vendredi 23 juin 2023

La V.O. du vendredi n°236 : DC Pride 2021 (DC Comics - Avril 2022)


Le vaste univers de DC Comics, éditeur majeur de cette industrie du divertissement sur papier et sur nos écrans, est rempli de personnages emblématiques et presque immédiatement reconnaissables tellement ils ont eu d'impact et d'importance sur la culture populaire de ces dernières décennies.


Ainsi, tout le monde peut identifier Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, même Martian Manhunter des fois ! C'est tout de suite plus compliqué quand il s'agit des acolytes, des faire-valoir, ces petits héros qui ramènent le lecteur les pieds sur Terre quand nous avons bien trop souvent la tête perdue dans les étoiles. Il en existe plusieurs par super-héros principal, et je ne vais pas vous faire l'affront de tous les citer ici.


Toujours est-il que le grand public, s'il est capable de reconnaître ces grandes figures et ces un peu moins grandes itérations, serait bien en peine de vous citer ou nommer un personnage en particulier qui puisse incarner toute une frange de la population, une frange bien trop souvent opprimée pour être simplement ce qu'elle est. Je parle bien sûr des personnes LGBTQIA+.


Moi-même, pour tout vous avouer, je n'y connais vraiment pas grand chose en la matière. Sont-elles assez représentées, ont-elles assez de personnages à qui s'identifier ? Jusqu'à cette nuit de lecture je pensais que non, honnêtement, et je trouvais que c'était bien dommage d'ailleurs. Et puis j'ai ouvert cet album... et j'ai pris une grande claque.


Bien sûr on connaît presque toutes et tous le caractère assez ambivalent de Poison Ivy ou de Harley Quinn, pour les fans les plus assidus il y a aussi Renee Montoya ou Maggie Sawyer... on voit tout de suite qu'il existe un genre bien précis que la société autorise à être différent, il s'agit bien trop souvent de femmes fortes avec un caractère bien trempé et que personne n'ira embêter pour être lesbiennes. Est-ce pour autant la seule forme d'amour ou d'identité que l'on peut exploiter ?


Ce DC Pride 2021 répond à cette interrogation par un grand NON, et c'est franchement tant mieux ! En effet, il y a tant et tant d'identités et de feelings différents autour de la sexualité, des sentiments, de la façon dont on souhaite évoluer et de quelle voie on souhaite emprunter, que même le fameux label LGBTQIA+ régulièrement enrichi ne parvient pas à tout recouvrir. Mais les artistes font de leur mieux de leur côté et n'allez surtout pas croire que l'industrie des comics se fiche de cette partie non négligeable de son lectorat.


Ainsi dans ce premier album de DC consacré aux personnages autres que simplement hétéros, nous croisons des Blancs, des Noirs, des aliens aussi parfois, des personnes entières avec de vrais problèmes du quotidien en plus de leurs efforts super-héroïques. Comment se faire accepter à sa juste valeur, qui aimer, quoi dire, quoi faire, quoi ressentir... tant de questions qui tourmentent tant de gens depuis tant d'années ! Il était grand temps de dire STOP et d'offrir au lectorat que l'on disait autrefois ''troublé'' des personnages à la mesure de leurs émotions et de leurs expériences. Et c'est le cas ici.


Je ne vais pas tous vous les présenter, mais il y a les classiques dont j'ai déjà parlé, Harley & Ivy par exemple, Montoya, et la désormais iconique Batwoman qui ouvre d'ailleurs l'album avec sa propre aventure de l'autre côté du miroir. Il y a aussi de sacrées surprises, comme le Green Lantern originel qui a récemment fait son coming-out à un âge assez avancé, ou bien les premiers visages de la nouvelle génération qui pointent et s'affirment clairement pour ce qu'ils sont et ceux qu'ils aiment.


Je ne pourrais pas vous résumer toutes ces petites histoires, c'est une anthologie faite de telle sorte qu'il vous faut vraiment la découvrir et la lire par vous-mêmes pour vous faire une idée plus précise, mais sachez en tout cas que c'était pour moi une expérience vraiment agréable et surtout très enrichissante. En tant que mâle-blanc-hétéro j'ai ainsi pu constater à quel point mes perspectives et mes visions de la société étaient limitées par mon milieu, et ô combien le monde regorge de magnifiques et merveilleuses façons d'aimer et de s'aimer, tout simplement, tout en différences mais jamais en opposition.


La couverture de la jaquette est signée Jim Lee et c'est là un geste très fort aussi de la part de l'éditeur numéro 2 mondial de comics, car une méga-star comme Jim Lee ne laisse jamais personne indifférent. Son dessin est puissant, il vibre de bonnes ondes et présente quelques uns de ces nouveaux personnages, nouveaux visages, nouvelles façons d'appréhender le monde des super-héros qui ne sont jamais, au fond, que des représentations idéalisées de nous-mêmes. Il en va de même pour les vilains maintenant que j'y pense, mais vous verrez bien.


Quel que soit le bord dont vous êtes, quelle que soit votre identité, lire ce très bel ouvrage est déjà en soi un acte militant à mon sens, car vous donnez la parole dans votre esprit à ces personnes trop souvent laissées de côté ou incomprises par manque de temps et d'intérêt de la part des grands médias. Vous y trouverez de belles surprises, des récits émouvants ou juste innocents selon vos goûts et attentes, et toujours une façon originale et nouvelle de vous projeter à travers ces avatars un peu moins parfaits et immuables qu'au siècle dernier.


Je termine en vous précisant aussi qu'en fin d'album il y a une rubrique consacrée entièrement à l'univers des séries-TV de chez Warner/DC, avec une petite interview de quelques personnages du petit écran qui incarnent au mieux de leurs capacités et de leurs propres ressentis sur un média autre que le support papier et qui touche sans doute plus de monde encore. C'est très intéressant là aussi de découvrir ce qu'en pensent les actrices et acteurs et ce qui les motive à continuer d'incarner et de présenter au monde la différence comme une vertu et non une tare.


Dieu sait que 2021 est loin d'avoir été la meilleure année que notre monde ait connu durant sa longue existence, de même à l'échelle de notre seule espèce, mais notre imaginaire rattrape le mal sans problème et nous apporte des pistes de réflexions pour un monde nouveau, mieux équilibré, mieux au fait de ses multiples identités et sensibilités, et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! Et moi, j'aime ça ! J'ai sincèrement eu envie de poursuivre ces lectures par la suite, de m'immerger dans toutes ces façons de traduire l'amour sincère ou même juste passager, de découvrir ces nouvelles têtes et d'en apprendre davantage à la fois sur mon monde et sur moi-même. Et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire