dimanche 25 juin 2023

Spider-Man 2099 omnibus (Panini Comics - Juin 2023)


L'âge des nations et des héros n'est plus. Aujourd'hui, en l'an 2099, ce sont les méga-corporations planétaires qui dirigent les plus grandes cités et le gros de la population travaille pour l'une ou l'autre sans avoir vraiment le choix. Alchemax, la plus grosse pointure dans la ville de Nueva York et au-delà, règne presque sans partage sur un territoire immense et dicte sa loi aux masses, faisant respecter l'ordre via sa propre police privée, l’Oeil Public.


Miguel O'Hara, prodige de la science génétique de pointe, travaille depuis toujours pour Alchemax dans leurs laboratoires d'ingénierie biologique, à tenter de rendre viables des expériences très poussées même pour son époque. Si ses intentions sont honorables, il ne cache pas son dédain des autorités et des risques, et se place fréquemment en supérieur par rapport à ses collègues, dont certains lui en veulent particulièrement pour cela. Le jeune homme doit encore apprendre l'humilité... et ce sera au prix fort.


Fasciné par les super-héros d'antan, Miguel a l'idée d'hybrider l'ADN humain avec celui d'une araignée, pour tenter de conférer à un cobaye la force légendaire de Spider-Man. Mais la créature impie qui sort de l'incubateur est un échec total, même pas viable, et Miguel perd confiance en ses convictions. Alors qu'il est sur le point de tout envoyer balader et de quitter Alchemax pour de bon, conscient du mauvais usage que l'on pourrait faire de ses travaux, son directeur le tyrannique Tyler Stone l'infecte avec une drogue extrêmement addictive qui s'ancre jusque dans l'ADN de son consommateur, créant un manque atroce. Une façon de tenir Miguel en laisse, puisque Stone en a fait son protégé mais attend aussi de lui des résultats probants.


Piégé, Miguel parvient à rentrer chez lui on ne sait comment et délire, jusqu'à trouver une solution miracle en se souvenant qu'il a sauvegardé une copie de son ADN complet dans son laboratoire, avec laquelle il pourrait tenter de fusionner pour rebooter son corps et revenir à son état d'avant la drogue. Mais c'est sans compter sur la jalousie et la perfidie d'un laborantin lassé de travailler sous ses ordres, qui sabote l'expérience alors qu'elle atteint un point critique. Les fichiers sont mélangés dans l'ordinateur et l'ADN de Miguel se voit fusionner non pas avec lui-même mais avec celui des arachnides précédemment étudiées. Le collègue jaloux pense ainsi s'être débarrassé de son rival... mais en réalité, il vient de créer un tout nouvel être vivant, un hybride parfait, 50% humain et 50% araignée !


Après un tragique accident alors qu'il tente de s'échapper et de regagner son domicile, Miguel apprend à la dure que ses nouvelles capacités vont s'accompagner d'un certain nombre de responsabilités et surtout de précautions à prendre pour ne pas finir sous les scalpels des scientifiques d'Alchemax. Dans un premier temps il sera confronté à des traqueurs, des mercenaires engagés pour retrouver la créature ayant tué un laborantin et détruit le labo de génétique, mais assez vite ses combats vont prendre une tournure bien plus politisée quand il doit trouver temporairement refuge dans les bas-fonds, l'ancienne ville de New York aujourd'hui mouroir souterrain d'une population aux abois qui n'a même pas la chance de jouir de la vue du ciel, écrasée sous les impressionnants buildings de la bonne société d'en haut.


Les affrontements avec d'autres mutés seront monnaie courante pour celui que l'on appelle déjà Spider-Man, en référence à l'ancien héros des légendes, et le retour de cette figure emblématique de la ville sonne comme le préambule de celui d'autres héros du passé, comme Thor par exemple dont l'absence a engendré une véritable religion fanatique guettant le moindre signe de son éventuelle réincarnation sur Terre pour venger les faibles. Spider-Man est dès lors tenu en très haute estime par le bas peuple, qui le considère comme le héraut de Thor, rien que ça !


Devenu bien malgré lui figure quasi-divine pour certains et terroriste pour les forces de l'ordre et Alchemax, ce Spider-Man de la toute fin du XXIème siècle va devoir composer avec un équilibre vraiment très précaire et tout faire pour préserver son identité secrète ainsi que son niveau de vie, alors que plusieurs de ses proches commencent à avoir de sérieux soupçons à son égard. Heureusement il peut toujours compter sur des appuis et soutiens fidèles que le hasard placera sur sa route. Hasard, ou destinée d'un héros qui s'ignore ? Qu'il le veuille ou non, Miguel O'Hara est désormais le seul et unique Spider-Man, et la vie ne sera pas tendre avec lui comme le veut la tradition.


---

 

Y'a-t-il une araignée pour sauver le monde ? Réponse : OUI, évidemment. Mais l'autrefois petite araignée sympa du quartier est devenue avec le temps et l'évolution de la société sur plusieurs couches d'inégalités un véritable symbole que l'on s'arrache ou que l'on méprise, suivant la mouvance à laquelle on appartient. En 1992, Marvel décide de frapper fort et lance un projet démentiel, une version futuriste de son univers principal se déroulant en 2099 et nous dévoilant les nouvelles itérations des personnages les plus vendeurs de l'éditeur à l'époque. Ainsi, le Punisher et Spider-Man ont tous les deux droit à leurs séries, rejoints bien vite par le Docteur Fatalis et les X-Men.


Le succès sera au rendez-vous, au moins en ce qui concerne l'Homme-Araignée, dont on sent vraiment par moments que la série porte à bout de bras les autres lors d'événements communs comme La Chute du Marteau par exemple. Peter David et Rick Leonardi signent une collaboration magistrale sur pas loin de quarante numéros, sans compter les spéciaux dessinés ou écrits par d'autres artistes invités à l'occasion, et qui fera date dans les annales de Marvel. On connaît l'application toute particulière de Peter David pour les scénarios mêlant rebondissements sentimentaux et psychologiques dans une atmosphère souvent étouffante, et de nombreux clins d’œil au passé seront insérés ici et là pour les lecteurs avertis.


Beaucoup de références à la culture populaire des années '80-'90 aussi, comme des citations des films Blade Runner, Judge Dredd ou encore La Mouche (la version Cronenberg bien sûr), seront intégrées dans la narration pour multiplier les points d'accroche de la jeunesse d'alors, partageant sans le savoir la nostalgie de Miguel pour ces années perdues dans le passé. En quarante-six numéros, Spider-Man 2099 sera rapidement considérée elle aussi comme une œuvre culte de son temps, un trésor à conserver et à ressortir quand le public le demandera.


Chose faite cette année tout juste, en V.O. comme en V.F. à à peine un petit mois d'intervalle l'une de l'autre. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de faire ici une petite parenthèse comparative entre les deux omnibus, que je possède. Primo, les couleurs de la jaquette et de la couverture françaises sont assez ternes je trouve, alors que la V.O. nous offre un peps incroyable pour exactement les mêmes illustrations, mais il faut aussi nuancer en précisant que Marvel édite toujours ses omnibus avec une jaquette glacée tandis que Panini pour nous a opté depuis quelques années maintenant pour un papier mat plus sobre et sans doute aussi moins enclin à s’abîmer facilement durant la lecture et le rangement.


Secundo, toujours au niveau de l'esthétique de présentation du bouquin chez Panini, le dos comporte un titre dont la taille est ridiculement petite je trouve compte tenu de tout l'espace disponible dans la largeur de l'album, et la vignette en bas de ce même dos est au-delà du ridiculement petit à ce stade, quand la version originale nous en met plein la vue avec un Spider-Man/O'Hara proprement vertigineux. Pas de chance pour nous là encore... mais n'allez pas croire que l'édition française est inférieure pour autant, parce qu'elle a aussi de vraies qualités, à commencer par une galerie de bonus incroyablement bien remplie, plein de couvertures, un meilleur papier et une excellente traduction (malgré les quelques coquilles que l'on trouve parfois au gré des pages). Bref, pour une taille équivalente et un contenu identique au niveau des chapitres rassemblés, la V.F. est un meilleur investissement malgré ses quelques choix graphiques discutables sur la jaquette. Et surtout cinquante euros moins chère que la V.O. environ !


Revenons à l'histoire, et refermons cette parenthèse. Miguel O'Hara n'est pas le Spider-Man que vous connaissez, il n'a rien à voir avec Peter Parker, ou plutôt il en est l'opposé complet : adulte, travailleur stable, engagé dans une relation amoureuse, disposant encore de sa famille pratiquement au complet, caractère suffisant et ne souhaitant pas vraiment s'investir dans les grandes causes sociales qui agitent son époque, du moins au début de sa carrière héroïque. Bien vite cependant des similitudes vont venir gommer ces différences, rapprocher le nouveau modèle de l'original, jusqu'à ce que le sempiternel refrain sur les grandes responsabilités finisse par rentrer pour de bon.


Le monde de Miguel est profondément inégalitaire et injuste, dirigé par des entreprises aux proportions aussi colossales que leurs buildings, et soumis en permanence à l'autorité et à la surveillance omniprésente des polices privées. A plusieurs reprises le secret de Miguel manquera de justesse d'être éventé, par maladresse de sa part ou bien parce que ce monde ne laisse que peu de place aux secrets justement, mais notre nouveau héros s'en tire assez souvent avec une pirouette et beaucoup de self-control. Parlons-en, d'ailleurs, de son comportement en tant que Spider-Man. Là encore, grande différence, Miguel n'hésite pas à combattre sauvagement ses adversaires, eux aussi assez sanguinaires il faut bien le dire. Époque violente, tout ça. On le verra fréquemment mutiler, humilier voir même aller jusqu'à tuer ses poursuivants et ennemis de tous poils, dès l'instant où il se sent menacé. Vous conviendrez que Peter Parker était un véritable ange à côté.


Mais ce qui fait la grande force du titre et de son protagoniste, c'est cette incroyable capacité à se relever malgré toutes les difficultés et les épreuves qu'il affronte sans arrêt, et à aller de l'avant même quand il est contraint de commettre quelques atrocités lui-même pour s'en sortir. Tous les auteurs ne le verront pas de la même façon, certains tenteront de lui implanter des pensées et des dispositions moins violentes et cyniques, mais ça ne rend pas pareil. Pour le meilleur et pour le pire, Miguel O'Hara est un Spider-Man nouveau avec des méthodes nouvelles et des critères moraux fluctuants, ce qui le rend assez adaptable au final même dans les pires situations.


Avant de conclure je voudrai vous parler du meilleur personnage selon moi de toute cette série, de tout cet omnibus consacré à la première période du Spider-Man de l'an 2099. Pour moi, c'est un coup de cœur : Lyla, l'interface holographique qui régit la vie et le fonctionnement de l'appartement de Miguel, ses archives personnelles aussi et parfois il faut bien le dire le pousse dans ses retranchements logiques pour qu'il adopte tel ou tel comportement. Lyla semble à première vue assez quelconque, un cliché physique d'un certain star-system emporté par la nostalgie d'une époque révolue, assez cruche aussi, légère et toujours représentée avec une moue et un langage corporel sexy et parfois provoquant. Mais derrière cette façade se dissimule en réalité une véritable petite tragédie sur circuits imprimés, une personnalité en devenir qui se façonne au petit bonheur la chance et qui développe de véritables émotions humaines, chose impensable pour une interface comme elle, ce qui la rend unique et aussitôt adorable. La tendresse qu'elle affecte avec Miguel n'a d'égale que ses éclats de colère et crises de jalousies quand son propriétaire lui fait faux bond ou que son entourage tente de s'en prendre à lui. Lyla fait tout son possible pour dissimuler ses sentiments mais ils transparaissent littéralement de sa personne virtuelle, au point de générer l'une des meilleures sous-intrigues de toute la série à mon sens qui sera résolue de façon tragique comme on pouvait s'y attendre. Une très bonne trouvaille donc, une parmi tant d'autres !


Si vous avez cliqué sur cet article et écouté cet audio parce que vous faites partie du public du superbe film d'animation Spider-Man – Across the Spider-Verse tout récent, déjà merci à vous ça me fait très plaisir ! Et surtout, vous avez du entendre et lire pas mal de choses ici sur Miguel qui titillent votre curiosité : est-ce que les passages du film qui racontent sa back-story tragique sont fidèles aux comics ou bien est-ce qu'il s'agit d'une réinvention ? Plutôt la seconde option selon moi, mais on en arrive pratiquement au même résultat au final. Les nombreux mèmes qui pullulent sur la toile depuis la sortie du film et qui concernent le physique très avantageux de Miguel dans son costume serré ne sont que des redites de ce que l'on pouvait déjà trouver dès 1993 dans la série de Peter David et Rick Leonardi, où de très fréquents plans sur le fessier ou les muscles de ce nouveau Spider-Man ne manquent pas d'être commentés par ses fans de tous bords.


Tout ce que je vous ai raconté jusqu'ici n'est qu'une partie de l'iceberg, un échantillon de tout ce qu'il y a à trouver et à lire et à assimiler dans cet imposant omnibus ! Si vous prenez le temps de vous y consacrer, si vous avez environ vingt heures à tuer devant vous, cette lecture intense est idéale et vivement recommandée, ne serait-ce que pour la beauté de la performance. Sachez aussi que dans les années 2010, il y a eu une seconde série Spider-Man 2099 toujours signée Peter David et faisant revenir Miguel dans les débuts du XXIème siècle pour y côtoyer les héros qu'il admiraient en son temps futur. Seconde série qui devait faire l'objet d'un second omnibus en V.O. mais aux dernières nouvelles celui-ci a été purement et simplement annulé par Marvel, j'ignore pour quelles raisons. Consolez-vous en relisant le Spider-Verse de Dan Slott par exemple, et en priant pour que la Maison des Idées redonne une seconde chance à ce second tome un beau jour.


Pour terminer, je voudrais vous demander de remercier Peter David si vous aussi vous avez aimé cette série et ces personnages, parce qu'actuellement l'auteur est dans une très mauvaise passe niveau santé et qu'il a bien besoin de tous les soutiens disponibles partout où ses œuvres sont lues et appréciées à leur juste valeur. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour aider sa famille à venir à bout des frais médicaux qui s'accumulent, le système de santé Américain étant déjà aussi pourri qu'en 2099.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire