mardi 16 mai 2023

Daredevil tome 2 - Aucun Diable, juste un Dieu (Panini Comics - Octobre 2020)


Daredevil est mort. C'est le bruit qui court à New York, et plus particulièrement dans le tristement célèbre quartier de Hell's Kitchen. Cela fait maintenant huit semaines que le diable rouge n'a pas été vu, et les habitants commencent à se demander s'ils ne feraient pas mieux de se défendre eux-mêmes, plutôt que de continuer à compter sur une police corrompue jusqu'à l'os par les hommes du Hiboux et les directives du maire, Wilson Fisk.


Matt Murdock n'est pas mort, lui. Depuis huit semaines, on peut même dire qu'il se sent revivre. Il passe le plus clair de son temps à aider d'anciens détenus qui purgent une liberté conditionnelle, il tente de remettre ces gens au passé difficile dans le droit chemin autant qu'il le peut, et ses super-sens lui servent simplement à signaler aux forces de l'ordre les agressions qu'il peut percevoir dans le quartier la nuit tombée.


Wilson Fisk, quant à lui, traverse une période de questionnement et de doute. Si Daredevil n'est plus, à quoi bon maintenir la pression que le Caïd exerçait jusque là sur le petit monde criminel ? Convoquant toutes les têtes des familles de New York, Fisk leur annonce qu'il dissout son empire du crime et répartira l'essentiel de ses ressources entre les différents clans, à condition qu'ils acceptent de maintenir la criminalité visible au plus bas niveau possible afin de sauver les apparences et de faire croire que la ville est sûre sous l'action de son maire. Décision prise avec effet immédiat et aussitôt actée. Officiellement, le Caïd n'est plus.


Commence alors pour chacun de ces personnages une longue route vers un renouveau essentiel à leur survie, dans un monde en constante évolution et où les règles ne s'appliquent pas toujours. Matt trouve le réconfort dont il a besoin dans la confession, et profite des conseils éclairés des sœurs de l'église catholique qu'il fréquente, mais cela ne calme pas pour autant sa conscience qui ne cesse de le travailler. En contact par hasard avec la fille de la tête pensante du clan Libris, Matt sauve la vie de ces derniers lors d'un repas riche en tensions qui aurait pu très mal se terminer pour tout le monde.


Plus aussi sûr de la fameuse ligne rouge qui sépare les bons des méchants, Matt Murdock se prend à intervenir à nouveau dans la vie de son quartier, la nuit venue, quand personne d'autre ne regarde. Chassez le naturel, il revient au galop, comme on dit. Mais même en se faisant le plus discret possible, les conséquences de ses actions récentes le rattrapent rapidement. De simples citoyens commencent à se déguiser en Daredevil pour s'autodéfendre face aux gangs et au racket, tandis que les grandes figures du crime organisé se partagent les parts de l'immense gâteau du Caïd, parti jouer sur une plus grande échelle.


Même un bon flic intègre comme Cole North ne sait plus vraiment où donner de la tête ni à qui se confier, dans cette ville pourrie. Ses propres collègues ne digèrent pas le fait qu'il ait permis la presque arrestation du véritable Daredevil puis sa disparition tout ce temps, et lui tendent des embuscades douloureuses dès que l'occasion se présente. Sommé de rentrer à Chicago pour sauver la vie des rares personnes qui comptent réellement pour lui, Cole refuse et poursuit son travail sans faillir... jusqu'au moment où il ne peut plus y faire face sereinement, jusqu'au moment où la Loi ne le protège plus du tout. Jusque là il fallait maintenir les apparences, mais un point essentiel a été franchi et Cole North n'est plus qu'une cible à abattre désormais. Sans l'aide de Matt, qui se trouvait dans le commissariat pour une autre affaire, la fusillade aurait eu raison de l'inspecteur incorruptible, qui commence à présent à entrevoir la mince zone grise dans laquelle évoluait le Diable Rouge avant son intervention.


Daredevil, le vrai, n'est pas vraiment mort. Pas vraiment de retour non plus, plutôt son ombre, son fantôme, qui poursuit quelques bonnes actions en sa mémoire. Mais même de cette façon, Matt sent qu'il ne va pas tarder à perdre pieds. Sans cesse remise en question, sa dévotion finira peut-être par le faire tuer s'il n'accepte pas une main tendue avant qu'il ne soit trop tard. Mais qui accepterait de tendre la main au Diable ?


---

 

De l'action, il y en a à revendre dans ce second tome du premier cycle de Chip Zdarsky sur les aventures de Daredevil nouvelle formule. Mais pas de l'action super-héroïque, pas de combat dantesque... plutôt des pions se mouvant sur un échiquier devenu bien trop petit pour eux tous, et menaçant aujourd'hui de s'écrouler sur lui-même.


On suit toutes ces petites intrigues en parallèle les unes des autres, et si le hasard, ou la Divine Providence selon votre préférence, ne plaçait pas Matt Murdock sur le chemin des bonnes personnes aux bons moments il y aurait beaucoup moins à raconter c'est sûr. Ce second tome n'est pas du tout inintéressant, au contraire, mais beaucoup moins actif et beaucoup plus bavard surtout que le précédent, il faut vraiment prendre le temps de faire le point à chaque chamboulement, et on ne peut qu'imaginer la torture que cela représente pour notre héros cornu dans sa situation.


J'ai rarement eu l'occasion de lire les différentes séries sur Daredevil qui se sont succédées au fil des années, les différents runs des auteurs les plus en vue de la Maison des Idées, mais ce coup-ci j'ai vraiment envie de m'accrocher et de poursuivre cette lecture car on a tout aussi rarement l'occasion de voir un héros aussi mal en point et aussi mis à l'épreuve par ses propres convictions, de façon aussi intime.


L'apparition de nombreux nouveaux personnages peut donner le tournis par moments, mais il ne faut pas vraiment y prêter attention et plutôt se concentrer sur le parcours ô combien accidenté de Matthew, car c'est une vraie révolution qui s'opère dans l'ombre à son sujet. Combien de temps mettra-t-il avant de vraiment renfiler le masque ? Il aura besoin d'un peu d'aide, encore faut-il qu'il l'accepte, et peut-être que quelqu'un d'autre fera le premier pas à sa place, quelqu'un n'ayant pas peur de se salir les mains à nouveau...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire