mardi 30 mai 2023

Daredevil tome 4 - Au bout de l'Enfer (Panini Comics - Septembre 2021)


Les jumeaux Stromwyn ont peut-être écrasé Wilson Fisk, maire de New York, mais ils n'ont pas encore goûté à l'esprit nouveau de Matt Murdock, citoyen concerné et sur-entraîné ! Avec l'aide d'Elektra, Matt met sur pied une petite opération d'infiltration des fermes de serveurs des Stromwyn afin d'y déposer un virus qui les délestera de quelques milliards de dollars, dispatchés ensuite en leur nom entre toutes les entreprises et commerces de Hell's Kitchen, ce quartier qu'ils avaient condamné sans même le connaître. Elektra prendra sa commission au passage bien entendu, car elle reste fidèle à ses propres principes, mais l'essentiel de cette bonne action est accompli sans trop de mal, y compris après avoir affronté les gardes ninjas des Stromwyn.


Matt se sent enfin revivre pleinement, il accepte le poids de ses fautes passées et fait tout pour les racheter, donnant de sa personne, poussant le concept qui était Daredevil autrefois jusqu'au bout afin de servir au mieux la population de son quartier. La mère de sa victime accidentelle finit même par lui pardonner la mort de l'un de ses fils, pour peu qu'il continue de protéger l'autre et de l'empêcher de s'égarer du droit chemin comme son frère. Un pardon qui va droit au cœur de Matt, fervent croyant, et qui va le pousser encore plus à dépasser ses propres limites.


Quand la guerre des gangs qui fait rage à Hell's Kitchen se durcit et que Hammerhead s'essaie lui aussi à gravir les échelons pour devenir le nouveau Caïd, il faut que quelqu'un le remette à sa place. Izzy Libris, matriarche du clan historique du quartier, a elle aussi reçu sa part de l'argent bien investi des Stromwyn via ses diverses activités, et elle décide de s'en servir pour couper l'herbe sous le pied de son rival et ramener un peu de décence dans cet entreprise familiale du crime organisé. Mais quand le Hiboux fait enlever sa petite-fille pour la menacer, c'est la goutte de trop.


Cole North impose alors sa façon de faire aux autres flics qui avaient jusque là ordre strict de ne pas s'approcher de Hell's Kitchen. Avec un discours posé qui les force à revenir aux bases de leur serment de servir et protéger, il parvient à convaincre les policiers de se lancer à la poursuite des ravisseurs de la petite Libris, aidé lui-même par Matt toujours masqué qui se sert alors de tous ses sens sur-développés pour suivre à la trace les kidnappeurs dans toute la ville. Il semblerait alors que les mauvais jours soient enfin prêts à laisser place au soleil que tant d'habitants espéraient sans plus y croire...


Mais c'est à cet instant que les Stromwyn révèlent leur vrai visage. Une bonne action ne saurait rester impunie, dit-on souvent, et Matt va vite en faire l'amère expérience. Puisque Hell's Kitchen refuse de mourir gentiment sous le poids d'une guerre des gangs et d'une économie étouffante, il va falloir y aller franco et y envoyer un groupe de mercenaires chevronnés pour y faire un massacre général ! Une nouvelle leçon que les jumeaux adressent à Fisk en partie, au cas où il chercherait à profiter de cette occasion pour lui-même.


Alors que l'Enfer se déchaîne et que les morts s'accumulent dans les rues, les flics de New York refusent de se laisser distraire par les ordres de leur hiérarchie cette fois-ci et se mobilisent pour tenter d'arrêter les mercenaires, mais c'est peine perdue tant la différence de puissance est flagrante. Pour affronter des monstres tels que Crossbone, Bullseye ou le Rhino, il faut d'autres monstres : les diables de Hell's Kitchen sont de sortie, et prêts à en découdre avec quiconque menacerait leur quartier ! Devant un tel soulèvement de la population, même les vilains finissent par douter de leur supériorité tactique. Quand en plus le véritable Daredevil refait soudain surface et les affronte un à un avec l'aide inattendue d'une vieille connaissance, c'en est trop pour le groupe qui jette l'éponge. Le Hiboux, qui tentait de profiter du massacre général pour se débarrasser des ultimes gêneurs dans sa course au pouvoir, se fait trahir par ses propres hommes et mettre en joue par l'inspecteur North, tandis qu'un Wilson Fisk revigoré descend en personne dans la rue pour distribuer des coups !


Que le message soit clair pour les jumeaux Stromwyn : malheur à qui tente de s'attaquer à ce simple quartier de la grande ville de New York, car le Diable est de retour et il veille jalousement sur ses ouailles ! Mais si comme on l'a vu une bonne action peut être punie, il en va de même pour une mauvaise : Matt, sous le masque de Daredevil, déclare publiquement se livrer aux autorités pour expier le meurtre accidentel qui l'a précipité dans la tourmente bien des semaines auparavant. Dès lors, à qui seront confiés les rennes du quartier ?


---

 

C'est un quatrième tome bourré d'action et de retournements de situation ce coup-ci, on ne prend plus le temps de faire de la parlotte inutile et on agit directement au cœur des événements en compagnie tantôt de Matt, tantôt de Fisk, dans une bataille rangée entre citoyens opprimés et vilains sans état d'âme.


C'est bien simple, c'est peut-être le meilleur des tomes du run de Chip Zdarsky pour le moment, du moins de ceux que j'ai eu l'occasion de lire j'entends. L'auteur poursuit sa déconstruction du concept de Daredevil et offre à son héros de nouvelles façons d'opérer et de se rendre utile au plus grand nombre, tout en respectant totalement le personnage et son état d'esprit actuel. Les autres acteurs qui gravitent autour de lui ne servent qu'à magnifier le grand dessein que le scénariste trace pour Matt Murdock, et dont les conséquences directes seront à lire dès le prochain volume j'imagine.


Celui-ci est en tout cas plein de petits moments épiques qui regonflent totalement le moral au milieu de ce contexte difficile, comme par exemple le discours de Cole North à ses collègues ou encore l'arrivée de Wilson Fisk dans le nœud des combats, tel le légendaire maire Mike Haggar des jeux Final Fight. Tout le monde ou presque a à cœur de défendre les intérêts de Hell's Kitchen, au-delà du super-héroïsme de base ou de la finance politique, chacun réclame cette partie de la ville comme sienne et ensemble ils sont prêts à aller jusqu'au bout pour la protéger. C'est assez beau je dois dire, et très convainquant en plus !


Après, il faut aussi imaginer que les autres héros tels que Spider-Man sont peut-être occupés ailleurs par les machinations des Stromwyn, parce qu'autrement je vois mal les Avengers et les héros New-yorkais laisser ce genre de chose se produire sans intervenir immédiatement. Il faut suspendre son incrédulité pour profiter pleinement de l'histoire, mais ça en vaut la peine ! Vivement la suite, une fois de plus !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire