mercredi 26 août 2020

DC Poster Portfolio - The complete ''Year of the Villain'' portrait variants (DC Comics - Avril 2020)


C’est à nouveau le temps de vous parler d’un Poster Portfolio de chez DC, ce coup-ci il s’agit de celui consacré à l’événement Year of the Villain (Justice League – Doomwar en VF), qui rassemble en fait toutes les couvertures variantes mettant en scène certains des plus grands adversaires de nos héros !

 

Cette fois DC n’a pas fait dans la demi-mesure, au lieu des 20 prints habituels nous en avons ici pas moins de 22, ce qui rend le prix encore plus meilleur marché que jamais à l’unité ! Et pour l’occasion, ce ne sont pas moins de 22 artistes différents qui fournissent les illustrations. Vous aurez bien sûr reconnu maintenant le style si unique de Stanley ‘’Artgerm’’ Lau à qui l’on a une fois de plus fait l’honneur d’être sur la couverture, excusez du peu.

 

Mais beaucoup d’autres sont également présents pour l’événement, et on assiste ainsi parfois au retour de vraies légendes des titres DC comme Brian Bolland par exemple qui nous livre un Joker au sourire plus carnassier que jamais. D’ailleurs maintenant que j’y pense à tête reposée, il y a beaucoup d’ennemis du Batman dans ce portfolio, sûrement parce qu’il a la meilleure galerie de vilains de l’éditeur !

 

 

 Il y a aussi quelques surprises, comme un Bizarro ou encore Lobo pour ne citer que les blanchâtres. Ce-dernier a une expression assez spéciale, à faire froid dans le dos quand on essaie de deviner ce à quoi il pense… en tout cas c’est toujours très réussi, et mis à part le Lex Luthor de Frank Quitely avec le style duquel j’ai toujours énormément de mal, personne n’est en dessous d’une certaine qualité attendue et obtenue !

 

Lobo vu par Alex Garner
 

 Petit problème personnel cependant, je ne sais pas si cela concerne mon seul exemplaire du portfolio mais l’illustration consacrée à l’Ergot, le fameux tueur de la Cour des Hiboux, est reliée à l’envers… effet de style peut-être, ou juste une erreur dans la folle cadence de la finalisation. En tous les cas ça reste magnifique on ne va pas se mentir et je ne vais certainement pas cracher dans la soupe pour si peu !

 

Comme d’habitude, ce sont des prints grand format et détachables pour être encadrés ou affichés fièrement sur vos murs, donc n’hésitez pas à vous faire plaisir, même si je préfère quant à moi conserver le portfolio dans toute son intégrité. Faites aussi bien attention à la reliure, puisqu’elle est conçue pour céder facilement si l’on veut détacher un print, donc à manipuler avec des gestes soigneux si on souhaite comme moi éviter de le faire.


Ra's al Ghul par Jay Anacleto, une pépite !


Je ne vais pas vous citer tous les artistes présents, je vous laisse ainsi découvrir certaines bonnes surprises et apparitions inattendues, de même pour la liste des méchants représentés ! Sachez juste qu’il ne s’agit que de portraits, donc seulement les visages en gros plan, ce qui limite plutôt pas mal les possibilités de mettre en valeur avec un décor… dommage, mais c’est le principe annoncé dès le départ en même temps.

 

D’ici à la lecture de l’épais Justice League – Doomwar qui ne saurait tarder, je vais pouvoir savourer chaque print et m’imaginer les rôles des vilains qui y figurent, en espérant que chacun saura tirer son épingle du jeu ou à défaut faire au moins une apparition marquante ! Prenez les paris !

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire