lundi 22 mai 2023

Daredevil tome 3 - L'Enfer (Panini Comics - Février 2021)


Nous sommes à la croisée des chemins. Matt commence à réaliser que son quartier, sa ville, ont besoin de davantage que ce qu'il était jusque là en capacité de leur fournir. Avec l'aide d'Elektra, de retour à ses côtés pour l'entraîner à la dure, il va reprendre du poil de la bête et réapprendre à se servir de tous ses avantages pour atteindre un but situé très au-dessus de son niveau habituel.


Tandis que Matt peaufine son plan d'action, dans les rues le crime est roi, surtout à Hell's Kitchen où les flics n'ont plus la permission de patrouiller la nuit venue, sur ordre express de la commissaire divisionnaire de la ville. Le territoire sert alors aux parrains de la pègre pour régler leurs comptes, comme le Hibou qui commence à prendre de plus en plus confiance en sa position et qui se permet, contre le dernier ordre du Caïd avant son retrait, de grignoter les parcelles des autres.


Wilson Fisk, en tant que maire de New York, ne peut décemment pas laisser un de ses anciens subordonnés lui tenir tête à ce point, et il organise une petite réunion informelle avec le Hibou dans le but de le ramener sur le droit chemin et de lui remettre les idées au clair. Mais contre toute attente, le Hibou se gausse et se permet même de rappeler à Fisk qu'il n'est plus le Caïd du crime en ville ni ailleurs, et qu'un nouveau pouvoir doit émerger. Une remarque déplaisante, mais terriblement vraie cependant.


D'ailleurs, Fisk n'essuie pas des revers qu'avec ses anciennes relations criminelles. Dans le beau monde où il tente désormais de graviter, on se moque ouvertement de lui, de son passif et de ses petites ambitions. Face à des multi-milliardaires qui contrôlent réellement la ville, l'État et pourquoi pas une partie du pays lui-même, que faire en effet ? Lors d'un dîner chez la richissime et puissante famille Stromwyn, Fisk perd le contrôle et assassine un invité qui lui avait manqué de respect à plusieurs reprises. Grâce à son assistant Wesley il parvient à s'en sortir face aux autorités, mais il garde un très mauvais souvenir de sa crise d'anxiété après ce meurtre, comme s'il était pris en faute.


Les jumeaux Stromwyn vont dès lors s'empresser de dynamiter les affaires légales de Wilson Fisk avec méthode et rigueur, pour le punir d'avoir fait cela chez eux plutôt que dans les bas-fonds où serait réellement sa place selon eux. Pas question de laisser un petit maire, même celui de New York, leur manquer de respect à son tour ! La mise au point dans leur bureau sera expéditive, sanglante, et très efficace. Fisk en est quitte pour un séjour à l'hôpital, s'il s'en remet.


Quant au détective Cole North, il prend vite conscience que le cadre légal est un carcan dans cette ville qu'il ne connaît pas encore totalement, une entrave qui l'empêche de faire son travail correctement selon lui et ses critères. Avec l'aide de Matt, resté incognito en sa présence, et après une petite conversation imprévue avec Spider-Man, Cole se rend compte qu'il va devoir sortir des clous par moments s'il veut vraiment que la loi soit respectée et que les ripoux se tiennent à carreau.


---

 

Des sacrifices doivent être faits par chacun des protagonistes de cette histoire, maîtrisée de bout en bout par Chip Zdarsky et magnifiquement illustrée ici par Marco Checchetto et Francesco Mobili, des talents juste parfaits pour les besoins du récit. On passe de moments assez sombres et sérieux à d'autres en pleine lumière qui sont, parfois, plus effrayants encore que les précédents dans leur violence à la fois physique et psychologique. L'effet est vraiment d'enfer !


Je ne me souviens pas d'une histoire où j'aurais autant vu le Caïd en difficulté, ballotté qu'il est ici entre les caprices de ses anciens partenaires qui refusent de respecter sa loi et les privilèges indécents que permet l'argent des plus riches investisseurs de la ville et de l'État. Après le dernier chapitre de cet album et la rapide mise au point opérée par les jumeaux Stromwyn à son encontre, nul doute que la riposte sera des plus atroces... à moins que Wilson Fisk n'ait enfin trouvé ses maîtres en la matière ?


Pour la première fois dans l'ère contemporaine on découvre un Matt Murdock désormais conscient de ce qui ne va vraiment pas dans sa ville et qui impacte les vies de nombreux citoyens innocents. Mais plutôt que de perdre son temps à tabasser en boucle les mêmes voyous ou flics ripoux, Matt décide cette fois-ci avec Elektra de taper là où ça fait vraiment mal, directement chez les vrais poids-lourds qui dirigent toutes les opérations. Une première visite nocturne chez le Gouverneur et voilà que l'effet Daredevil se fait à nouveau sentir !


A mon sens, avec Zdarsky aux commandes, on peut vraiment dire que cette fois les choses sérieuses sont sur le point de commencer et que ça va être assez sale et dérangeant. C'est une version du Diable de Hell's Kitchen qui prend conscience de ses erreurs, de ses errements, et qui en tire des leçons pour évoluer et affronter les vrais adversaires qui lui mettent des bâtons dans les roues depuis toujours. La critique sociétale est à peine voilée, et on sent que cette série va souvent servir à dénoncer. Avec Matt, c'est la justice qui en prend pour son grade, tandis qu'avec Fisk c'est au tour des décideurs d'expérimenter un nouveau type de pouvoir. Impossible en l'état et sans se spoiler de deviner ce que la suite de l'histoire donnera, mais une chose est sûre c'est du grand art et ça fait vraiment du bien de voir des héros et anti-héros enfin à ce point concernés par ce qui les entoure !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire