lundi 24 août 2020

V-wars tome 1 - La Reine Pourpre (Graph Zeppelin - Décembre 2019)

 

La fonte des grands glaciers a fini par provoquer une véritable catastrophe, mais pas celle à laquelle nous nous attendions. En effet, un virus extrêmement virulent a été libéré dans l’atmosphère et peut potentiellement toucher n’importe qui, n’importe où, et activer une section oubliée de notre ADN qui transforme alors n’importe quel être humain… en vampire !

 

Difficile de croire en une histoire pareille, et pourtant c’est la bien triste réalité désormais et personne ne semble en mesure d’y échapper. Certains sont contaminés, d’autres non, et personne ne sait encore pourquoi exactement, mais ce qui est sûr c’est qu’une nouvelle partie de l’humanité est en train d’émerger, réclamant son droit de vivre comme tout à chacun.

 

Seulement, à la transformation physique assez variable s’ajoutent nombres d’éléments violents voir extrêmes, des représentants d’un nouveau genre de terrorisme. Ces vampires constituent des cellules entières vouées à la destruction du genre humain, et ne supportent pas la moindre idée de cohabitation pacifique entre les deux espèces. D’autres en revanche, du côté des humains comme de celui des vampires, pensent que cette cohabitation est non seulement possible mais aussi nécessaire, et ils feront tout pour y parvenir, quitte à forger des alliances jugées contrenatures.

 

Le Dr. Luther Swann a personnellement été victime d’une tragédie vampirique : sa fille a dévoré sous ses yeux son fils et son ex-femme, prise d’une soif de sang insatiable. Pourtant, ce père brisé continue de croire qu’une paix est toujours possible entre les deux camps malgré tous les accès de violence qui éclatent un peu partout sur le territoire Américain. Conseiller spécial du Président, il est envoyé au sein de l’unité V-8, des tueurs de vampires chevronnés et armés jusqu’aux dents, pour attester qu’une certaine moralité est néanmoins respectée. Ses observations sont malheureusement trop souvent reléguées aux oubliettes et personne ne semble le prendre au sérieux, du moins pas ouvertement. Pourtant, un maigre espoir subsiste malgré tout…

 

Dans la ville de Pepper Grove, des vampires se sont installés au milieu d’humains normaux et ne semblent pas montrer le moindre signe agressif envers eux. Mieux que ça, ils vivent dans une communauté très bien organisée et soudée, chacun des membres pouvant compter sur les autres. Ce qui n’est pas au goût de tout le monde, aussi l’unité V-8 est-elle dépêchée en urgence sur place pour empêcher à tout prix qu’une autre tuerie de masse ne se déclenche. Cette fois, ils devront protéger ces vampires pacifistes même contre leurs propres préjugés, ce qui ne sera pas chose aisée.

 

Des manifestations hostiles se produisent un peu partout et le reste du pays a bien du mal à considérer Pepper Grove comme un nouvel espoir… pourtant certains font ce choix. Mais l’inévitable bain de sang finit par éclater, sans entamer pour autant les tractations de paix entre les deux espèces, du moins entre leurs membres les plus raisonnables. Une nouvelle ère pourrait bien s’ouvrir, et mettre fin à cette guerre qui n’a déjà que trop durée.

 

Mais quand une série d’attentats revendiqués par des vampires éclatent et menacent directement les plus grands symboles de la nation, c’est la goutte d’eau de trop. Le Dr. Swann est alors cordialement invité à rencontrer un être qu’il pensait entièrement fictif ou idéalisé, la mystérieuse Reine Pourpre, qui désire que la paix revienne au plus vite et des deux côtés. Luther passe donc un accord avec sa cour et entreprend dès lors d’isoler avec précision des cellules vampires terroristes, tandis que la Reine lui fournit toutes les informations dont il pourrait avoir besoin, ainsi qu’une motivation supplémentaire pour ne pas baisser les bras. Mais quelles sont ses véritables intentions, et peut-on lui faire confiance ?

 

---

 

Je n’attendais vraiment pas grand-chose de cette série quand j’en ai entendu parler pour la première fois, et je ne me suis même pas vraiment renseigné dessus en amont de cette lecture, c’est dire à quel point ça ne m’intéressait pas spécialement. Pourtant j’avais tort, au moins en partie, parce que ce n’est pas juste un énième récit de monstres (zombies ou vampires, faites votre choix) dans un monde moderne en proie à une guerre sans fin, non, cette fois c’est bien de la chute ou plutôt de la transformation radicale de toute une société dont il est question, et ce point de vue est plutôt intéressant je dois dire !

 

Si le dessin d’Alan Robinson n’est pas franchement génial il faut bien l’avouer, il a tout de même le mérite de porter le récit de Jonathan Maberry (auteur du roman) avec passion à défaut de précision. On reprochera par exemple le manque d’expressivité de certains personnages à plusieurs moments, ou encore la présence des clichés inévitables du genre vampirique, mais c’est traité d’une façon assez nouvelle. Cette fois on essaie d’encourager la paix, la neutralité même, là où la plupart des autres histoires se contentent de nous livrer une dose de massacre entre humains et monstres, sans plus de réflexion.

 

On pourrait ajouter que le genre vampirique en littérature a toujours été un brin plus complexe et plus profond que celui des zombies par exemple. Depuis les grands classiques du XIXème siècle les choses ont beaucoup évolué, et il est courant de nos jours de gober des œuvres plus réfléchies et avec plusieurs niveaux de compréhension mais également de sympathie de la part du lecteur/spectateur.

 

V-wars n’est pas une série d’une grande qualité, encore moins un récit d’exception, mais il a le mérite d’exister et de sortir un tout petit peu de la masse grouillante des histoires du genre post-apocalyptique, en nous plongeant cette fois au cœur de cette Apocalypse justement. Graph Zeppelin fait un très bon travail d’édition comme d’habitude, et j’espère que le public a été au rendez-vous à l’époque de la sortie. Peut-être tombez-vous sur cet article en cherchant des infos sur la série Netflix, ou l’inverse, mais en tout cas, l’album n’est pas très cher et pas très long à lire, donc ce n’est qu’un petit investissement pour compléter votre bibliothèque de connaissances. A vous de voir !

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire