mercredi 5 août 2020

Heroes in Crisis (Urban Comics - Novembre 2019)


Il arrive parfois que les héros soient blessés, physiquement le plus souvent, mais aussi psychologiquement et moralement après de rudes épreuves. Pour les aider à s’en remettre et à se relever, il existe un endroit, tenu secret : le Sanctuaire. Fondé par la Trinité (Wonder Woman, Batman et Superman) et destiné à abriter tous leurs alliés ayant subi de profonds traumatismes, c’est un lieu idéal où chacun peut rester anonyme et travailler sur soi en toute quiétude.

 

Mais cette paisible atmosphère va être bouleversée d’un coup quand tous les résidents sont assassinés sauvagement par un mystérieux bourreau ! Il n’y a que deux survivants : Booster Gold… et Harley Quinn. Et évidemment, les deux sont aussi suspects l’un que l’autre. Pourtant, chacun clame son innocence et tente de prouver que c’est l’autre qui a perpétré ces meurtres atroces.

 

Batman mène évidemment son enquête mais piétine, les éléments essentiels refusant de se plier à sa logique. Quelque chose le dépasse dans toute cette affaire… Harley va trouver de l’aide auprès de Batgirl, qui décide de faire sa propre enquête de son côté en sa compagnie. Quant à Booster Gold, rejoint par le Blue Beetle original, il tente tant bien que mal d’encaisser le choc et de prouver lui aussi son innocence dans cette histoire.

 

Se pourrait-il que le Sanctuaire ait eu une faille ? Quelqu’un aurait-il pu découvrir cet endroit, un ennemi acharné peut-être ? Ou bien quelqu’un qui était déjà à l’intérieur… un traître ? Bientôt, des confessions intimes de chacun des héros hébergé dans le Sanctuaire commencent à arriver sur le bureau de Lois Lane, qui n’aura pas d’autre choix que de rédiger un article sur la tragédie, révélant au monde entier l’existence des troubles de nos plus grands héros. Dès lors, comment maintenir la confiance du public envers des personnages doués de tant de pouvoirs et pourtant si faillibles ?

 

---


Tom King, que l’on connaît surtout pour son run d’exception sur la série Batman Rebirth, exploite ici tout son génie créatif pour donner une suite bien fournie à une petite idée qu’il avait glissé l’air de rien dans le tome 6 de la série de Batman, quand Poison Ivy avait besoin d’un endroit où se reposer psychologiquement. Le Sanctuaire fait ici sa première apparition véritable au-delà d’une simple citation, mais hélas c’est pour nous dévoiler un vrai drame pour nos héros, qui va les secouer comme jamais et les faire douter d’eux-mêmes et de leurs alliés.

 

Pour les connaisseurs, on retrouve complètement le genre d’atmosphère très lourde et sombre d’un récit précédent dans les années 2000, Crise d’identité, qui voyait là-aussi un meurtre se produire au sein de la communauté super-héroïque et une enquête être conduite jusqu’à la révélation finale plutôt glaçante. Je ne vous dévoilerai pas le mot de la fin évidemment, mais sachez cependant que la couverture de l’album vous donne un indice si vous regardez et réfléchissez bien.

 

Si le scénario est en béton, c’est aussi le cas pour les dessins qui sont là encore très bons de façon générale, Tom King ayant fait venir sur le projet plusieurs artistes avec lesquels il a l’habitude de travailler sur ses autres séries : Clay Mann, Travis Moore, Lee Weeks, Mitch Gerads et Jorge Fornés. Tous se complètent plutôt bien et suivre l’histoire est un effort assez agréable pour ne pas perdre le lecteur en cours de route. Bref, que du bon encore une fois, et qui confirme la qualité de grand penseur de Tom King, si doué pour faire paraître plus humains des héros aussi emblématiques que ceux de DC !

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire