mercredi 7 juin 2023

Dawn of X tome 4 (Panini Comics - Novembre 2020)


On le pensait mort et enterré sur Krakoa après une opération commando spéciale, il n'en est rien : Charles Xavier est bien vivant, contrairement à tous les communiqués qui avaient été établis après sa prétendue disparition. Désormais, les leaders mutants vont s'unir comme jamais auparavant pour tâcher d'expliquer clairement au reste du monde la bonne marche à suivre... et malheur à ceux qui tenteraient à nouveau de les duper !

 

---


Marauders : Kate Pryde et Bishop poursuivent leur mission pour retrouver un haut dignitaire de Taipei qui semble avoir totalement disparu de la surface du globe depuis qu'il aurait tenté de franchir un portail krakoan. Sa femme, très influente elle aussi, a monté toute une partie de la population contre les mutants, exigeant qu'ils libèrent son mari de leur emprise. Mais en réalité, c'est elle-même qui l'a fait disparaître parce qu'il soutenait trop ouvertement la cause mutante ! Comme l'explique calmement Shadowcat à une menteuse patentée, l'ère des mutants porteurs de chapeaux est révolue désormais, et le monde va devoir s'en accommoder. De son côté, Tornade mène le Maraudeur jusqu'aux côtés du Brésil, où l'attendent des enfants mutants qui ne peuvent franchir librement un portail jusqu'à Krakoa à cause des autorités de leur pays. D'une façon ou d'une autre, tous les mutants sont les bienvenus sur Krakoa, et si ça déplaît à certains chefs d'état... tant pis pour eux ! Dans l'ombre toutefois, les humains continuent d'organiser une forme de résistance. Pour reprendre l'héritage glorieux du désormais très officiel Comptoir des Damnés, un nouveau Club des Damnés apparaît, avec à sa tête des personnages vraiment déterminés à contrer la politique mutante par tous les moyens.


Excalibur : Betsy Braddock est convoquée par la Reine d'Angleterre pour répondre de son serment en tant que nouvelle Captain Britain. Son devoir est en effet d'apporter son aide et ses forces pour lutter contre l'Outremonde, mais le fait qu'elle soit une mutante déplaît fortement aux hautes instances et au bas peuple aisément manipulable. Après quelques échauffourées au cœur de la foule, Gambit est envoyé en mission avec Rictor pour récupérer des cristaux dans les souterrains de Grande Bretagne, auprès des druides qui vivent ici-bas. Mais dans le feu de l'action, Rictor ne parvient pas à ramener Gambit, qui semble disparaître dans un ravin... Pendant ce temps, Apocalypse veille toujours sur Malicia et est le témoin privilégié de l'ouverture de multiples failles venant de l'Outremonde, et déversant sur tout le pays des hordes de créatures légendaires... et affamées.


New Mutants : Toujours coincé dans la petite ferme de Bec et Angel, le groupe d'Armor est aux prises avec les trafiquants de médicaments qui exigent que leur soit livrée une tonne de produits krakoans par otage, sans quoi les exécutions commenceront. Alors que tout semble joué d'avance, une ruse d'Angel va permettre de retourner la situation à l'avantage des mutants, tandis qu'Armor elle-même est sauvée in-extremis par l'arrivée de Big Bang. Reste maintenant à savoir si les humains vont reconnaître leur défaite et s'en aller, ou bien s'ils commettront un massacre juste avant histoire de marquer les esprits...


X-Force : Une nouvelle réunion du Conseil Secret se tient autour du retour de Xavier parmi les vivants, et surtout des moyens dont il faudra doter Krakoa pour éviter cette catastrophe à l'avenir. Dans l'ensemble, les douze membres sont d'accord pour mettre en place une force opérationnelle tactique pour répondre aux urgences, mais l'idée d'une vraie armée mutante est encore difficile à accepter. Forge, de son côté, poursuit ses expériences avec la biologie de l'île afin de développer des armes pratiquement symbiotiques et qui seront très vite utiles sur le terrain car une nouvelle attaque est en cours dans l'une des entreprises possédées par Xavier sur le continent Américain. Près de San Francisco, des humains augmentés sont en train de piller une start-up de l'énergie renouvelable, aussi on envoie aussitôt Wolverine, Kid Oméga et Domino sur le front ! Mais à peine le portail franchi, les choses tournent au drame quand ledit portail explose, ne laissant que la moitié d'un Wolverine de l'autre côté...


Fallen Angels : Psylocke et X-23 font maintenant face à ce qui semble bien être une incarnation de leur ennemi, Apoth, partageant les corps de plusieurs enfants retenus en otages. L'être de pure intelligence demande à Psylocke de lui ouvrir son esprit afin qu'ils puissent communiquer directement, ce qu'elle fait, s'ouvrant ainsi à tout un nouvel univers des possibles. Le but d'Apoth semble d'être une intelligence commune et parfaite pour toute l'humanité, réglant les moindres aspects de la vie sur Terre en parfaite automatisation. Mais il y aura nécessairement des sacrifices, en tout cas si l'humanité et les mutants refusent de suivre la même voie. Pendant ce temps, Cable est toujours aux mains de l'un des sbires d'Apoth, qui veut l'équiper d'un message à transmettre à ses supérieurs. L'ère de la machine, de la technologie de pointe alliée à la biologie ultime, est presque arrivée. Dieu a abandonné les humains, les mutants sont arrivés. Les mutants ont abandonné les humains à leur tour... et le vide va de nouveau être comblé.


X-Men : Invités en grande pompe au Congrès International de Davos, les dirigeants de Krakoa que sont Charles Xavier, Magneto et Apocalypse arrivent en Suisse avec escorte personnelle composée de Cyclope et de Gorgone. Tandis que les chefs d'états les plus influents discutent durant un repas informel, afin de préparer le terrain, les capitaines mutants font face à deux commandos armés et présents expressément pour menacer voir tuer les chefs mutants s'ils refusent de jouer le jeu des forces internationales. Xavier prend alors la parole, après de longues minutes de défiance, afin de préciser les choses : tout d'abord, le tuer ne servirait plus à rien à présent que les mutants savent revenir d'entre les morts. Ensuite, les humains se doivent d'accepter Krakoa et l'existence souveraine des mutants, sans aucune négociation. Enfin, il y a tout de même une forme de clémence dans toute cette histoire : non, les mutants ne contre-attaqueront pas après l'assassinat de Xavier précédemment. Pas cette fois, du moins. Mais une ligne est maintenant nettement tracée, et si elle est franchie, les choses tourneront très mal pour les autres nations. Pas de guerre militaire peut-être, mais une guerre économique, intellectuelle, culturelle... une guerre des esprits, qui ne pourra être gagnée que par les plus influents et les mieux armés. Les mutants, donc. La clémence de Xavier, de Krakoa, vaut une fois. Trahissez-la une seconde fois... et ce sera la dernière.

 

---


Quel numéro mes amis ! Il a fallu attendre tout au long de cette revue pour que les deux faits les plus marquants se manifestent enfin. Déjà, Wolverine peut-il vraiment mourir de cette façon ? Et surtout, que feront les commandos de XENO une fois qu'ils récupéreront le corps ou ce qu'il en reste ?


Ensuite, le chapitre de la série principale X-Men fait la part belle à la parlotte, à l'intimidation et aux menaces voilées dans les antichambres de la politique mondiale. Magneto expose très clairement la situation, ce que les mutants comptent faire de leur influence et de leurs richesses, tandis que Xavier tend une main secourable à l'humanité en déroute afin de l'aider à se relever de ses récentes erreurs. Mais Apocalypse est bien là lui aussi pour rappeler à toutes et tous autour de la table ce qu'il arrive quand on outrepasse la confiance des mutants.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire