lundi 26 juin 2023

Daredevil tome 5 - Action ou Vérité (Panini Comics - Mars 2022)


La désormais célèbre Bataille de Hell's Kitchen est terminée, les mercenaires engagés par les jumeaux Stromwyn sont presque tous derrière les barreaux et encourent de très lourdes peines. Ceux qui ont réussi à fuir ne sont à-priori pas prêts de remettre les pieds à New York pendant un bon moment, ce qui laisse toute la latitude à Daredevil pour appliquer la suite de son plan, à savoir se rendre aux autorités pour être jugé, le tout sous le regard ravi de Wilson Fisk.


Tandis que les différentes parties de ce procès hors-normes fourbissent leurs armes et préparent leurs stratégie avant de passer devant le juge, Matt fait en sorte de régler quelques différents encore en suspend avec de vieux amis, comme Spider-Man par exemple avec l'aide duquel il met les points sur les i à la nouvelle assemblée des parrains du crime présidée par un Fisk ayant retrouvé de son mordant.


Le but est assez simple au final : Daredevil va se sacrifier en tant que martyr, endosser la responsabilité du crime dont on l'accuse et dont il est, en vrai, coupable. Être jugé devant ses semblables et ses proches anonymes, aller en prison, et incarner une sorte de modèle à ne pas suivre pour les héros qui seraient tentés de se lâcher la bride et de ne plus faire attention à leurs coups.


Mais il y a quelques complications : les Stromwyn vont tenter d'acheter Hell's Kitchen aux enchères, et pratiquement personne ne peut les en empêcher... à moins de rivaliser avec leur fortune colossale. Une chance, Daredevil connaît bien Tony Stark et parvient à le convaincre de surenchérir pour préserver le quartier et l'offrir en fin de parcours à ses habitants. L'accord est signé, le crime est jugulé ou du moins prévenu, le Diable peut donc à présent se rendre en Enfer l'esprit serein.


Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu, avant et pendant le procès retentissant du justicier. Quelqu'un court-circuite l'offre de Stark et parvient à racheter tout Hell's Kitchen pour plusieurs milliards de dollars, tout en restant parfaitement anonyme. Ce quelqu'un veut prouver à Matt que le Mal est loin d'avoir été vaincu et qu'il repartira à l'assaut de plus belle dès que les feux des projecteurs se seront éteints.


Pour parer à cela, Matt va devoir faire confiance du fond de sa cellule à une personne dont il a très souvent eu à se méfier, et à raison. Désormais, un nouveau Daredevil hante les rues de la Cuisine, une Diablesse aux talents impressionnants et désireuse de faire ses preuves en pleine lumière ! Une vieille connaissance également, quelqu'un qui sait exactement quels sont les risques de ce métier et qui accepte de goûter à ce danger avec délice tout en faisant attention à ne surtout pas déraper sur la pente glissante de la violence gratuite. Il faut convaincre Matt de rejoindre la lutte contre le Mal absolu dès qu'il sera sorti de prison, si jamais il survit à sa peine...


---

 

Et nous voici déjà au cinquième tome de ce premier run de Chip Zdarsky sur la série Daredevil démarré en 2019. C'est un réel plaisir de voir cette intrigue évoluer dans ce sens et aller dans une direction que je ne soupçonnais pas vraiment malgré les nombreux spoilers que l'on peut trouver facilement en ligne, et que j'essaie ici de vous épargner au mieux.


Pour le moment les jumeaux Stromwyn sont mis en échec mais nul doute qu'ils reviendront à la charge à un moment donné, ne serait-ce que pour rappeler à tout ce petit monde à qui ils ont affaire. Wilson Fisk connaît une renaissance bienvenue là aussi, retrouvant sa carrure et sa détermination infaillibles. Il ne reste plus qu'à attendre le prochain coup sur le plateau, tous les pions sont placés et prêts à agir !


Quant à Matt... il y a une autre intrigue dans cet album dont je ne vous ai volontairement pas parlé car elle représente un enjeu apparemment majeur de ces dernières années, faisant appel à des détails que je ne connais pas du tout ou très mal quant à l'historique des différentes séries Daredevil précédant tout juste celle de Zdarsky, je me garderai donc bien de porter un jugement avant d'en savoir davantage. Ne vous gênez pas pour spéculer !


Enfin, le personnage que j'apprécie tout particulièrement dans cette grande fresque, la nouvelle Tête-à-Cornes en fonction à Hell's Kitchen, dont là aussi je ne vous révélerai pas tout de suite l'identité même si elle n'est absolument pas secrète pour le lecteur un peu attentif. Je préfère garder quelques réserves juste au cas où ça tournerait mal à l'avenir, plus que deux tomes avant la coupure que représente Devil's Reign entre les deux runs de l'auteur il faut donc tenir bon ! Mais je suis excité comme une puce et j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner ! Chip Zdarsky fait quelque chose d'assez rare dans le monde des comics de super-héros, il parvient à rendre la série intelligente et très pertinente sur la façon dont la Justice doit s'appliquer et les divers enjeux que cela pose dans un monde où les accusés peuvent conserver leur masque à la barre pour préserver leur identité secrète. Tout un tas de questions et de problèmes d'éthique se posent alors, et pour ma part je trouve que l'auteur y répond avec brio, comme le faisait Dan Slott avec She-Hulk à partir de 2004 mais l'humour en moins. En tout cas l'humour méta ! C'est une petite révolution dans le genre, et j'ai cru comprendre que ce n'était encore que les prémices...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire