vendredi 6 décembre 2024

La V.O. du vendredi n°268 : Chaotica #1 - Spellbound (Coffin Comics - Février 2024)


Alors qu'elle déambule dans les rues de Paris, la cité des lumières qui l'a vu grandir et devenir une jeune femme intrépide à la recherche de sa véritable nature, Vivian vient en aide à une femme et son bébé se faisant attaquer par deux lycanthropes. Mais ne contrôlant toujours pas correctement et pleinement sa magie chaotique, Vivian manque de tuer tout le monde sur place, avant que n'intervienne sa mère, la légendaire Lady Death, pour sauver la situation.


Sur les conseils de son illustre génitrice, Vivian se rend dans la ville de Salem, aux États-Unis, tristement célèbre pour ses nombreux et calamiteux procès pour sorcellerie durant de trop longues années. Là, Vivian espère trouver un grimoire renfermant le savoir nécessaire pour lui apprendre à mieux comprendre et contrôler le pouvoir qui bout en elle.


Mais au moment où elle ouvre le fameux grimoire tant attendu et espéré, la jeune sorcière est transportée dans une autre dimension, le reflet sombre de notre monde, où la sorcellerie a pris le dessus sur le reste de l'humanité et où la ville de New Salem se dresse fièrement au beau milieu de l'héritage de trop nombreux conflits entre sorciers et humains. Vivian réalise qu'elle a été invoquée depuis son propre monde par un ordre rebelle de sorcières et sorciers souhaitant renverser l'actuel gouverneure de New Salem, qui viendra d'ailleurs en personne aider cette inconnue à reprendre connaissance dans de meilleures conditions après la courte bataille qui s'en suit.


Et tandis que passent les semaines, Vivian apprend de nombreux secrets sur la magie qui sommeille en elle et qui ne demande qu'à s'éveiller enfin au grand jour, à mesure qu'elle dévore les grimoires et les traités de sorcellerie tout en s'entraînant sans relâche pour maintenir son corps et son esprit au top de leurs capacités. Cependant, dans ce monde décidément trop parfait pour être innocent, Vivian finit par se rendre compte que les humains normaux sont traités comme des esclaves et qu'ils ne possèdent pratiquement plus aucune volonté propre.


Désirant en apprendre davantage sur cette état de fait, Vivian découvre que la gouverneure Asura règne sur une société basée sur l'esclavage des humains après un passage dans des camps de concentration et de rééducation, le tout afin de protéger les détenteurs de pouvoirs magiques de la folie humaine qui les a jadis persécuté. La solution étant évidemment bien pire que le mal d'origine, Vivian tente de se rebeller à son tour mais est facilement défaite et emprisonnée en attendant son exécution pour trahison.


La nuit où elle est enfin conduite au bûcher qui l'attend sur la grand place, Vivian trouve enfin le courage et la force en elle de déchaîner sa magie chaotique et de vaincre Asura et ses sbires sans la moindre difficulté, afin de sauver l'homme en qui elle a appris à avoir confiance et qui tentait de son côté de faire cesser le bûcher avant qu'il ne soit trop tard. Mais à peine la situation est-elle enfin revenue à la normale que Vivian se retrouve de nouveau aspirée à travers un portail d'invocation, qui la conduit tout droit dans un vaisseau spatial en orbite où le commandement lui ordonne de faire venir la mythique Lady Death pour remporter une bataille cosmique aux enjeux apocalyptiques !


---

 

Voici le tout premier chapitre des aventures en solo de Vivian Vaughn, alias Chaotica, la fille de Lady Death en personne ! Maintenant que les jumeaux ont enfin retrouvé leur mère et sont parvenus à la ramener sur Terre avec eux, ils espéraient sans doute passer un peu de temps ensemble pour apprendre à mieux se connaître et profiter de cette famille enfin réunie, mais peine perdue car les voies du Chaos sont impénétrables et celui-ci réserve encore bien des surprises à ses utilisateurs !


C'est ainsi que l'on assiste ici dans ces quelques pages à une aventure prenant place dans un monde inversé par rapport au notre, où la magie règne en maîtresse absolue et où les simples mortels ne valent guère mieux que du bétail. Ça vous rappelle quelque chose ? J'espère bien, car la cause défendue ardemment par Asura ressemble quand même énormément à ce que l'on peut imaginer chez des sorciers de fiction comme Grindelwald ou Lord Voldemort.


Il y a aussi quelques petits hommages, pas si discrets toutefois, aux comics traitant du même genre de sujet depuis des décennies comme les séries X-Men de l'époque de Chris Claremont par exemple, mais rassurez-vous Brian Pulido et ses co-auteurs et artistes savent rendre leur propre univers assez unique en son genre, bien caractérisé et avec juste ce qu'il faut de sexy cette fois-ci, sans trop en faire !


Après tout, Vivian, ou Chaotica si vous préférez maintenant qu'elle mérite enfin ce nom de guerre, incarne plutôt une sorte d'innocence ou du moins de pureté que la plupart des autres personnages de Coffin Comics qu'elle côtoie ont perdu depuis bien longtemps, et en cela je trouve que la fille de Lady Death est même digne d'incarner l'ancien nom de sa mère, Hope, l'Espoir enfin retrouvé... du moins si elle survit suffisamment longtemps ! Car ce que lui réserve l'avenir n'est pas de tout repos une fois encore, et son cœur à elle aussi pourrait bien finir par s'assombrir, comme durant son court séjour à New Salem.


Niveau qualité graphique nous sommes face une fois de plus à ce que l'éditeur indépendant peut nous proposer de meilleur en la matière, la confection de ce single en elle-même est plutôt excellente et on a presque l'impression de tenir un album de luxe entre ses mains durant la lecture, ce qui ne le cachons pas fait toujours extrêmement plaisir ! Espérons donc, puisque l'espoir semble bien être le maître-mot de ce côté-ci de la lignée maudite, que les prochains chapitres solo de Chaotica seront du même tenant et que l'on ne sera pas déçu de sitôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire