lundi 7 juillet 2025

Maestro - Guerre & Pax (Panini Comics - Janvier 2022)


Maestro, le Hulk du futur, doté de l'intelligence de Bruce Banner et de la puissance physique du Géant de Jade, mâtiné d'un siècle d'existence fait de nombreuses désillusions. Il règne désormais en maître absolu sur la ville de Dystopie, où s'entassent les survivants de l'holocauste nucléaire mondial qui a fait naître cette époque en ruines.


Mais il existe encore quelques poches de résistance qui ne veulent pas vivre sous la loi du Maestro, et il faudra les mâter au plus vite afin d'empêcher que de dangereux idéaux ne se répandent à nouveau parmi la population désespérée. Une foule sans espoirs, sans rêves et qui suit la loi d'un seul maître, c'est bien plus facile à contrôler et à gérer. Pas besoin de francs-tireurs ou de contestataires dans les rangs.


Ainsi, Maestro fait éliminer méthodiquement tous ceux qui ne veulent pas suivre la nouvelle loi de son parti unique, le PAX, pour Parti pour l'Ataraxie de l'Existence. Tout un programme résumé en quelques mots : soumettre le peuple, le diriger... et c'est tout. Ah, si, le briser également, au besoin.


Cependant, les actes du Maestro finissent par attirer l'attention d'anciens alliés de Hulk, les membres presque immortels du Panthéon, qui ont eux aussi survécu à la fin du monde tel qu'on le connaissait. Le Panthéon décide que le Maestro est désormais trop dangereux pour être laissé en liberté et aux commandes de l'humanité survivante. Il faut donc le déposer et vite, et pour cela un nouvel allié très précieux va se présenter au moment opportun : le Docteur Fatalis !


En sa qualité de voyageur temporel, Fatalis a choisi cette époque troublée pour s'installer comme seul et unique maître de toute l'humanité, mais la présence du Maestro fait obstacle à ses visées. Il pactise donc avec le Panthéon et fournit à ses membres un gaz capable de neutraliser le Maestro, à charge ensuite aux immortels de le faire redevenir Bruce Banner pour enfin lui régler son compte.


Évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et le Panthéon devra faire face à la fureur décuplée du Maestro ayant vaincu en lui-même la conscience de Banner, et donc doté des pleins pouvoirs dans son monde intérieur et au-delà. L'affrontement final sera de toute beauté, entre d'un côté le Maestro fou de rage et de l'autre un Docteur Fatalis aux nombreuses ressources. A la fin, un seul pourra revendiquer le droit d'être le leader du nouveau monde !


--- 

 

C'est assez triste que je lis cet album, après l'avoir stocké et remisé durant des années depuis son achat. Triste, parce que c'est sans doute l'une des dernières œuvres de Peter David qu'il me sera donné de connaître avant son décès encore tout récent, et j'aurais aimé pouvoir en faire l'éloge de son vivant.


Il me reste néanmoins de nombreuses lectures signées de sa main à parcourir, comme son légendaire run sur la série Incredible Hulk où l'on verra justement apparaître les membres du Panthéon, ces descendants du non moins légendaire Agamemnon, portant toutes et tous des noms tirés de la mythologie grecque et disposant d'incroyables pouvoirs. Mais ça ce sera pour un autre jour !


Pour l'heure, penchons-nous rapidement sur cet album. Il reprend la suite des premiers épisodes consacrés aux origines du Maestro, toujours scénarisés par Peter David, sur des dessins cette fois-ci de Javier Pina et German Peralta dans un style assez efficace tout en restant toujours dans la moyenne de ce que Marvel pouvait nous proposer dans ce début des années 2020, surtout pour une série n'ayant aucun lien avec la continuité présente de l'éditeur.


J'ai nettement préféré ce tome au précédent, mais ce n'est peut-être que grâce à l'apparition et au rôle joué par l'un de mes super-vilains favoris de tous les temps, le Docteur Fatalis évidemment. Cependant il me tarde encore plus maintenant de découvrir l'histoire de départ, ce Futur Imparfait tant vanté et dont nous suivons ici les prémices. En soi cette lecture est divertissante, agréable et rapide, pas grand chose à redire dessus à part que le récit est mieux maîtrisé que dans le premier tome. Il y en a un troisième il me semble, mais je ne le possède pas encore donc prenez vous aussi votre mal en patience tout comme moi.


Ah, dernier petit point à signaler, les membres du Panthéon auront eux aussi leurs propres aventures à vivre dans ces pages, à raison de quelques pages par chapitres en guise de back-up du scénario principal. C'est là qu'intervient German Peralta justement. On verra les immortels affronter le réseau de la Faux Noire, un groupuscule qui aura détruit une bonne partie de l'humanité juste après l'holocauste nucléaire. Je vous laisse découvrir les raisons de ces actions, mais sachez que c'est très profondément ancré dans une mouvance nihiliste. On aime ou pas.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire