Rien ne va plus à Gotham City. Le maire Nakano, qui jadis incarnait un renouveau d'espoir et de confiance envers les autorités de cette ville maudite, est devenu l'incarnation parfaite d'un régime totalitaire qui ne fait aucun cadeau à celles et ceux qui tentent de transgresser les lois. Le Magistrat règne en maître sur la cité la nuit comme le jour, son armée privée patrouillant dans les rues à la recherche de la moindre action criminelle à punir, et surtout traquant les masques, comme on les appelle, ces anciens héros et justiciers aujourd'hui indésirables et condamnés à mort d'office.
Le Batman est mort, d'ailleurs. C'est ce qui se dit dans les rues, dans tous les milieux, des flics aux crapules en passant par les simples citoyens. Cela fait des années que Bruce Wayne est tombé, éreinté, et aucun de ses anciens collègues n'a pu le sauver. Mais heureusement, l'espoir incarné par la Chauve-souris subsiste néanmoins toujours un peu quelque part, et un nouveau Batman s'est levé pour défendre les opprimés et ramener le véritable sens de la Justice dans le cœur de tous. Cependant il est encore loin d'être à la hauteur de la légende dont il reprend le flambeau, et il lui faudra parfois faire des compromis improbables pour s'en sortir de justesse.
De son côté, Harley Quinn est retenue captive dans l'institut spécialisé géré par le Dr. Jonathan Crane, autrefois connu sous le nom de l'Épouvantail et aujourd'hui chargé de mettre sous les verrous les individus les plus dangereux de Gotham pour étudier leur comportement. Avec l'aide de Harley, Crane va réussir là où il a si souvent échoué par le passé et capturer de nombreux anciens vilains de la ville, au point que leur duo de psychiatres/combattants va devenir une véritable nécessité pour lui. Mais prends garde à ce que tu souhaites et à ce que tu réveilles, car le spectre de l'Épouvantail n'est jamais bien loin de la surface...
Tim Drake, troisième Robin historique, mène ses propres combats pour éviter que le pire ne s'abatte sur Gotham. Récemment il s'est mis en tête de stopper l'approvisionnement des forces de l'ordre en Résine de Lazare, un produit issu des légendaires puits de Ra's al Ghul et qui doit servir à rendre immortels les cyborgs de la sécurité privée, déjà redoutables. Accidentellement exposé à une importante quantité de cette résine, Tim commence à perdre la tête à mesure que ses forces se décuplent et lui permettent de triompher sans mal de ses ennemis. Mais à quel prix ? Mis au pied du mur par une situation intenable, Robin va devoir prouver qu'il est à la hauteur et surtout qu'il est prêt au sacrifice ultime si besoin.
Quant aux autres anciens allés du Batman, ils ont intégré une forme de résistance au régime du Magistrat et mènent des opérations de sabotage et d'éveil des consciences dès que possible, au péril de leurs vies. Cassandra Cain, Stephanie Brown, Dick Grayson, Katana, Duke Thomas... chacun s'implique jusqu'au bout dans la cause, et peut-être qu'ils réussiront l'impossible en proposant une alliance entre les héros et les vilains pour retrouver le contrôle de Gotham, d'une Gotham libérée de toute oppression en tout cas. Mais ça ne se fera pas sans mal là encore !
---
Il y a beaucoup à dire et je vous garde quelques surprises malgré tout dans ce résumé. Future State est un event DC assez particulier puisqu'il se déroule dans un avenir assez proche, dans le cas des différentes séries Batman en tout cas, et qu'il nous présente une situation totalement inédite et une nouvelle répartition des forces en présence à Gotham.
Parues à un rythme intense et soutenu en seulement quelques mois, toutes ces aventures nous dévoilent un avenir des plus sombres, digne des meilleures dystopies de la littérature de science-fiction. Si l'exercice est plutôt intéressant, n'ayez crainte il s'agit simplement d'une expérience éditoriale et d'un nouvel avenir alternatif possible si jamais les choses venaient à déraper. Tout cela prend place juste après la victoire finale des héros lors de la bataille cosmique contre le Batman Qui Rit et Perpetua, et ne reste qu'un champ des possibles qui a toutes les chances de ne pas se produire. Juste un exercice de style, comme je vous le disais.
C'est plutôt risqué mais au final on se laisse prendre au jeu, surtout en sachant que ça ne dure que quelques numéros et qu'Urban a suffisamment bien fait les choses pour que le tout tienne en assez peu d'albums mine de rien. Pas du tout un passage obligé avant de retrouver le présent des séries du Chevalier Noir et ses nouveaux auteurs et artistes, mais un voyage convainquant malgré tout. Suite et fin pour Batman très prochainement !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire