vendredi 6 décembre 2024

La V.O. du vendredi n°269 : Red Sonja #1 - Mother, chapter one (Dynamite - Septembre 2021)

Variant cover by Sun Khamunaki

Tout commence par un modeste village dans les lointaines steppes enneigées du Nord, en Hyperborée. Quelques pillards sont encore présents sur place pour tenter d'arracher aux flammes quelques infimes richesses. Aucun survivant ne semble avoir réchappé du massacre, et l'incendie se fait plus rageur à chaque instant qui passe. Alors surgit Red Sonja, la guerrière rousse, à la recherche du plus précieux des trésors... une petite fille, seule survivante de ce village. Sitha.


Sonja a en effet été envoyée si loin au Nord par un puissant souverain qui cherche à retrouver cette enfant précisément, enlevée aux siens voilà déjà bien des lunes. Parvenant à la soustraire aux derniers pillards sur place, la guerrière implacable trouve rapidement un abri contre le froid qui fait rage en ces terres désolées. Elle prépare à manger à la petite Sitha, lui donne un lourd et chaud manteau de fourrure, et surtout l'écoute durant des heures entières chaque jour lui raconter la vie dans son village, avec une bonne humeur étonnante compte tenu de tout ce que la petite semble avoir traversé récemment.


Mais une chose entre toutes perturbe Red Sonja : Sitha l'appelle ''Maman'', et ne semble pas vouloir démordre de cette idée. L'intrépide aventurière sait que cela est hautement impossible, mais pourtant à mesure que le temps passe elle commence à s'éprendre d'une certaine forme d'affection pour sa protégée, à qui elle enseigne alors quelques bases de la survie en pleine nature.


Jusqu'au moment où l'armée des pillards les rattrape enfin, et où ces hommes de peu de courage s'y mettent à plusieurs dizaines pour tenter de faire mordre la poussière à la rousse exterminatrice. Sonja lutte corps et âme jusqu'au bout, loin d'avoir déjà tout donné, mais en voyant un brigand tentant de s’enfuir avec Sitha dans son dos, elle est déstabilisée et se retrouve blessée par son adversaire chanceux. Sitha, voyant cela, fait alors soudain preuve d'un pouvoir incommensurable en déclenchant un gigantesque incendie qui ravage la forêt alentours et disperse les brigands. Revenant à elle, la petite fille décide de sauver la guerrière tout comme la guerrière l'a sauvée elle peu de temps auparavant. Commence alors une longue route sur le chemin de la guérison, de la survie... et de nombreuses révélations risquent d'être faites en cours de route.


---

 

Ceci est le premier chapitre de la série Red Sonja débutée en 2021 chez Dynamite, confiée aux mains expertes de Mirka Andolfo et Giuseppe Cafaro pour un récit totalement inédit concernant la rousse guerrière dont l'éditeur fait une nouvelle fois peau neuve. Après tout, à l'instar de Conan le Cimmérien, Red Sonja a vécu de nombreuses aventures qui peuvent être racontées à plusieurs époques et sa légende couvre bien plus qu'une seule vie...


Le point vraiment nouveau ce coup-ci est de lui adjoindre non pas un partenaire d'aventure expert dans le maniement des armes ou d'une quelconque magie, mais simplement une jeune enfant, pur reflet de ce qu'elle-même pouvait être à l'origine de sa propre histoire bien des années plus tôt. Ainsi, c'est une nouvelle facette de Red Sonja que nous découvrons, où l'instinct guerrier cède peu à peu et prudemment le pas à l'instinct maternel, à mesure qu'elle veut protéger et entraîner la jeune Sitha afin de l'endurcir et de lui éviter les pires horreurs que leur vie de nomades peut lui réserver.


Dans quel but Sonja a-t-elle été envoyée récupérer cette enfant si loin au Nord ? Quels sont les plans du souverain qui l'a mandaté pour cette mission de sauvetage désespérée ? Nous le saurons sans doute plus tard, mais pour l'heure je vais m'arrêter là et attendre de pouvoir lire le reste de cette histoire après avoir réuni les albums brochés une fois parus (ce qui est déjà le cas à l'heure actuelle).


En ce qui concerne la couverture, il s'agit de la variante exclusive signée Sun Khamunaki pour le comic-shop The 616 Comics, illustrant une Red Sonja au sommet de sa forme et de sa féminité, semblant tout aussi belle que redoutable. Pour une fois le côté sexy est légèrement en retrait et je trouve cette image belle, tout simplement. Elle existe en deux variations encore, mais c'est pour la version sans les crédits que j'ai fini par craquer.


D'ailleurs, comme à son habitude, Dynamite a passé commande auprès de nombreux artistes pour de nombreuses couvertures variantes afin de célébrer le début de cette nouvelle série en 2021, vous devriez donc pouvoir trouver votre bonheur sans trop de problème chez les boutiques spécialisées et autres revendeurs en ligne.


Une série qui débute de façon très intéressante, qui s'éloigne des clichés de trop nombreuses fois usés et éculés par les auteurs précédents, et qui même graphiquement semble vouloir nous proposer quelque chose d'inédit et de prenant, un récit à la fois initiatique et salvateur qui nous présentera donc une toute nouvelle facette de cette héroïne de papier et d'encre qui a déjà vécu pléthores de situations dramatiques et qui s'en est toujours relevée. Espérons simplement que les artistes sur ce nouveau titre auront les coudées franches et les mains libres pour raconter exactement ce qu'ils veulent, sans être muselés par le poids de la continuité ou des attentes de tous les fans hardcore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire