mardi 3 décembre 2024

Somna (Delcourt - Novembre 2024)

Couverture exclusive Pulp's Comics par Tula Lotay

En des temps reculés, où l'obscurantisme faisait rage et où les croyances absurdes et les préjugés étaient légions, quand la parole de l'homme avait force de loi... en ce temps-là, une femme prie pour le salut de son âme.


Cette femme, c'est Ingrid, mariée au chasseur de sorcières du village. Alors que son mari exécute par le bûcher une pauvre condamnée, Ingrid semble envahie par de mauvais rêves, des cauchemars qui la paralysent et la laissent pantelante, haletante, la possédant toute la nuit durant. Dans ces cauchemars, Ingrid voit un homme tout de noir vêtu, en permanence enveloppé d'ombres, les yeux seuls brillant d'un éclat malsain. Cet homme, ou cet être venu d'ailleurs, veut prendre possession de l'âme d'Ingrid ainsi que de son corps. Et, chaque nuit, les unes après les autres, le démon revient à la charge et pousse la pauvre femme à des extrémités qu'elle ne se connaissait pas.


Alors que Roland, son mari, est absent du village pour quelques temps, les assauts du démon se font plus pressants, plus impitoyables... plus intenses. Ingrid sait que sa meilleure amie Maja, peut-être la seule, est au cœur d'une véritable tragédie conjugale et que le péché est en elle, qui entretient une liaison adultère avec un homme veuf totalement épris de ses charmes mais conscient de fauter. Peut-être que cette culpabilité qu'Ingrid ressent au sujet de cette histoire, de ce secret qu'elle dissimule, la ronge et que cela expliquerait les visions de ses nuits hantées par le démon ?


Mais lorsque Roland rentre enfin de son voyage, il est trop tard pour Ingrid, finalement consumée par le péché de chair sous les yeux de son mari. N'ayant plus d'autre choix, le bailli rejoint l'avis du prêtre du village et décide de condamner sa propre femme pour sorcellerie, l’exhortant toutefois sur le chemin menant aux cachots de se repentir et de prier pour son âme immortelle. Le procès est une mascarade montée de toutes pièces contre Ingrid, qui découvre avec horreur la véritable nature des lois de l'homme. Plus aucun espoir n'est alors permis, et Ingrid sera brûlée sur le bûcher au soleil levant, comme l'exigent les commandements de Dieu.


---

 

Était-ce réellement une histoire de possession ? La pauvre Ingrid était-elle réellement tentée et tourmentée sans relâche par un démon réclamant son âme et son corps ? Ou bien la vérité est-elle tout autre, peut-être plus terrible encore que ces croyances obscures... ce sera à vous, chères lectrices et chers lecteurs, de trancher cette question à l'issue de cette lecture des plus envoûtantes.


Écrite et dessinée à quatre mains par les artistes maintenant bien connues que son Becky Cloonan et Tula Lotay, Somna est une mini-série en quelques chapitres seulement, nous racontant une histoire sordide où les apparences sont plus que trompeuses et où les certitudes les plus solides peuvent voler en éclats ou bien faire condamner la mauvaise personne à un châtiment pire que la mort. Au travers de la hantise nocturne d'Ingrid, c'est toute la question de la condition des femmes et de leur dépendance contrainte aux désirs des hommes qui sera soulevée, et plusieurs interprétations s'offrent à nous après avoir refermé cet album, magnifique au demeurant.


Si vous êtes familiers des cauchemars et autres terreurs nocturnes, vous savez sans doute ce qu'est la paralysie du sommeil, et à quel point il fut difficile de la faire reconnaître et inscrire officiellement dans les manuels de médecine. Ingrid est peut-être tout simplement victime d'une longue crise de ce phénomène psychique, provoquant visions et délires fiévreux, auxquels viennent s'ajouter de trop longues années de frustrations et de rêves déçus, noyés dans un quotidien tout sauf épanouissant...


Mais peut-être, à l'inverse, qu'il s'agit réellement d'une hantise démoniaque et que les vagues de plaisir coupable ressenties par Ingrid sont le témoignage de la luxure provoquée par cette tentative de possession, peut-être que son âme est véritablement en danger et que les croyances occultes en la sorcellerie sont fondées...


Cela, ce sera à vous de le déterminer. Il n'en reste pas moins qu'un ou plusieurs crimes bien réels ont été commis dans le même village, et que quelqu'un peut aussi tenter de dissimuler ses traces et de détourner les soupçons en s'en prenant à une pauvre innocente peut-être un rien trop curieuse, ou se trouvant simplement au mauvais endroit au mauvais moment. A qui faire confiance, quand la réalité et la rêverie se mêlent aussi sournoisement et que l'on en vient à douter de tout, y compris et surtout de soi-même ?


Fantasmes, frustrations, féminisme naissant et notions d'amours contrariés sont au programme de ce titre qui ma foi fera sans aucun doute son petit chemin dans les bibliothèques des amatrices et amateurs du genre. Magnifiquement édité par Delcourt, ce comic-book très particulier saura immanquablement séduire et horrifier tout à la fois, nous replongeant dans les heures les plus sombres de notre Histoire et nous confrontant autant à nos préjugés qu'à nos failles et manquements quotidiens.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire