jeudi 5 décembre 2024

L'imposture Warren - Le dossier à charge (Marabout - Novembre 2024)


Je ne vais pas pouvoir vous faire un article habituel concernant ce livre, tout simplement parce qu'il mérite autre chose que ce dont j'ai l'habitude. Et vous aussi. Eu égard à la somme importante de travail et d'informations pour la réalisation d'un tel ouvrage, je me dois de lui offrir un traitement différent et plus personnel.


Marie Mad Line et Novalexandre, deux amoureux du paranormal et de la théologie sous ses diverses formes et origines, ont fondé il y a bien des années maintenant leur chaîne YouTube par le nom de laquelle je vais désormais les appeler pour plus de carté : Occulture.


Sur cette chaîne, ils se sont spécialisés dans la vulgarisation des phénomènes, légendes, mythes et témoignages au sujet des nombreux mondes qui nous entourent et dont les spiritualités de chacun sont les fondements. Un sujet toutefois a commencé à revenir régulièrement : les fameux Dossiers Warren, fondateurs de leur côté de la saga horrifique à succès Conjuring au cinéma. En effet, cet autre couple, formé par un démonologue auto-proclamé et une clairvoyante, aura pour sa part enquêté sur de très nombreuses affaires paranormales, luttant si on en croit les films face à de véritables menaces venues d'autres plans de la réalité et exerçant une pression certaine et parfois mortelle sur leurs victimes.


La vérité, cependant, est toute autre. A force de recherches et de travail d'enquête, Occulture est parvenu à la constatation, plutôt navrante pour les fans d'Ed et Lorraine Warren, que leurs dossiers étaient remplis de manipulations, de déformations de la réalité et surtout de fausses preuves attestant leurs interventions et leur permettant avant tout de bénéficier des droits quasi-exclusifs de diffusion sur lesdites affaires, bien souvent au détriment des victimes en première position. Livres, émissions de télévision à scandales, journaux, et maintenant cinéma grand public puis série-live sur les plate-formes de streaming, aucun média n'aura échappé à la main-mise des Warren, le couple comme les descendants et affiliés, durant près d'un bon demi-siècle.


Voyant à quel point ce sujet précis déchaînait les passions au sein des commentaires sur la chaîne et sous les vidéos concernant les dossiers Warren, les quatre mains d'Occulture se sont attelées à un vaste travail de recherche, de fouilles dans les archives, de compilation des sources, parfois de correction d'anciennes recherches effectuées par les Warren ou plus probablement leurs assistants, ce afin de nous fournir à nous, le public aveuglé par l'éclat de ces super-stars d'Hollywood, un semblant de réalité et surtout de vérité afin de juger correctement, ou du moins de façon plus complète, la véritable nature des dossiers Warren et de ces deux enquêteurs du paranormal que rien ni personne n'arrêtait.


Je ne vous ferai pas un résumé classique, car il serait tout simplement impossible de retranscrire correctement toute la valeur des informations portées ici durant ces quatorze chapitres accablants, néanmoins je peux vous assurer de ma profonde admiration pour tout le travail réalisé par Occulture pour ce livre, afin de le rendre compréhensible et de le laisser à la portée de tous les intellects. Je ne peux que vous conseiller très vivement de sauter sur cet ouvrage si vous aimez les faits, si vous aimez les recherches approfondies et surtout si vous recherchez vous-mêmes la vérité, sachant qu'il n'en existe jamais qu'une seule et unique version malheureusement.


Dans ce dossier à charge, vous risquez bien de trouver de quoi faire brutalement retomber les époux Warren de leur piédestal cinématographique. Attention, avertissement que je formule tout de suite : Occulture ne s'occupe nullement de démontrer que les cas sur lesquels les Warren ont enquêté étaient des canulars, que le paranormal n'existe pas et que ceux qui y croient sont des pigeons, etc. Au contraire, et avec la meilleure bonne volonté du monde, les deux auteurs parviennent à nous plonger dans l'horreur du vécu quotidien des victimes au premier degré de ces affaires, jusqu'à l'implication fatale des Warren en cours de route qui fait basculer le tout dans le sensationnalisme et ne sert bien trop souvent qu'à les aider eux-mêmes à gagner en notoriété et en influence, au détriment du bon sens et parfois de la morale. Tout n'est pas blanc ou noir, et les époux Warren aujourd'hui décédés ont flirté durant de très longues années avec ces zones de gris où tout semble permis, ou presque, dans le seul but d'en retirer gloire et renommée.


Je ne tâcherai pas de vous convaincre, seulement quelques minutes de lectures y suffiront, pour paraphraser la pub. J'ai moi-même appris bien des choses en feuilletant ces quatorze chapitres, des choses que j'ai cherché à vérifier ou à documenter moi aussi à ma façon et qui m'ont mortifié, croyez-le bien. Mais par respect pour l'énorme travail représenté par la rédaction de ce livre, je vous laisserai le découvrir et en être les seuls juges au final. Sachez simplement ceci : vous n'en ressortirez pas indemnes, surtout si vous ne connaissiez les Warren qu'au travers des films à sensation de la Warner Bros., New Line, ou encore Netflix récemment.


Fruit d'un acharnement à exposer la vérité et les faits, rien que les faits, L'imposture Warren – Le dossier à charge ne devrait laisser personne indifférent et devrait également ouvrir les yeux de bon nombres de fans inconditionnels qui se laissent trop souvent aveugler et distraire par les paillettes de la célébrité. Vous y trouverez des sources, nombreuses, et il sera vivement conseillé de consulter les vidéos de la chaîne Occulture sur YouTube en parallèle pour vous faire votre propre avis en compilant le tout et en écoutant autant qu'en lisant les témoignages, les preuves et les faits, rien que les faits.


Aucune intention de promotion personnelle derrière cet article, la présentation des auteurs demeurant d'ailleurs assez succincte et s'effaçant presque derrière la forêt représentée par le travail titanesque abattu pour la rédaction et l'édition de cet ouvrage. Occulture ne vise pas à se faire connaître davantage, mais simplement à vous ouvrir les yeux, à ôter vos œillères, et à vous laisser toutes les cartes en mains pour avoir votre propre opinion sur ces affaires et sur les Warren, et non celle que les grands studios veulent que vous vous fassiez. A vous de jouer désormais !


On appréciera tout particulièrement la touche de fraîcheur dans la qualité de l'écriture et du ''dialogue'' avec le lectorat, les petites touches d'humour disséminées ici et là pour tenter d'alléger un peu le sujet déjà bien costaud, et la présence d'une bonne dose de féminisme et de pensées claires et ouvertes loin des clichés du genre, et sapristi que ça fait du bien !


Globalement, vous avez devant vous un livre honnête, ne cherchant pas à vous cacher quoi que ce soit, au risque de déplaire. Vous aurez peut-être du mal à avaler certaines vérités, certains faits, mais aucun médicament efficace n'a vraiment bon goût. Et devant cette impressionnante et tentaculaire imposture, il fallait bien tenter quelque chose pour soigner le public malgré lui. C'est désormais chose faite, et il ne tient qu'à vous de faire ensuite vos propres recherches personnelles pour étayer toute cette lecture, qui par ailleurs passe plutôt bien et rapidement malgré la densité des sujets traités.


On pardonnera très volontiers une qualité d'édition assez faible, le texte présenté de façon très dense justement et aussi quelques fautes et coquilles ci et là, ce qu'aucun auteur ne peut éviter de toute manière même après une vie entière et une carrière bien remplie. Un formidable travail, qu'il convient de saluer d'un grand bravo pour le duo Occulture ! Rétablir la vérité n'est pas chose aisée, ça fait mal le plus souvent, aux autres comme à soi, mais c'est malheureusement nécessaire de nos jours pour que les esprits cessent de s'échauffer pour un rien en étant mal informés et/ou volontairement manipulés. Espérons que le bien qui sortira de la lecture de ce dossier à charge par, je le souhaite, un grand nombre de personnes avisées, saura influer légèrement dans la grande balance des opinions toutes faites et démontrer avec brio que croire n'est pas tout accepter aveuglément.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire