mercredi 5 février 2025

Reign of X tome 17 (Panini Comics - Août 2022)


X-Men #3 : Les mutants de la Terre reçoivent une visite de courtoisie de la part du Maître de l'Évolution et de sa fille, Lumineuse, ainsi que toute une armée d'animaux robotisés. Évidemment, les X-Men sont là pour accueillir tout ce petit monde et mettre un terme au conflit avant même qu'il ne démarre, mais l'Évolutionnaire a apporté un cadeau avec lui : un virus capable de stériliser toute l'humanité en une génération. Les mutants seraient ainsi les seuls maître du monde et n'auraient plus à se soucier de ceux qui les craignent et les combattent depuis si longtemps... mais ce serait mal connaître les X-Men, qui évidemment refusent ce geste. Alors que le combat s'engage, le Maître de l'Évolution remarque les capacités de Synch, et demande un échantillon de son sang comme marque de trêve, en échange d'informations sur le mystérieux Game World d'où proviennent les récentes menaces qu'ont affronté les mutants. Pendant ce temps, Orchis continue de placer ses pions en prévision de la contre-attaque face à l'expansion des mutants sur Terre et au-delà, en visant notamment Mars/Arakko. Mais ce n'est pas la seule carte dans leur manche, et le Dr. Stasis contacte également le journaliste Ben Urich pour lui fournir un dossier complet de l'autopsie de Cyclope effectuée tout récemment... est-ce que la morale du reporter flanchera face à l'énormité de la nouvelle, la possibilité de résurrection que se sont offerte les mutants de Krakoa ?


X-Men – The Trial of Magneto #2 : Les Avengers débarquent sur Krakoa en visite officielle sur le territoire mutant, à la fois pour resserrer les liens et pour repartir ensuite avec la dépouille de Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge, qui faisait partie des leurs. Emma Frost et les sœurs Cuckoos s'occupent de maintenir un voile télépathique oblitérant toute vision de l'Écloserie et des secrets de la résurrection mutante sur Krakoa, tandis que la visite protocolaire tourne soudain court quand Magneto en personne surgit dans le ciel pour réclamer le départ immédiat des Avengers de l'île. Les combats qui s'en suivent tournent au désavantage des héros, mais Magneto finit par se rendre de lui-même pour que le calme revienne, apparemment retrouvant la maîtrise de ses gestes, et avouant même être le coupable du meurtre de Wanda. Alors qu'il aurait du être embarqué par les plus grands héros du monde pour être jugé... Wanda apparaît à son tour, bien vivante, et démentant les accusations de son père. A quel jeu peut bien se livrer le véritable coupable dans ce cas ? Et quel intérêt Xavier semble-t-il avoir en tentant de forcer Magnus à avouer un meurtre qui n'en est visiblement plus un ?


X-Force #24 : Toujours envahi par les mini-soldats Russes qui se fraient un chemin dans son organisme, le Fauve demande de l'aide à Black Tom qui génère alors un petit double de lui-même et s'insère lui aussi dans le corps de Hank, à la recherche des intrus. La traque n'est pas aisée, mais au final il parviendra à faire sortir trois corps éliminés... mais était-ce les seuls ? Qui peut dire s'il ne reste pas encore au moins une de ces maudites poupées-russes dans l'organisme du Fauve, prête à espionner Krakoa à travers lui ? Pendant ce temps, le plan de Mikhail Raspoutine se développe à mesure que le mystérieux Chroniqueur qu'il emploie rédige des feuilles et des feuilles de narration et d'instructions cachées à l'intention de Colossus, en Terre Sauvage. Celui-ci peint admirablement, pour s'apaiser après les travaux des champs, mais ses peintures sont en réalité des informations visuelles sur Krakoa et ses secrets, qu'il vend tout autour du monde ! Kayla, sa compagne, a découvert la vérité et tente de le confronter, mais Piotr la tuera sans sourciller. Peut-être est-il manipulé par le Chroniqueur, ou bien peut-être que les pouvoirs de ce-dernier ne peuvent agir que lorsqu'il y a un fond de vérité dans le récit ? Toujours est-il que Charles Xavier se présente au domicile de Colossus, pour lui parler...


Hellions #16 : L'usine à clones clandestine de Monsieur Sinistre est détruite suite au déchaînement de Havok. Si ses coéquipiers sont encore vivants, et que les X-Men interviennent aussitôt pour les rapatrier sur Krakoa où ils bénéficieront des protocoles de guérison, le moral lui est loin d'être au beau fixe. Pour une catastrophe majeure évitée de justesse, ce sont plusieurs êtres brisés qu'on laisse dans la nature. Kwannon décide de quitter le service de Krakoa après l'échec du projet Hellions et la perte de la seule sauvegarde de sa fille. Alex n'a d'attention que pour la possible résurrection prochaine de sa femme, Madelyne Pryor, jusque-là refusée parce qu'il s'agit d'un clone. Greycrow veut absolument se venger d'Empath, qui a trouvé refuge chez Emma Frost pour quelques temps mais doit subir un isolement total. Enfin, Nanny et Orphan-Maker sont en froid depuis que la mutante dans l’œuf a perdu tout ce qu'elle chérissait. Qui peut dire ce qu'une telle situation peut donner à la longue ? Avec des individus à ce point brisés et revanchards, tout pourrait exploser à la moindre occasion ! Et Sinistre, me direz-vous ? En tant que membre du Conseil Secret, il n'aura pas à répondre de ses crimes, mais il est sous surveillance... pour peu que ce genre de menace lui fasse quelque chose.


Wolverine #16 : Ayant enfin la confrontation qu'il souhaitait avec Solem, Logan se retrouve en réalité au cœur d'une machination visant à s'emparer du contrôle de Krakoa par le mutant hédoniste à peau d'adamantium. Après s'être débarrassé du pirate Arakkii qui poursuivait Solem, Wolverine retrouve enfin les deux sabres Muramasa mais doit maintenant passer le relais à quelqu'un qui saura vraiment comment fonctionne l'esprit tortueux de Solem : Emma Frost se fait un plaisir de l'inspecter de fond en comble ! Mais il en résulte que le nouveau venu peut se montrer utile pour les intérêts de Krakoa, si on prend bien garde de le maintenir sous très haute surveillance. Ce sera sans doute un boulot pour Logan, mais il devra également faire avec les conséquences du mariage infernal qu'il a interrompu pour s'emparer des sabres à l'origine. La Main ne va pas laisser passer cela sans rien faire, et la Fiancée des Enfers veut terriblement sa revanche !


S.W.O.R.D. #9 : Alors que l'impératrice Shi'ar Xandra fait son entrée entourée de sa garde personnelle sur le sol d'Arakko, nouvelle capitale cosmique du Système Sol dirigée par Tornade, celle-ci est occupée ailleurs par les défis incessants que lui lancent des prétendants à son siège de Midi au Conseil. Abigail Brand essaie tant bien que mal de gérer la situation diplomatique, mais des terroristes ennemis des Shi'ars font soudain leur entrée et doivent être combattus, malheureusement capables de décimer la garde impériale sans problème. Mais fort heureusement les mutants trouvent toujours une solution face à des adversaires qui les mettent en difficulté, et l'arrivée inopinée de Tornade au meilleur moment permet de s'en sortir de justesse sans que la vie de l'impératrice n'ait été sérieusement menacée. Les gardes décédés pourront peut-être bénéficier des protocoles de résurrection de Krakoa à titre de remerciement pour leur dévotion ? De son côté, Henry Gyrich continue de faire la démonstration de la puissance d'Orchis à ses nouvelles recrues dans le programme secret, y compris en révélant jusqu'où peut s'étendre l'influence du groupe dans l'espace...


---

 

Pour celles et ceux qui auraient la revue également, je ne suis pas totalement convaincu par l'édito de fin de l'équipe de Panini pour expliquer notamment la résurrection mystère de Wanda et son comportement qui leur semble différent. J'attendrai pour ma part de lire les prochains chapitres pour me faire une idée plus précise, en tâchant de ne pas trop me projeter.


Colossus, un traître ?! Incroyable mais c'est souvent celui que l'on soupçonne le moins après tout. Il pourrait être en position de tuer Xavier en personne si son frère lui en donne l'ordre via le Chroniqueur, mais est-ce que toutes les personnes qui entourent Mikhail partagent vraiment sa vision du monde ? Je pense là aussi qu'un retournement de situation est à prévoir et qu'il devrait y avoir, je l'espère du moins, un affrontement entre les deux frères ennemis avant longtemps !


Enfin, les Hellions se séparent. Tant mieux pour eux parce que le groupe fonctionnait clairement de manière très toxique les uns envers les autres, mais tant pis pour le lecteur que je suis, j'espère surtout maintenant que Psylocke aura droit à ses propres aventures en solo dans une future série au programme des prochains tomes, on ne peut décemment pas se passer d'elle comme ça !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire