mercredi 25 septembre 2024

X-Men - Hellfire Gala tome 1 (Panini Comics - Avril 2022)


Marauders : Le premier grand Gala des Damnés est officiellement ouvert ! Sur l'île de Mykines, protectorat Krakoan, Emma Frost et les autres membres du Comptoir accueillent le monde entier à bras ouverts pour une célébration de la culture mutante qui promet d'être mémorable à plus d'un titre. Tout le monde est le bienvenu, humains y compris, ambassadeurs et chefs d'état comme héros et même certains vilains reconnus... ce soir, pas de discrimination, amis comme ennemis sont cordialement invités à festoyer et à échanger, dans la garantie d'une paix durable entre toutes et tous. L'occasion inespérée pour certains de tisser des liens nouveaux, pour d'autres d'en renforcer qui s'étiolaient... et même si une grande méfiance règne de façon générale envers Krakoa et sa promesse idéologique, chacun profitera du spectacle et de la soirée pour étoffer ses contacts et ses informations sur la nation mutante. Le gala se clôturera avec un feu d'artifices qui restera dans les mémoires, et même dans l'Histoire avec un grand H... mais nous n'en sommes pas encore là.


X-Force : Comme pour toute fête qui rassemble du beau monde, il y a forcément des couacs. Le premier d'entre eux, le plus grave aussi peut-être, c'est le Fauve qui va le provoquer. Avec son idée fixe de contrôler la population de Terra Verde, via une bio-technologie ressemblant beaucoup à celle développée par Forge sur Krakoa, Hank McCoy veut forcer les choses plus que de raison et contraindre tout le monde à faire la paix, même quand il s'agit d'une nation qui il y a peu encore était une farouche opposante. Évidemment, quelque chose dans le processus de contrôle et d'espionnage va dérailler, et c'est malheureusement Sage qui va en faire les frais quand Emma lui tombera dessus pour que cesse immédiatement cette comédie. Trop tard cependant, les germes sont déjà en train de se répandre et on peut s'attendre à une grosse catastrophe si rien n'est fait pour enrayer l'épidémie qui touche des ambassadeurs à la politique très délicate envers les mutants...


Hellions : De leur côté, les Hellions de Monsieur Sinistre n'ont pas tous été conviés à la fête, ce en raison du comportement évidemment un peu trop violent et antipathique de ces mutants au caractère ambivalent. Si Havok et Psylocke sont cordialement invités par Sinistre à lui servir de garde d'honneur, les autres devront ronger leur frein en imaginant à l'écart tout ce qu'ils peuvent bien louper. Trop, c'est trop, décident-ils finalement, et ensemble le groupe débarque à la soirée pour y semer une petite pagaille, certains en étalant bien haut et fort des petits secrets de famille que Sinistre aurait vraiment préféré garder pour lui-même, surtout en face de super-héros confirmés. Tandis que les rivalités amoureuses éclatent d'un côté, de l'autre Alex fait tout son possible pour tenter de convaincre Xavier et Magneto de changer leur position quant à la possible résurrection de sa femme Madelyne Pryor, mais celle-ci étant un clone d'une autre mutante bien connue elle n'est pas prise en compte dans le protocole des Cinq de Krakoa, ce que Havok ne peut digérer. Globalement, beaucoup de ressentiment à la fois envers Sinistre et entre les membres du groupe directement, et aussi un peu envers le Conseil Secret qui ne se décide toujours pas à les réintégrer complètement en bonne société.


Excalibur : Autre grosse déception de la soirée, la rupture officielle des liens diplomatiques entre Krakoa et le Royaume-Uni, du fait de ce-dernier, via l'annonce de son nouvel ambassadeur qui fait justement partie du culte druidique farouchement opposé à la présence mutante dans l'Outremonde et sur le sol de Grande-Bretagne. Décision a donc été prise au plus haut sommet de cesser tout commerce avec les mutants, et de chasser ceux-ci du territoire britannique à la moindre petite incartade. Ce n'est pas du tout une bonne nouvelle, comme on peut s'en douter, et certains membres d'Excalibur ne digèrent vraiment pas cet affront, au point que Rictor décide de séparer, avec ses pouvoirs, le bout de terre qui comporte le phare Braddock du reste du royaume, en faisant un nouveau protectorat Krakoan mais qui sera lui très disputé en revanche. L'ambassadeur a tôt fait de s'éclipser pour participer à une contre-soirée de son cru, en l'occurence le sacrifice d'un fervent serviteur de la Couronne ayant la malchance d'être aussi un mutant, dans le but de libérer Morgane La Fée de sa geôle et de la ramener sur Terre où elle exercera à n'en point douter une sévère vengeance sur l'espèce mutante qui l'a privé de son trône.


X-Men : Mais ce n'étaient que de menus incidents au final, et le cœur de cette grande soirée va bientôt commencer. En guise de plat de résistance, l'annonce officielle au monde tout entier de la nouvelle formation des X-Men, la toute première créée exclusivement grâce au vote de tous les mutants reliés psychiquement entre eux par Jean Grey pour l'occasion. Cyclope et Marvel Girl seront donc rejoints par Malicia, Sunfire, X-23 devenue Wolverine à part entière, Synch et enfin Polaris. Ces mutants choisis par leur propre peuple incarneront donc l'une des plus puissantes formation de la célèbre équipe, et cette fois-ci les X-Men auront un poids véritable et une reconnaissance internationale puisque le monde entier a été témoin de cette grande annonce et qu'ils officieront au nom de toute la population mutante, à Krakoa mais aussi bien au-delà.

Mais les festivités ne sont pas terminées, loin de là, il reste encore la pièce maîtresse, celle dont on se souviendra encore durant des générations et peut-être même bien plus loin ! Pendant que les invités sont orientés vers le clou du spectacle, en coulisses Xavier et Magneto tentent de convaincre Namor de rejoindre la cause mais c'est peine perdue, le souverain des sept mers ne veut pas d'un simple siège au sein du Conseil de Krakoa... il rêve du monde dans son ensemble le plus complet !


Planet-Size X-Men : Enfin, le grand moment tant attendu est arrivé. Emma Frost revêt pour l'occasion sa dernière tenue de la soirée, elle aussi mémorable à plus d'un titre, et invite alors tout le monde à regarder vers la voûte céleste, tandis que les télépathes connectent les esprits afin de faire partager le spectacle à chacun de la meilleure des façons, comme s'ils étaient aux premières loges.

Depuis son apparition sur Terre, l'île-sœur de Krakoa, Arakko, n'a causé que des problèmes car sa population a toujours été élevée et éduquée dans une conception très guerrière de la vie, sans chercher la moindre once de pacifisme alentour. De nombreuses plaintes se sont élevées d'un peu partout contre ces mutants violents et trop farouches, et il convenait donc de trouver une solution adaptée à cet épineux problème de voisinage. Eh bien désormais, ce ne sera plus du tout un problème !

Grâce à leurs pouvoirs prodigieux, des mutants triés sur le volet pour cette opération très spéciale se sont envolés dans l'espace lointain, afin de réunir divers ingrédients pour un vaste bond en avant technologique et sociétal. A eux tous, sous les yeux médusés du reste du monde, ils vont réussir l'impensable, l'impossible : terraformer Mars dans son entièreté, et l'offrir aux Arakkii comme nouveau monde à conquérir et à pacifier à leur façon. Ils y seront parfaitement libres, indépendants, ayant tout un écosystème tout neuf rien qu'à eux. Finie la guerre, finis les conflits, place à la grande paix globale et à l'existence d'une nouvelle planète peuplée dans le système solaire. Mars devient officiellement et pour toujours un havre de paix mutant, un fleuron véritable de cette civilisation renaissante, ambassade de tous les homo superior vis à vis du reste de l'univers ! Les troisième et quatrième planètes sont maintenant unies par la volonté mutante, par leurs pouvoirs et leur puissance, et rien ni personne ne manque à l'appel.

Que le reste de l'humanité se le tienne pour dit : la planète rouge inféconde n'est plus, Mars est devenue la jumelle de la Terre en l'espace d'une soirée, et elle appartient aux mutants !


---

 

Gageons que tout ceci risque fort de contrarier certaines personnes, et évidemment on ne peut pas vous passer tout cela sous silence en espérant que le choc suffira à faire taire les mauvaises langues. Dès le prochain tome, la suite et fin du premier Gala des Damnés époque Krakoa vous présentera les autres X-séries de Marvel sous l'ère Jonathan Hickman, et sa vision toute personnelle mais terriblement grandiose des choses risque bien d'être confrontée à celle, bien plus étriquée, des contradicteurs humains les plus revêches.


On peut prendre toute cette débauche de puissance, cet étalage gratuit de la force krakoane, comme un pas de géant pour le progrès sur Terre et au-delà, mais aussi comme une véritable déclaration de guerre à l'égard de celles et ceux qui se risqueraient désormais à contester la suprématie mutante. Et ils seront nombreux, n'en doutez pas !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire