Quelque part en Terre Sauvage, se prépare un terrible cataclysme. Venu des tréfonds des âges, le sorcier Kulan Gath a initié un culte de mort et de massacres, livrant des centaines d'innocents et de valeureux guerriers à la soif de sang d'une abomination cosmique descendue sur Terre. Heureusement, pour l'arrêter se dresse sur son chemin un guerrier par comme les autres, lui aussi venu d'un très lointain passé, et dont le destin semble à jamais lié à celui du sorcier maléfique. Conan, barbare de Cimmérie, foule le sol de l'an 2022 afin de pourfendre une fois de plus son ennemi juré. Mais il ne sera pas seul dans ce combat : accompagné par les héros les plus sanglants et controversés du présent de la Terre-616, le barbare réclamera justice et fera tout son possible pour éliminer la menace que représente Kulan Gath.
Cependant, il est des choses au-delà de toute compréhension humaine, des choses tapies dans les recoins les plus sombres de la réalité, aux frontières du pire des cauchemars... et Kulan Gath connaît bien ces choses. Il ambitionne même de les maîtriser, de les faire siennes et de s'en repaître pour accroître son pouvoir déjà incommensurable. Le monde tout entier ne suffirait pas à satisfaire son appétit de violence et de destruction, il lui faut rien moins que l'univers comme témoin de son ascension et de sa domination. Mais malgré tous ses efforts, malgré tous ses plans, malgré tous ses sortilèges les plus obscurs, il y a toujours un être ne cesse de le défier, de le railler, de se tenir sur son chemin, debout et l'épée à la main, prêt à l'occire aussi souvent qu'il le faudra. Conan !
Mais que pourrait un simple barbare des steppes enneigées du passé face à un sorcier tout-puissant capable de s'emparer des pouvoirs d'un dieu primordial afin de consumer toute vie sur la Terre entière ? Conan va devoir s'allier avec des sorciers pour avoir une chance de vaincre son ennemi cette fois. Dépassant ses préjugés, le barbare trouvera une aide salutaire auprès du Sorcier Suprême, le Docteur Strange, et combattra comme un lion aux côtés du Docteur Fatalis, face aux plus atroces horreurs que les Enfers puissent déchaîner sur eux. Sur le terrain, il pourra même compter sur Wolverine, Venom, Elektra, Black Widow, Daimon Hellstrom, Doctor Voodoo, Magik, le Fléau et le Punisher pour ne citer que ceux-là, pour l'aider à traquer les servants impies de Kulan Gath à travers le monde et éradiquer son culte de mort sans tergiverser. Ce qui doit être fait sera fait.
Quand vient l'heure dernière, quand vient le moment de l'ultime combat, tous se dressent face au sorcier sacrilège, tous combattent fièrement et vaillamment jusqu'au dernier souffle... et ils perdent. Même Conan ne peut arracher la victoire cette fois-ci, les pouvoirs de son ennemi le rendent bien trop puissant et interdisent tout espoir. Il semblerait bien que le monde, l'univers même, soit à jamais condamné... à moins que l'on ne change de stratégie au dernier moment ! Dans un ultime effort, Strange et Fatalis offrent au Cimmérien une unique perspective de victoire, à condition de respecter un marché de dupes avec des forces au-dessus de toute conception. Entre deux maux, il faudra choisir le moindre sur le moment, et faire avec ensuite. Grâce au plan de Strange, la victoire semble désormais à portée de main, mais Fatalis tout comme Conan savent que le nœud du problème ne se situe pas dans le présent, pas plus que dans l'avenir aussi funeste soit-il, mais dans le lointain passé de notre monde, à une époque où rien n'était acquis. Seul Conan aura le courage de faire ce qui est vraiment nécessaire pour la sauvegarde de toute la planète, de toutes vies, même si cela doit briser l'équilibre à jamais !
---
Voici le récit du combat épique de Conan le Barbare en 2022 contre le terrible sorcier Kulan Gath et ses forces noires, raconté par Gerry Duggan et magnifique illustré par des artistes de renom comme Mike Deodato Jr. et Patch Zircher qui donnent vraiment le meilleur de leurs talents combinés pour cette série complète en 28 chapitres, plus quelques bonus recueillis dans cet omnibus sorti cette année tout juste.
Au départ, pour être honnête avec vous, je ne comptais pas lire cette histoire. L'idée de voir Conan dans le présent de Marvel me hérissait le poil, je ne voulais pas en entendre parler de près ou de loin, surtout pas avec la vision de Jason Aaron ces dernières années. Et puis j'ai vu les planches magnifiques de Mike Deodato Jr., et j'ai craqué. Vous me demanderez, si vous suivez mes articles depuis un moment, pourquoi j'ai décidé de faire confiance à Gerry Duggan, un scénariste que j'ai pourtant trouvé particulièrement mauvais sur ses events Infinity Wars pour ne citer que cela.
Et vous auriez raison. La vérité c'est que je n'avais simplement pas frappé à la bonne porte. Duggan est bon tant qu'on lui laisse les coudées franches, et une série limitée comme Savage Avengers lui offre l'opportunité de jouer avec des personnages venus de tous horizons sans avoir à se soucier vraiment de la continuité Marvel présente, il peut traverser tous les grands événements de ces dernières années sans s'en préoccuper et raconter son histoire comme il l'entend, et ça c'est vraiment appréciable de nos jours. Cette liberté artistique est une réussite, puisque j'ai dévoré cet omnibus (pas trop épais par ailleurs donc accessible au tout venant selon moi) en un temps record pour mon rythme de lecture habituel en V.O. sur ce type d'albums. Comme quoi, il suffit parfois d'une solide motivation !
Je ne vous spoilerai pas la fin de l'histoire, mais sachez que c'est un retournement complet pour la psychologie et le comportement de certains personnages emblématiques, et que c'est assez inattendu comme de juste. J'ai d'abord été dubitatif avant de me laisser tout bonnement ravir par cette narration et ces dessins, et pour tout vous dire je pense maintenant sincèrement et sérieusement que le final de Savage Avengers est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de lire ces derniers temps. C'est presque dommage que la série ne dépasse pas son propre cadre, le reste de l'univers Marvel gagnerait franchement à s'en inspirer ! Mais tout espoir n'est pas perdu, Duggan continuant certainement son petit bonhomme de chemin dans la Maison des Idées. Je ne m'en fais pas trop pour lui.
Entre les deux couvertures disponibles j'ai choisi celle de Mike Deodato Jr., la plus représentative selon moi de ce que vous pourrez trouver au début de cet omnibus et la plus réussie aussi, si l'on excepte qu'Elektra semble avoir perdu un rein quelque part. Rien de bien méchant, c'est juste un détail rigolo, une petite imperfection qui ne fait que souligner à quel point cet artiste est génial le reste du temps, et vous en aurez maintes fois la preuve dans ces pages.
C'est donc, vous l'aurez compris à présent, un gros coup de cœur pour moi que cette lecture, et je ne saurai trop vous la recommander si vous parvenez à mettre la main dessus ! Le vocabulaire et les dialogues sont vraiment accessibles pour celles et ceux qui ont un niveau correct en Anglais, la barrière de la langue n'a pas sa place ici pour peu que vous vous laissiez le temps qu'il faut pour arriver au bout sans vous user les méninges, et les dessins sont clairs et faciles à suivre et à comprendre. L'esprit des œuvres originelles de l'univers de Conan par Howard comme par les auteurs de comics des années classiques de Marvel est respecté dans les grandes lignes, tout en accordant une bonne place à l'originalité et à la nouveauté pour une histoire combinant le meilleur de deux mondes, l'héroic-fantasy et les super-héros. Que des qualités en somme pour cet omnibus Savage Avengers, que j'intègre avec plaisir à ma collection !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire