lundi 16 janvier 2017

La question du lundi n°28 : Quelles sagas littéraires pour la jeunesse ?

C'est le début d'une nouvelle année, et si l'on a de la chance on arrive à se retrouver avec un peu d'argent des fêtes de Décembre dernier. Comment le dépenser ? En achetant des livres, pour ma part, berceaux de l'imagination et du développement intellectuel. Mais lesquels choisir, parmi l'ensemble de ceux existants et sortants chaque mois chez les différents éditeurs ? J'ai choisi cette fois de faire une petite sélection pour nos plus jeunes lecteurs, afin de leur présenter des sagas littéraires classées ''Jeunesse'' sans pour autant être débilitantes.


Pour commencer, cela n'aura échappé à personne depuis samedi, la saga de fantasy futuriste de Maxime Chattam vient de s'achever avec la sortie de son septième tome. Autre-Monde ravira autant les plus jeunes que les adultes, sachant parler à tout le monde et vibrer sur les bonnes cordes sensibles, avec des thématiques fortes et terriblement actuelles. Vivement conseillée !


Les Chroniques de l'Epouvanteur de Joseph Delaney arrivent en bonne position dès qu'il s'agit de choisir une saga littéraire d'épouvante mais également de qualité. Les lecteurs les plus anciens comme les plus jeunes sauront s'y retrouver aisément, car il y en a pour tout le monde à l'intérieur de ces pages sentant bon la fantasy et les légendes d'autrefois.


Un peu dépassée maintenant en terme d'actualité mais toujours trouvable, la trilogie d'Azilis de Valérie Guinot, aux éditions Rageot, fait la part belle aux légendes Arthuriennes à la lisière de l'antique et du médiéval, dans un monde de raison qui affronte chaque jour le fantastique issu du passé encore proche. Magie et intrigues politiques ainsi qu'amoureuses se mêlent, pour notre plus grand plaisir.

 
Pas trop actuelle non plus mais toujours aisément trouvable un peu partout désormais, la saga des Chevaliers d'Emeraude s'adresse en premier lieu aux adolescents, aux jeunes qui désirent lire de la fantasy et suivre l'évolution de personnages charismatiques et nuancés ; mais également aux jeunes adultes qui peuvent y retrouver tous les ingrédients d'un récit de qualité, peut-être un peu trop tiré sur le sentimentalisme cependant.

 
Enfin, car il est parfaitement inconcevable de ne pas mettre ces livres entre toutes les mains, la saga littéraire championne du genre : Harry Potter, de J. K. Rowling. Trop vieux ? Dépassée ? C'est pour les enfants ? Non non et non ! C'est intemporel, ça s'adresse à un public extrêmement large et ça brasse des générations entières sur l'ensemble de ses sept tomes, des plus jeunes d'une dizaine d'années aux plus grands dans la vingtaine qui ont grandi avec les personnages et leur univers. Les films sont bien aussi, la totalité de l’œuvre est à fortement conseiller à tous ceux qui ne la connaîtraient pas encore !

Voilà, en espérant que ce rapide tour d'horizon vous ouvrira les portes de mondes enchantés où votre imaginaire pourra se développer et grandir toujours plus, à la fois protégé des soucis de ce monde et en même temps poussé à y réfléchir avec intelligence et recul. A la prochaine, et comme toujours nous vous accompagnons dans les lectures du moment sur Radiophogeek !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire