mardi 27 juin 2023

Marvel Pride 2023 (Panini Comics - Juin 2023)


C'est maintenant au tour de Marvel de publier, via Panini chez nous, un album centré autour des relations et personnages LGBTQIA+ de son univers !


Premier défaut, mine de rien, ce n'est pas la Pride de l'année 2023 qui est rassemblée ici dans ce one-shot mais celle de 2022 en réalité. La moindre des choses aurait été d'indiquer la bonne date, juste comme ça en passant, dans le titre. Mais bon, si on devait s'arrêter sur ce genre de détails tout le temps...


Parlons plutôt du fond que de la forme. Les différents récits courts présents ici sont intéressants, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas vraiment ressenti le même émoi ou la même passion qu'avec les personnages de chez DC dans ma lecture récente de leur Pride 2021. J'ai cependant une théorie.


Les personnages de chez Marvel, depuis 1961, sont ancrés davantage dans le réel que ceux de la concurrence, sont moins parfaits, moins iconiques et un peu plus tangibles, proches de nous autres pauvres mortels. Comme le dit l'introduction de Marco M. Lupoi, ils ont des problèmes du quotidien, ils partagent notre sort, nos aspirations et notre société, ne vivant pas uniquement entre eux et dans un microcosme fermé.


Partant de là, je m'attendais à ce que leurs histoires d'amour au-delà de l'hétérosexualité soient des plus intrigantes, intéressantes, et surtout détaillées. Mais j'ai surtout eu le sentiment que l'essentiel n'était qu'effleuré, ici dans cet album, que l'on ne voyait que la surface des choses et jamais vraiment le cœur.


Peut-être est-ce la faute aux personnages eux-mêmes, qui pour la plupart sont loin de faire partie des plus visibles de la Maison des Idées quelle que soit l'époque. Peut-être est-ce aussi un manque de mise en avant pour ces mêmes personnages, on ne les identifie pas vraiment au premier coup d’œil et pour la plupart ils sont mêmes assez clichés je trouve. On sent aussi que certains n'ont été créés que pour surfer sur l'air du temps, sur l'actualité et donner à une partie du lectorat des modèles auxquels s'identifier, sans prendre vraiment le temps de les installer dans une continuité et un univers qui pourtant savent faire de la place quand il le faut.


On sent une sorte d'urgence, dans cet album, dans ces petits récits courts de vie, tout est fait rapidement et surtout aucun ne va au fond des choses, n'explore la psychologie profonde des personnages mis en scène... et c'est bien dommage.


Alors malgré tout nous avons le droit en milieu d'album à un très bon essai/documentaire textuel sur l'intégration de personnages LGBTQIA+ chez Marvel depuis 1992 et surtout depuis le relâchement tant attendu du Comic Code par les autorités compétentes d'alors, mais c'est loin d'être suffisant, je trouve que tout ça manque de relief, on aurait été en droit d'attendre davantage de motifs et de lire non pas des aventures super-héroïques mais plutôt de vraies tranches de vie, je pense que le lectorat concerné aurait su faire la différence et l'apprécier à sa juste valeur.


Et c'est là qu'arrive la seconde moitié de l'album, entièrement consacrée à une histoire autour du couple impérial formé par Hulkling et Wiccan dans le lointain cosmos. Là on a vraiment de quoi réfléchir, de quoi se poser des questions en même temps que les protagonistes, le scénario est bien dosé sur chacun de ses éléments principaux, les rebondissements sont intéressants et donnent de la matière au récit, la conclusion est assez ouverte tout en répondant à la question essentielle posée au tout début. Bref, là ça vaut vraiment le coup !


Pourquoi le reste de l'album n'est-il pas comme ça alors ? Je n'en sais rien, mais je pense qu'à trop vouloir créer et mettre en scène des personnages comme tout le monde, Marvel ne sait pas réellement les rendre iconiques et en faire de véritables modèles reconnaissables par tout le monde, on dirait plutôt que tout est fait pour que rien ne sorte du cadre ou ne permette au lecteur de se questionner, que tout doit être le plus simple possible, dans un monde où pourtant la complexité est une donnée constante.


Vous l'aurez compris, je ne suis pas trop emballé par la Pride de Marvel pour le moment, trop passe-partout à mon goût ou encore un peu trop policée peut-être. L'histoire de Hulkling et Wiccan donne au moins à réfléchir et divertit autant que possible dans ce contexte difficile que traversent les personnages, mais au final c'est bien maigre par rapport à toutes les attentes que l'on pouvait avoir. J'espère sincèrement que Marvel saura, dans les années à venir, mettre plus en valeur ses individualités et sexualités différentes au sein de ses univers, parce que je pense qu'il y a largement de quoi contenter tout le monde !


Petite déception personnelle, aucune histoire avec la Chatte Noire, alors que pourtant elle figure sur la quatrième de couverture de l'album... publicité mensongère ! Blague à part, ça illustre aussi et surtout le manque de moyens accordés à cette noble cause de représentativité. Les personnages centraux de Marvel resteront immuables et hétéronormés, tandis que les secondaires voir plus peuvent être modifiés à loisir suivant l'exigence du moment. Il faudra donc continuer à se contenter des sous-entendus et du sous-texte laissés ici et là par les auteurs et autrices, en espérant que peut-être un beau jour les choses changeront vraiment et que des persos clairement et rapidement identifiables pourront représenter autre chose que ce qu'ils sont depuis soixante ans. Je suis un peu mauvaise langue à cause de la déception, il y a Bobby Drake/Iceberg qui fait un bon boulot dans ce sens... mais on en veut beaucoup plus des comme lui !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire