vendredi 30 juin 2023

La V.O. du vendredi n°237 : DC Pride - The New Generation (DC Comics - Mai 2023)


Quoi de mieux pour clôturer ce Mois des Fiertés que de replonger une fois encore dans l'univers coloré des comics DC ? Ma lecture de la Marvel Pride n'a pas vraiment été à la hauteur de mes espérances, mais encore une fois DC m'a beaucoup surpris et en bien !


Évidemment quand on parle de personnages LGBTQIA+ chez DC on pense tout de suite à Poison Ivy ou Harley Quinn, qui flirtent sans arrêt entre lesbianisme et bisexualité. Mais ce n'est qu'un tout petit échantillon des différentes identités que l'on peut trouver chez DC et qui soient correctement mises en valeur par des artistes concernés au premier plan par ces questionnements et ce besoin de représentativité.


Vous vous souvenez peut-être que plus tôt cette semaine je déplorais l'absence d'engagement massif de la part de Marvel, le manque de personnages vraiment iconiques pour soutenir cette cause. Chez la Distinguée Concurrence, c'est l'inverse ! Nous avons nul autre que le fils de Superman en personne, Jon Kent, qui ouvre le bal en survolant une marche des fiertés et en portant une cape arc-en-ciel pour l'occasion, avant d'aller retrouver son compagnon pour un moment câlin.


Pour celles et ceux de ma génération à peu près, il y a aussi Tim Drake, alias le troisième Robin historiquement parlant. C'est ce Robin avec lequel nous avons grandis, dans les comics comme dans certaines parties des séries d'animation des années '90 et 2000, il a donc touché toute une génération, toute une frange de la population amatrice de comic-books et de super-héros. C'est donc tout aussi important de le voir se découvrir enfin une identité stable, en tant que bisexuel, et mettre les choses au clair avec lui-même pour la première fois, lui qui était surtout connu pour douter de tout le concernant. Aujourd'hui il parvient à rendre le sourire même à Batman, et il vit sa meilleure vie en compagnie de son chéri tout en pouvant se confier à son ex quand il en ressent le besoin, et elle reste d'ailleurs très ouverte d'esprit et le comprend parfaitement. Une écoute dont beaucoup de jeunes touchés par ces questions auraient bien besoin mais dont encore beaucoup trop sont privés injustement.


Dans cet album qui rassemble les aventures et déclarations des super-héros DC pour la Pride de 2022, c'est une toute nouvelle génération qui prend le pouvoir, comme l'indique le titre, et qui se saisit de ses droits et de ses propres besoins et attentes pour dire à la face du monde que leur bonheur compte tout autant que celui des personnes dites ''normales''.


Une fois de plus c'est donc chez DC que l'on trouve les meilleures histoires, les meilleurs récits à ce sujet, et une flopée d'artistes qui savent très bien comment faire vibrer la corde sensible et nous faire ressentir tour à tour la détresse comme les joies de tous ces personnages plus vivants que jamais à travers leur sexualité et surtout leur amour. Car c'est bien d'amour dont il est surtout question ici, la différence est faite assez nettement avec la sexualité seule, qui ne doit pas représenter l'ensemble au contraire.


Vous y croiserez donc Jon Kent, le nouveau Superman, ainsi que Jackson Hyde le nouvel Aquaman, un Green Lantern, des membres de la Young Justice, Harley et Ivy, et bien sûr Tim Drake dans plusieurs aventures dont la dernière prend tout de même toute la seconde moitié de l'album ! Robin y mène une enquête sur des disparitions qui le touche tout particulièrement du fait que son petit-ami est concerné au premier degré, et rien n'arrêtera sa quête de réponse même s'il doit faire face à l’innommable pour avancer.


Avec ce second tome de la DC Pride nous découvrons de nouveaux personnages, ou approfondissons notre connaissance d'une génération qui aujourd'hui parvient à se faire entendre et à nous faire ressentir ses besoins et ses espoirs, une génération amenée à prendre le pouvoir et porter haut et fort les couleurs de la fierté dans tous les univers. Chose nouvelle, il y a même un personnage ouvertement asexuel qui nous permet de mieux comprendre cette identité-ci et de ne pas faire d'amalgame avec d'autres qualificatifs moins adaptés. Donc vous voyez, on a vraiment de tout chez DC, et avec une très grande part offerte à des personnages de premier plan comme à leurs successeurs et compagnons d'armes !


Il y a même un petit récit de vie véridique, signé par Kevin Conroy, alias le comédien de doublage derrière la voix de Batman depuis 1992 ! Cette histoire, ce témoignage plutôt, nous raconte à quel point la vie a été difficile pour lui entre assumer ses préférences sentimentales et porter sa famille à bout de bras, tout en tâchant de mener une carrière digne de ce nom dans un milieu très homophobe et avec l'apparition du SIDA qui plus est pour ne rien faciliter. Conroy est décédé en 2022, donc la présence de ce témoignage fait totalement sens dans la DC Pride de cette même année, nous prouvant que derrière la voix de l'un des plus grands héros du petit écran se cachait un héros de la vraie vie, à la lutte quotidienne, qui n'a jamais baissé les bras même quand c'était extrêmement difficile de se faire accepter. Trouver Batman, comme il le dit lui-même, a été une vraie révélation et un moyen de s'assumer davantage en mixant ses propres souffrances avec celles du Chevalier Noir, pour trouver la meilleure façon possible de lui rendre justice à travers ce travail. Et rien que pour ça, je dis un grand merci à DC d'avoir inclus cette histoire dans l'album, parce qu'il fallait oser et que ça en valait toutes les peines !


Voici donc qui termine notre petite découverte des représentations de la différence chez les deux acteurs majeurs du monde des comics, vous aurez noté une nette préférence de ma part pour DC et ses travaux que je juge exemplaires par rapport à un Marvel resté trop timoré à mon goût, trop sur la réserve alors qu'il y avait un sacré potentiel. J'espère vous avoir donné envie de découvrir vous-mêmes ces récits, de vous les approprier et de vous poser les bonnes questions surtout si jamais vous en aviez besoin. Quoi qu'il arrive, en lisant vous ne serez jamais seul-e-s et croyez-le bien il y aura désormais toujours au moins un ou deux personnages fictifs de la pop-culture auxquels vous pourrez vous identifier, ce qui n'était pas le cas il y a de cela une dizaine d'années en arrière ! Les choses évoluent dans le bon sens, malgré le retour des réactionnaires aux USA et la montée des extrêmes en Europe, il y a toujours de l'espoir. Et il y en aura toujours tant que nous saurons garder les yeux ouverts et que nous ferons attention à toutes nos sensibilités si diverses et si merveilleusement uniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire