois-ci la recette sera la bonne et que l'on se dirige vers le renouveau complet d'un personnage qui en avait cruellement besoin après une trop longue errance ? Je l'espère de tout cœur.


A signaler aussi les magnifiques couvertures principales des chapitres présents dans ce premier tome, toutes signées Jen Bartel une artiste aux teintes pastelles et au trait doux, dans un style éminemment épuré qui change vraiment beaucoup des précédentes incarnations du personnage. Son côté féminin élégant est vraiment mis en avant, laissant en arrière-plan sa sur-sexualisation passée et un peu lourdingue à force il faut bien le reconnaître.


Donc pour conclure, une nouvelle série She-Hulk qui sait s'inspirer du meilleur des précédentes sans reprendre leurs gros défauts et même offrir une toute nouvelle direction à la fois artistique et créatrice à son personnage ? Je signe immédiatement !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

lundi 6 janvier 2025

Black Cat tome 4 - La Cité Dorée (Panini Comics - Mars 2022)


L'heure est enfin venue pour Black Fox de mettre son plan en action. Il s'agit du casse ultime, celui valant toute une vie, et il n'a rien laissé au hasard pour atteindre son but. Faire équipe avec la Chatte Noire et lui permettre de réunir tous les éléments nécessaires à la bonne marche du stratagème, mais sans lui donner le fin mot de l'histoire... du moins jusqu'à maintenant.


Alors qu'ils sont en passe d'ouvrir une brèche entre les dimensions pour accéder à la chambre forte du Saint Doré, la créature qui offre l'immortalité au cercle intérieur de la Guilde des Voleurs de New York, Black Fox se met à égrener les souvenirs de sa propre mortalité et avoue enfin à son ancienne élève qu'il est gravement malade et va mourir dans quelques mois selon tous les spécialistes qu'il a pu consulter. Médecines humaines ou mutantes, talents psychiques ou encore voies interdites, le vieil homme aura tout tenté sans le moindre résultat. Jusqu'à aujourd'hui.


Black Fox est en effet prêt à tout pour échapper à sa propre destinée, et il va ni plus ni moins vendre toute l'île de Manhattan au Saint Doré en échange de l'immortalité, pour lui-même ainsi que pour Félicia qu'il aime comme sa propre fille. L'accord est conclu, et malgré les objections légitimes de sa partenaire involontaire, Black Fox obtient tout ce qu'il désirait, pour elle comme pour lui. L'heure est venue de faire ses adieux et de baisser le rideau.


Mais Félicia est tout sauf satisfaite. Elle ne supporte pas d'avoir été manipulée depuis le début par son mentor, son père d'adoption, et d'avoir été partie prenante malgré elle dans cet accord désastreux qui va entraîner toute l'île dans la Chambre Forte d'ici quelques heures. En désespoir de cause, elle va mettre son ego de côté et faire appel aux dernières personnes capables de l'aider : la Guilde des Voleurs, dirigée par sa rivale Odessa Drake.


En apprenant que son propre contrat avec le Saint Doré est désormais caduc, Odessa accepte d'envoyer Félicia dans la Chambre Forte pour qu'elle négocie un nouvel accord avec la créature divine. Tout d'abord, ne plus être incluse dans le contrat passé avec Black Fox. Un geste qui ne coûte absolument rien au Saint Doré, ce qui attise sa curiosité. Mais le temps passe, et il accepte de ramener son interlocutrice à la surface.


C'est maintenant l'heure des adieux, et l'élève rejoint le maître dans le lieu qu'ils affectionnaient tant pour se retrouver, quand les plans du passé étaient accomplis et que le butin était partagé. Mais ce que Fox ignore, c'est que Félicia l'a à son tour trompé et qu'elle s'est arrangée pour que le Saint Doré perde définitivement le contrat le liant à Manhattan, rendant ainsi le marché nul et non avenu. Furieuse, la créature s'empare de Black Fox, qui disparaît dans la Chambre Forte pour l'éternité non sans avoir félicité son apprentie, devenue plus que son égale à présent.


Pas le temps de se remettre d'une telle perte et d'un tel traumatisme, la Chatte Noire est demandée ailleurs et elle aura beaucoup d'autres aventures à vivre avant de pouvoir poser un regard sur celle-ci et se demander si elle aurait pu arranger les choses autrement. De New York à la Corée du Sud pour épauler une équipe tactique de super-héros de l'espionnage grâce à ses talents de voleuse et de criminelle, la Chatte Noire est repartie pour un tour !


---

 

Dans ce quatrième tome il y a beaucoup de dialogues savoureux signés Jed MacKay qui s'amuse avec grand talent à mettre en scène la Chatte Noire dans une aventure de la dernière chance, où elle devra accepter de perdre l'être le plus cher à son cœur pour sauver des millions d'innocents. Les super-héros traditionnels ne sont pas les seuls à pouvoir connaître le chagrin et les choix douloureux, et là elle ne peut le partager avec presque personne au monde. Dur.


Magnifiquement illustrée, la série de MacKay approche de sa conclusion mais n'ayez crainte la Chatte Noire reviendra bel et bien pour de nouvelles aventures grâce au même auteur notamment, qu'il s'agisse de son équipe d'Avengers ou des grands événements de la Maison des Idées encore à venir. Pour mon plus grand plaisir cela va de soi !


En bonus Panini nous offre toute une galerie de couvertures alternatives dont je reconnais ma foi la qualité et la beauté, tout en préférant le travail de Pepe Larraz qui accompagne merveilleusement bien chacun des chapitres principaux présentés ici.


Mais avant de se dire au-revoir et à la prochaine pour de nouveaux périples, il faudra passer par la case finale de la série, le tout dernier casse et probablement celui qui restera le plus important de tous et en même temps une redite du premier coup d'éclat de Félicia Hardy à la toute fin des années '70. Un bel hommage de l'auteur et des artistes à ceux qui les ont précédés, et qu'il me tarde de vous présenter !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !