lundi 23 septembre 2024

L'Agent des Ombres tome 3 - Sang-Pitié (Pocket - Mars 2009)


Cellendhyll de Cortavar a décidé de reprendre totalement sa vie en mains, après la récente perte de son grand amour la guerrière Devora alors qu'ils allaient enfin se retrouver et à deux se libérer des grandes forces qui présidaient à leur avenir. De retour sur le plan-maître du Chaos, l'Adhan décide de se faire enfin connaître de tous sous sa véritable identité, et qu'importe que cela ne plaise pas vraiment à Morion, son seigneur et maître. Désormais, Cellendhyll agira avant tout pour lui-même, et n'obéira aux ordres de Morion qu'à sa manière bien particulière. Du moins était-ce le plan...


Jusqu'à ce que Morion, en grand stratège, ne perçoive une façon plus douce de ramener son protégé sous sa coupe : lui confier un nouveau rang et un escadron entier à ses ordres, avec de nombreuses missions glorieuses à la clé ! Ne reste qu'à trouver les membres de cet escadron spécial et top-secret, ce qui sera la première tâche du tout nouveau commandant de Cortavar. Avec l'aide de son fidèle ami Loki Gheritarish, Cellendhyll a donc pour principale activité de surveiller, recruter, former et entraîner les meilleurs des meilleurs, les jeunes qui lui rendront enfin espoir et lui donneront un but à poursuivre et à atteindre.


Mais hélas, les obligations des Ombres se rappellent à lui bien trop vite à son goût. Morion l'envoie sur le plan-primaire, dans la cité indépendante de Gar-Vallon, où une série d'attentats vient de toucher durement la population et ses hauts dignitaires. Ayant bien entendu des intérêts à défendre dans cette ville, Morion ne peut laisser la terreur s'y installer, et Cellendhyll est tout simplement son meilleur agent disponible à cet instant. A contrecœur, l'Adhan doit donc déléguer la fin de l'entraînement des recrues les plus prometteuses à Gheritarish pour se rendre de toute urgence à Gar-Vallon et mener l'enquête.


Il se trouve alors au cœur d'une terrible machination ourdie par de vieux ennemis tentant une fois de plus de faire basculer le délicat équilibre entre Lumière et Ténèbres, une ville à la fois. Le cardinal de l'Orage, Hegel, a imaginé une stratégie impitoyable pour contraindre ceux qui n'ont pas encore choisi clairement leur camp à le faire au plus vite, sous peine de subir une dévastation hors du commun. Une seule personne a encore les tripes et le courage de résister, pour le bien de sa cité, à cet odieux chantage : Laurianne, magistrate principale de Gar-Vallon. C'est elle que Cellendhyll devra approcher et protéger de son mieux, au nom de l'une des identités civiles de son maître, tout en tâchant de dénicher les terroristes avant qu'ils ne frappent à nouveau durement la ville.


L'attirance réciproque qui se noue rapidement entre Cellendhyll et Laurianne n'a d'égale que la passion avec laquelle ils mettent en pratique leurs idéaux, parfois diamétralement opposés. D'autant plus quand il s'agit de politique, un sujet auquel Cellendhyll est tout sauf réceptif. A mesure que le temps passe et que l'enquête progresse, l'union entre les deux amants s'effrite et se fragilise, au point que l'Adhan décide sur un coup de tête de rentrer à la forteresse du Chaos et de faire son rapport final à Morion en plantant-là la mission. Mais à peine a-t-il fini son rapport qu'il apprend une terrible nouvelle : en son absence, Laurianne a été attaquée directement et a été enlevée, et Gar-Vallon est maintenant sur le point de céder aux exigences des terroristes, privée de sa bonne conscience et de son courage du même coup.


En faisant désormais une affaire personnelle, Cellendhyll repart illico pour Gar-Vallon mais pas seul cette fois-ci : il est accompagné des sept membres de son escadron spécial, les Spectres, qui lui vouent un respect et une adoration sans faille et qui sont maintenant prêts à démontrer sur le terrain toute l'étendue de leurs talents. Et l'action sera au rendez-vous, ainsi que des révélations qui risquent bien de choquer les hautes sphères d'influence sur le plan-primaire...


De son côté, Estrée d'Eodh la sœur de Morion poursuit sa lente descente aux Enfers à cause de son addiction à la drogue fournie sciemment par son amant le Leprìn, Légat des Ténèbres, en échange d'informations dérobées aux grandes maisons du Chaos. Ce petit jeu ne pourra plus durer bien longtemps et chacun en est parfaitement conscient maintenant, ne reste plus qu'à déterminer le point exact de rupture auquel s'attendre. Le Père de la Douleur exige des résultats probants pour échafauder ses plans de conquête du Chaos, et son Légat peine à les lui fournir devant la réticence d'Estrée quant à s'en prendre à sa propre maison.


Malheureusement la jeune femme ne pourra pas fuir éternellement les conséquences de ses actes, y compris au sein du Chaos, car même là il existe des témoins de certains de ses plus récents agissements, notamment concernant son obsession maladive pour Cellendhyll de Cortavar et ce qu'elle l'a poussé à lui faire. Tentant comme elle le peut de détourner les effets de la drogue sur son organisme, via un cocktail tout personnel d'autres drogues, Estrée sait qu'elle est bientôt condamnée si elle ne parvient pas à utiliser la magie de sa famille pour se soigner, ce qu'empêche justement la drogue qu'elle déteste autant qu'elle en a besoin.


De plus, Estrée n'est maintenant plus la seule à en souffrir : d'autres jeunes héritiers des maisons secondaires du Chaos sont peu à peu recrutés dans certains cercles de plaisirs, obtenant des produits très particuliers à consommer pour éveiller leurs sens en échange de quelques informations ou services qui ne feront sans doute de mal à personne... Rapidement, c'est tout le plan-maître du Chaos qui risque d'être noyauté par cette politique d'affaiblissement par la drogue, les grandes familles rendues dépendantes et en demande constante. Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard !


---

 

Troisième tome de la saga de L'Agent des Ombres de Michel Robert, troisième aventure de son héros Cellendhyll de Cortavar au service du puissant Morion d'Eodh dont les véritables intentions sont toujours voilée de nombreux mystères.


On y retrouvera avec grand plaisir les principaux personnages que l'on suit depuis le premier tome, un peu moins de Gheritarish cependant car il semble appelé à ses propres aventures dans son coin. Cellendhyll sera aux prises avec une nouvelle forme d'attachement et aura également le droit à une vengeance bien méritée et retenue depuis un bon moment déjà, pour n'en sortir qu'avec davantage d'ennemis mortels à ses trousses comme à son habitude.


Quant à Estrée, contrairement à ce que laisse à penser mon résumé ainsi que celui de Pocket on la verra finalement assez peu, mais cela ne rendra les moments passés en sa compagnie que plus intenses à mesure que l'on assiste à sa déchéance morale et à ses vaines tentatives pour retrouver son indépendance pleine et entière.


Il y a cependant quelque chose qui me chiffonne... quid du peuple dont vient le titre de ce troisième tome, les fameux Sang-Pitié ? Oubliez-les pratiquement jusqu'à la toute fin, vous ne verrez qu'un seul d'entre eux agir véritablement et encore le temps d'une seule scène. Pour les autres, ce sera rendez-vous dans le prochain tome d'après ce que je comprends en l'état. Dommage d'avoir autant attiré l'attention sur eux si c'était pour les voir aussi peu, je pense que Michel Robert aurait pu se fendre d'un titre un peu plus accrocheur et surtout plus proche du corps de son roman, mais c'est un avis personnel et je respecte au final sa proposition.


Le grand changement c'est bien sûr l'arrivée de l'escadron des Spectres autour de Cellendhyll, qui y puise vraiment de nouvelles forces pour remonter la pente et se lancer dans un grand projet salvateur autant pour lui-même que pour ses rares proches encore en vie et soucieux de son état. On verra bien combien de temps cela durera, l'auteur ayant la fâcheuse manie d'arracher à son héros tout espoir d'un tome à l'autre et de façon assez sadique je trouve. Espérons tout de même qu'avec sept nouveaux personnages à gérer, les faire disparaître rapidement ne sera pas aussi aisé !


Mis à part les quelques défauts que j'ai relevé dans cet article, ce coup-ci je ressors assez satisfait de ma lecture. Les imperfections du style de Michel Robert sont peu à peu gommées, l'histoire se développe et prend de la hauteur, et même l'édition semble de meilleure qualité que précédemment. Je n'ai croisé que quelques rares coquilles indignes d'intérêt, pas de quoi fouetter un chat. Concrètement c'est toujours de la bonne fantasy à la française, on y mange on y boit et on y couche beaucoup, mais avec une application confinant presque à l'obsession ! Et bien sûr, on se bat, énormément, et c'est aussi et surtout pour cela que nous y retournons sans cesse.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire