vendredi 26 mai 2023

La V.O. du vendredi n°233 : DC Comics Bombshells tome 1 - Enlisted (DC Comics - Mars 2016)


Nous sommes en 1940. Le monde va bientôt être déchiré entre les forces de l'Axe et des Alliés, mais pour l'heure l'Ouest est encore relativement épargné par les affres de la guerre qui sévissent en Europe. A Gotham City, Kate Kane et son équipe de base-ball féminine remportent des matchs devant les spectateurs et corrigent les incivilités la nuit venue. La Batwoman finit par être repérée par les autorités compétentes et la Commandante Amanda Waller lui propose de faire partie d'un plus grand ensemble en intégrant une division spéciale d'opérations secrètes sur le front. Évidemment, Kate accepte, ne serait-ce que pour défendre les valeurs qu'elle et sa compagne portent au quotidien !


Au large de la Grèce, un pilote poursuivi par tout un escadron ennemi se crashe sur une île inconnue, après avoir vu des anges attaquer les avions dans les airs. Steve Trevor vient de pénétrer sur l'île de Themyscira, sanctuaire des fières Amazones, et son récit de ce qui se déroule sur le continent va finir par convaincre la princesse Diana de se rebeller contre les ordres de sa mère et de partir à l'aventure avec son prisonnier, non sans avoir reçu les dons de son peuple comme gage d'espoir. Avec l'aide de Mera d'Atlantide, le voyage jusqu'aux côtes Grecques se fera sans mal, mais une fois sur terre Diana va se retrouver au beau milieu d'une bataille entre artilleries lourdes, qu'elle parviendra à remporter à elle seule sans faire la moindre victime. Son idéal de paix cependant n'est pas forcément au goût des officiels chez les Alliés, qui n'entendent pas que l'on épargne les soldats ennemis après les atrocités que commet leur régime. Diana va devoir s'imposer très vite si elle veut que tout se passe bien, tout en aidant Steve à surmonter petit à petit son traumatisme vécu sur le front avant son accident d'avion.


A Berlin, des forces obscures se rassemblent la nuit dans des cabarets clandestins où les officiers parviennent à trouver du temps à perdre, écoutant les blagues de celle qui se fait appeler la Fille du Joker ou observant sans y croire réellement les sortilèges chantés par Zatanna, une artiste Juive dissimulant ses origines. Quand la Fille du Joker parvient à lui faire invoquer un mal si intense qu'il ramène les morts à la vie pour en faire des super-soldats inarrêtables, Zatanna sait qu'il va falloir changer de camp et très vite avant qu'on ne la juge inutile. Aidée par John Constantine, la magicienne va faire tout son possible pour trouver une voie de sortie, mais elle est étroitement surveillée sur bien des plans.


En Russie, deux jeunes femmes pilotes d'avions se découvrent des pouvoirs extraordinaires liés en partie à la technologie et en partie à une origine cosmique. Kortni deviendra alors Stargirl, tandis que Kara sera Supergirl, deux icônes du régime communiste s'engageant dans la lutte et jurant d'écraser les ennemis de la Mère Patrie où qu'ils se trouvent. Mais quand elles réalisent qu'elles sont surtout un outil d'une propagande très bien huilée et qu'on veut les faire attaquer de simples dissidents et opposants politiques au sein même de la Russie, c'est plus qu'il n'en faut pour qu'elles désertent et tentent de quitter le pays avec leurs parents. Malheureusement leur père sera capturé par les soldats, et les deux sœurs ne trouveront asile que sur un navire Allié au beau milieu de l'Atlantique, où elles auront droit à un refuge et à une nouvelle forme d'engagement. Désormais, Stargirl et Supergirl combattront les Nazis et leurs pantins tout en tâchant de rendre sa gloire première à la Mère Russie, avant qu'elle ne se perde elle-même dans un totalitarisme des plus inquiétants !


---

 

Voici l'histoire de quelques super-héroïnes de chez DC qui se rassemblent ici sous la bannière des Alliés durant les préparatifs de la Seconde Guerre Mondiale, alors que la France vient de se rendre et que les soldats Allemands pénètrent sur les territoires occupés en maîtres incontestés. La Russie se prépare elle aussi à se défendre, mais ses visées vont au-delà de ce conflit opportun semble-t-il. Quant à l'Amérique, elle n'entrera pas officiellement en guerre, pas encore du moins, mais certains groupes n'hésitent pas à se rendre jusqu'en Europe pour tenter de saboter la machine de guerre au cœur de l'action.


Tout commence en réalité par une gamme de figurines, vous en avez certainement déjà vu quelques unes dans les magazines ou boutiques spécialisées en ligne, les fameuses DC's Bombshells. L'idée est de revisiter les designs et costumes à l'image de ce que l'on pouvait trouver durant la guerre entre 1939 et 1945, les pin-up des soldats Alliés et la propagande soviétique. De cette simple collection voulue vintage découle depuis 2016 une série en albums, partageant le titre et les personnages choisis, écrite par Marguerite Bennett et dessinée par Marguerite Sauvage en majorité.


Dans ce premier tome, c'est donc l'enrôlement de chacune de nos héroïnes d'un nouveau genre qui est raconté, avec parfois beaucoup de malice dans le cas de certaines, mais je n'en dirai pas davantage pour le moment afin de ne pas vous gâcher de belles surprises. Sachez juste qu'il n'y a pas que des héroïnes, parfois aussi vous croiserez la route d'anti-héroïnes convaincues qui devront évoluer dans ce monde difficile à leur façon elles aussi.


Niveau représentativité, cette série est ma foi assez excellente : deux couples lesbiens, beaucoup de place donnée aux femmes et à la Raison comme aux Sentiments, à l'engagement sous toutes ses formes, à l'honnêteté mais aussi à la duplicité certaines fois. Les autrices sont investies dans le projet, je ne sais pas jusqu'à quel point car c'est à mon sens surtout une publicité géante pour les figurines, ou l'inverse, en tout cas tout relève toujours d'un calcul quelque part.


Je crois cependant que cette série a bien marché durant sa parution, elle est terminée en six tomes pour la première saison et trois autres tomes sont déjà sortis pour une seconde visite de cette période trouble de notre Histoire. Wonder Woman ne change pas beaucoup vu qu'elle était déjà à l'origine une icône durant la Seconde Guerre Mondiale, mais cette fois-ci son engagement se fait plus tôt que traditionnellement. Les autres rencontrent cette guerre pour la première fois il me semble, et on a dans ce premier tome les prémices de récits très intéressants à venir ! Une belle réussite pour le moment, un très bon départ, qui ne va toutefois pas me convaincre d'acheter les figurines mais qui m'intéressera toujours d'un bon œil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire