vendredi 28 août 2020

La V.O. du vendredi n°156 : Jirni tome 1 - Shadows and Dust (Aspen Comics - Avril 2016)



La jeune princesse Ara vit dans une cite merveilleuse, auprès de sa mère la reine Luna et entourée d’amour et d’attentions. Mais un jour, le royaume est soudain envahi par un ennemi impossible à arrêter, une créature de légende que nul n’est en mesure de combattre : un D’jinn ! Ses immenses pouvoirs lui permettent de réduire toute résistance à néant et son maître, le triste sire Torinthal, a ses propres objectifs en déclenchant cette guerre. Enlevant la reine, il laisse derrière lui un royaume en crise mais surtout une jeune fille avide de vengeance et n’attendant que le bon moment pour agir.

 

Quelques années plus tard, Ara est devenue jeune femme mais également une étrange créature à la peau violette, d’incroyables capacités guerrières coulant dans ses veines ainsi que l’ardent désir de retrouver sa mère coûte que coûte. Ignorant tout de sa vraie nature, Ara est prête à traverser le monde entier s’il le faut afin de mettre la main sur son ennemi, de le vaincre et de libérer sa mère de son emprise.

 

En chemin la princesse guerrière va vivre ses propres aventures, rencontrer certains alliés et certains adversaires quelques fois, mais elle gardera toujours son objectif bien ancré en elle et n’en démordra pas un seul instant. Pendant ce temps, le terrible Tarinthal rassemble des forces mystiques au-delà de toute compréhension humaine dans un but encore mystérieux mais qui ne saurait tarder à se réaliser. Ara doit faire vite si elle veut retrouver et libérer sa mère la reine Luna avant qu’il ne soit trop tard !

 

---

 

Je n’en dis pas davantage car vous n’êtes sans doute pas sans savoir que cette série, que je vous présente ici en V.O., sera bientôt adaptée en V.F. par Alayone Comics d’ici quelques mois, Thomas Rivière l’ayant annoncé il y a peu. C’est une nouvelle vraiment fantastique à mon sens et je me devais donc de vous toucher un mot de cette petite série faisant partie de la galerie d’Aspen Comics, un éditeur que j’affectionne tout particulièrement et dont je suis pratiquement toutes les actualités et sorties.



Pour commencer j’aurais préféré vous présenter les séries de Michael Turner, Fathom bien entendu mais aussi Soulfire bien sûr. Mais que voulez-vous, l’actualité française autour de ces séries est lettre morte depuis des années, alors que Jirni offre une opportunité tout simplement béton de parler d’elle. Je ne vais donc pas m’en priver, et je garderai la présentation de l’éditeur pour plus tard.

 

Jirni c’est une série de fantasy à la sauce comics. Imaginez un peu… une sorte de mélange entre Aladdin et Red Sonja avec des dessins vraiment fantastiques de la part de Paolo Pantalena et un scénario vraiment sympa signé J. T. Krul, des artistes qui ne cessent de monter dans le monde des comics et qui savent parfaitement nous offrir le meilleur à chaque page, pour ne pas dire à chaque cas ! Cette courte série pour le moment en trois tomes est vraiment simple à lire, on y entre très facilement aussi et on ne détache les yeux de l’album qu’après avoir refermé la dernière page. C’est ce genre de lecture où tout passe d’un seul coup, autant par le texte que par les images, et où on en prend plein les yeux et plein l’esprit.

 

Voyez en ce premier tome, qui contient les six premiers chapitres de la série, une sorte de premier grand arc qui s’ouvre et se termine comme promis et attendu, mais avec bien entendu un petit teasing vers ce qui suivra sous peu, et dont je ne peux pas encore vous parler sous peine de vous gâcher la lecture ! Rendez-vous vendredi prochain pour le tome 2 !

 

J’ai vraiment adoré cette entrée en matière, et la galerie de couvertures complète à la fin de l’album est vraiment un enchantement digne de cet éditeur qui sait miser sur les bons chevaux et produire de la qualité, qu’importe le temps passé. Je ne saurai donc que trop vous conseiller de sauter sur cette sortie lorsqu’elle paraîtra en France chez Alayone Comics, vous avez déjà le choix de trois couvertures différentes (pas vraiment les plus belles mais c’est déjà un choix !) et nul doute que nous bénéficierons d’une qualité de production et de traduction à la hauteur de nos espérances et de ce qu’a déjà pu nous offrir ce label indépendant qui se bouge pas mal.

 

Lien vers l'article sur Comicsplace avec le choix des trois couvertures disponibles

 

Avoir du Aspen en V.F. c’était devenu un rêve presque inatteignable avec les années, Delcourt ayant lâché l’affaire depuis un bon moment, mais aujourd’hui c’est de nouveau une possibilité qui s’offre à nous lecteurs, il faut donc que nous soyons au rendez-vous et que nous profitions pleinement de cette chance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire