vendredi 13 octobre 2017

La V.O. du vendredi n°93 : Poison Ivy - Cycle of Life and Death (DC Comics - 2016)


Pamela Isley. Botaniste de génie, activiste écologiste, chercheuse... et empoisonneuse. Poison Ivy s'est racheté une conduite et une vie normale, elle est redevenue simple scientifique dans un laboratoire d'ingénierie végétale, où elle travaille sur une nouvelle formule capable de combiner l'ADN animal avec l'ADN végétal. Les applications sont nombreuses, guérison de diverses maladies, longévité, renforcement... mais ce qui l'intéresse le plus, c'est la possibilité d'avoir enfin des enfants. Pamela parvient à mettre enceinte une plante très ancienne qui réagit correctement au traitement expérimental et aux pouvoirs de l'empoisonneuse. Mais alors que ses recherches vont enfin porter leurs fruits et qu'elle s'apprête à devenir mère de deux merveilles si semblables à elle, les choses vont rapidement dégénérer quand une collègue et amie de Pamela est retrouvée empoisonnée dans le laboratoire qu'elles partageaient. La police tente de remonter la piste du tueur éventuel, mais rien n'y fait et le meurtre demeure un sombre mystère. D'autant que peu de temps après, c'est le doyen de la faculté de biologie qui est retrouvé lui aussi étrangement assassiné, ne restant plus que sa peau et ses vêtements, comme vidé de toute sa substance. Ivy se retrouve alors confrontée à un choix délicat : elle doit garder pour elle les résultats de ses expériences, protéger ses filles nouvellement nées qui grandissent à une vitesse folle et développent très vite des pouvoirs similaires aux siens, mais également enquêter sur les meurtres afin d'éviter que l'on ne remonte jusqu'à elle et son passé tumultueux de super-criminelle. Avec l'aide d'un jeune laborantin avec qui elle a fini par sympathiser et des talents de Catwoman, Ivy s'apprête à reconstituer le fil de l'histoire et découvrir l'horrible vérité à propos de ses recherches volées et de la façon dont elles ont été utilisées dans son dos. Se battant autant pour s'innocenter que pour protéger sa progéniture, Ivy va devoir lutter contre ses propres envies de meurtres et s'ouvrir à la Sève, le parlement sacré du monde végétal, pour faire appel au seul être capable de l'aider, la seule autre créature comme elle au monde...

C'est un très beau récit, très poétique et en même temps très sombre sur le personnage de Poison Ivy, cherchant un moyen d'obtenir la rédemption pour sa vie passée et surtout luttant pour devenir mère et protéger ses enfants chéries. Les dessinateurs sont plutôt nombreux pour ces six chapitres qui s'enchaînent à toute vitesse au rythme de l'enquête menée par la belle empoisonneuse, je ne vais pas pouvoir tous les lister dans les libellés alors voici les noms : Clay Mann, Stephen Segovia, Robson Rucha, Julio Ferreira, Ethan Van Sciver lui-même, Al Barrionuevo et Cliff Richards. L'histoire est signée Amy Chu et aborde de nombreux thèmes que l'on a pas vraiment l'habitude de rencontrer dans une histoire ''Batman'', et tant mieux d'ailleurs car ça sent bon le renouveau et le féminisme ! La grande Chauve-Souris n'est pas présente ou citée une seule fois durant cette aventure, preuve que l'on se recentre bien sur les personnages féminins et surtout Ivy et ses tourments.
Vous pouvez trouver cette histoire intégralement publiée chez nous dans la revue kiosque Récit complet Batman #2, dont je vous laisse le visuel de la couverture signée Terry Dodson. Sachez également, si vous êtes plutôt justes ce mois-ci, que l'album en VO vous coûtera 16$ tandis que la revue VF qui contient l'intégralité de l'histoire et quelques bonus agréables ne coûte que 5€ et quelques, pour un format plus grand et avec un beau travail éditorial. C'est du tout vu en général, mais l'album est de bonne qualité et fait plaisir au collectionneur que je suis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire