jeudi 26 septembre 2024

Black Lagoon tome 13 (Crunchyroll - Août 2024)


La fusillade éclate et tourne rapidement au jeu de massacre le plus complet, alors que les membres du groupe des Cinq Doigts se retrouvent au beau milieu des tirs, cibles privilégiées des tueurs les plus impitoyables envoyés par l'Hôtel Moskva. Très vite, les jeux sont faits et il ne reste plus que deux survivantes, le Pouce et le Majeur, chacune ayant encore son rôle à jouer dans cette macabre comédie...


Une fois la poussière retombée, reste à savoir quoi faire du Majeur, maintenant qu'elle connaît les visages des grands caïds du crime de Roanapur. Certains voudraient qu'elle soit exécutée séance tenante pour avoir enfreint la paix fragile qui règne sur le milieu criminel, mais Mister Chang n'est pas de cet avis. Laissant le mot de la fin à Balalaïka, qui a perdu le plus d'hommes et investi le plus de matériel dans cette histoire, le chef de la pègre Chinoise attend que la roue tourne et que le sort lui réserve une nouvelle surprise dont cette ville a décidément le secret.


Balalaïka apprécie le tact et le tranchant du Majeur, et lui fait alors une proposition de la dernière chance : répondre présente quand l'Hôtel Moskva l'appellera pour un travail, quel qu'il soit, et rester en vie avec une certaine protection... ou bien refuser, et mourir immédiatement. Encouragée par Revy, le Majeur accepte le marché, mais doit maintenant trouver par elle-même un toit et un emploi pour survivre au jour le jour à Roanapur entre les missions que lui confiera sa nouvelle patronne occasionnellement.


Et c'est ainsi que Revy et Rock emmènent le Majeur faire le tour des boutiques inévitables de la ville, le nec plus ultra de la survie, de quoi l'approvisionner en faux papiers, en armes et également en deux ou trois petites choses qui serviront toujours au dernier moment. Et pour le boulot, le Black Lagoon accepte de l'employer de temps à autres pour aller récupérer des colis en mer, Dutch acceptant de passer l'éponge sur ce que tout le monde appelle désormais ''l'incident de la chasse au grand black''. Si on ajoute un job d'appoint au Yellow Flag, finalement le Majeur y gagne dans sa nouvelle vie !


Mais très vite sa première convocation officielle tombe : Balalaïka la veut en tenue et pile à l'heure pour l'ouverture de son nouvel établissement de luxe, destiné à accueillir la crème de la ville et à terme les touristes les plus fortunés, afin de redorer le blason de Roanapur et surtout ses finances. Tout le monde y sera gagnant, tant que les règles du milieu seront respectées. L'occasion pour Rock de faire une petite partie de roulette avec Mister Chang, et d'échanger avec lui sur son point de vue très particulier concernant l'avenir de cette ville et des misérables laissés-pour-compte qui y survivent. Chang semble tout d'abord réticent, mais la verve de Rock finit par le convaincre d'appuyer celui qui devient il faut bien le reconnaître son petit protégé idéologique. Attend-t-il simplement le moment fatidique où le bel oisillon égaré tombera de son nid douillet ?


---

 

Ce treizième tome de Black Lagoon est le tout premier de la nouvelle ère éditoriale de cette série, désormais publiée en France par Crunchyroll qui a converti le label Kazé il y a deux ans il me semble. Les effets sont très minimes au final, très peu de changements au moins pour cette série-ci et la qualité est maintenue au même niveau que précédemment, le consommateur n'y perd donc pas au change et c'est agréable pour une fois.


Treizième tome, et fin de l'arc des Cinq Doigts, qui aura duré aussi peu longtemps qu'il était explosif ! Est-ce que nous en saurons un jour davantage sur le mystérieux passé de Dutch avec les agences de renseignements françaises ? Seul l'avenir nous le dira, mais pour ma part je peux m'en passer. Revy s'ouvre davantage au contact du Majeur, qu'elle materne un peu mais dans le style plutôt viril qui est sa marque de fabrique, ce que là aussi on ne peut que comprendre connaissant le personnage.


D'autant plus intéressante est la conclusion de ce tome, sur ce dialogue entre Rock et Mister Chang concernant l'avenir de la ville... un avenir sur lequel Rock est sur le point de parier gros, mais sa chance insolente lui réussit depuis un bon moment, peut-être un gage de confiance... mais allez savoir quand la chance finira par tourner ?


Rei Hiroe nous promet que les prochains chapitres nous feront entrer de plus en plus dans les coulisses de Roanapur et que ses différents protagonistes auront une importance capitale dans ce qui s'annonce comme le dénouement à venir d'une série dont l'auteur fatigue certes un peu mais en garde tout le monde sous le pied comme on le constate avec grand plaisir lors des phases d'explications et de présentations de ce petit monde auto-suffisant.


La couverture représente Mister Chang, la classe totale et la froideur d'un grand requin blanc. Qui semble tout bien réfléchi n'être qu'une surface lisse sous laquelle se dissimulent encore quelques relents d'espoir...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire