jeudi 8 juin 2023

Magic Knight Rayearth tome 5 (Pika - Août 2021)


Deux chemins célestes sont apparus dans les environs de Cefiro, chacun contrôlé par l'un des royaumes prétendant au trône de Pilier de ce monde. Mais pour cette fois, les Magic Knights vont se contenter d'observer en retrait les combats entre les royaumes de Fahren et Chizeta pour accéder le premier à Cefiro et au grand palais central.


Combats qui épuisent totalement les princesses des deux nations rivales, qui finissent par se retirer chacune de son côté. Tout cela aura néanmoins appris à nos héroïnes une chose fondamentale : si la volonté est la clé de toute force à Cefiro, il en va de même pour la détermination sans faille que possèdent les autres prétendants au titre de Pilier, y compris au sein-même du monde mourant.


Ainsi, Lantis est de nouveau parti en solitaire sur son psycho-monstre afin de rechercher par lui-même le mythique Chemin du Pilier, qui devrait se révéler à celui ou celle qui aura le cœur et les motivations assez purs. Un chemin magique qui regorge d'épreuves à surmonter dit-on, mais qui pourrait aussi détenir la clé de tous les problèmes que rencontre Cefiro depuis la disparition de la Princesse Émeraude. Lantis se voit comme le seul capable de mettre fin au système injuste du Pilier, qui déchire un être de l'intérieur avec ses propres sentiments au point que la mort soit la seule alternative.


Alors que les filles réfléchissent à la vraie nature du pouvoir qui régit Cefiro et échangent quelques souvenirs de leur premier séjour en ce monde encore si mystérieux pour elles, voilà que les nations de Fahren et Chizeta lancent à nouveau une attaque sur le palais, traçant chacune un nouveau chemin et bien déterminée à ce que cette fois-ci soit la bonne ! Mais contre toute attente, et ce malgré le courage d'Umi qui résiste aux sortilèges de la jeune princesse de Fahren, c'est le vaisseau de guerre d'Autozam qui parviendra à maintenir son propre chemin en brisant les deux autres !


Mais alors que le prince d'Autozam fait face à ce qui pourrait devenir son destin, Hikaru apparaît devant lui aux commandes de son propre Dieu-Rune, Rayearth. Épuisé par ses précédentes batailles, le prince Eagle s'effondre aux commandes de son vaisseau, poussant ses assistants à déclarer une retraite immédiate. Le moment de choisir le prochain Pilier de Cefiro approche à grands pas, et il semble que certaines personnes dissimulent encore de lourds secrets concernant la vraie nature de Cefiro.


Désormais, avec Hikaru elle aussi hors de combat, il appartient à Umi et Fu de protéger le palais et ses environs, avec l'aide de Lantis pour veiller sur leur camarade endormie. L'archimage Clef envisage sérieusement de traiter avec les royaumes belligérants afin de leur exposer la vérité au sujet du rôle de Pilier, mais pour l'heure chacun se contente d'observer de nouveau les autres et d'attendre le bon moment pour frapper à son tour. Quels que soient les plans de bataille à venir, ils seront décisifs car très probablement les derniers que l'on pourra faire avant l'effondrement total de Cefiro !


---

 

Je me souviens que dans l'ancienne édition de Pika ces événements étaient passés assez inaperçus pour le jeune lecteur novice que j'étais alors, mais les redécouvrir aujourd'hui sous ce beau format retravaillé et avec de nombreuses illustrations bonus en couleurs, c'est juste magnifique. La réédition de cette série emblématique des studios CLAMP et du style magical-girl en général ne pouvait qu'être une réussite selon moi, en tout cas j'en attendais beaucoup il est vrai et pour une fois je ne suis pas déçu !


Même si ce cinquième tome, avant-dernier de l’œuvre, est plutôt basé sur un ton contemplatif et sur l'évocation des souvenirs du final de la première saison, il n'en reste pas moins bourré de petites informations ici et là qui s’avéreront certainement cruciales dans la toute dernière partie. Je sais déjà comment la grande histoire se termine, mais je ne me souviens plus vraiment des intrigues secondaires et de ce qui attend chacun de ces personnages attachants, les nouveaux comme les plus anciens. En tout cas une chose est sûre, le dessin est splendide au bas mot et fait encore école de nos jours ! Et en ce qui concerne la poésie du récit, chaque page parle d'elle-même. Une spécialité des CLAMP à n'en pas douter !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire