mardi 4 août 2020

New Justice tome 3 - Retour au Mur Source (Urban Comics - Novembre 2019)


La Légion Fatale possède désormais l’artefact appelé la Totalité, volé à la Ligue de Justice totalement impuissante. Alors que Lex Luthor tente de percer les nombreux secrets de cet objet pratiquement aussi vieux que l’univers lui-même, le Joker tire sa révérence et trahi la Légion, avant de disparaître non sans laisser un ultime avertissement à Luthor au sujet du Batman Qui Rit, qu’il détient toujours en secret.

 

Pendant ce temps, les héros menés par le Limier Martien tentent d’en apprendre eux aussi davantage au sujet de la véritable nature du Mur Source et de l a Totalité, et pour cela ils vont avoir besoin d’accéder à la plus grande banque d’informations de l’univers : Thanagar-Prime, une planète fortifiée sur laquelle réside un peuple ailé des plus familiers. Mais J’onn finit par comprendre que cette civilisation n’est pas aussi glorieuse qu’elle le paraît aujourd’hui, et avec l’aide de ses compagnons il va réussir à briser le mensonge pour rétablir une vérité cosmique à faire froid dans le dos.

 

Désormais, les deux équipes rivales ont un seul et même objectif : atteindre le Mur Source, cette ultime frontière du Multivers ! Un endroit comme il n’en a jamais existé ailleurs, et qui est censé protéger l’ensemble des univers du possible retour d’une entité comme il n’y en aura jamais aucune autre. Alors que la Ligue rallie les plus grandes forces des galaxies alliées pour tenter de refermer le Mur, la Légion s’immisce dans le projet au pire moment et avec l’aide de Brainiac ramené à la vie ils parviennent à l’impensable : briser totalement le Mur Source, libérant ainsi toute l’horreur qu’il retenait.

 

Au comble de la défaite, J’onn propose un rendez-vous avec Luthor pour lui révéler une partie de ses propres souvenirs et de ses recherches sur Mars et la nature véritable du symbole que poursuit Lex depuis un long moment. Hélas l’esprit de Lex est trop fier pour accepter cette réalité et il retourne auprès de ses propres alliés afin de livrer à Brainiac le moyen de ramener la très ancienne entité nommée Perpetua à la vie. Il s’agit ni plus ni moins que de celle qui a créé l’univers précédent le nôtre, et nul ne doute à cet instant que le regard qu’elle portera sur le présent à son réveil sera des plus acérés…

 

---


Nous y voici enfin, dans ce troisième tome de New Justice par Scott Snyder et James Tynion IV nous avons droit à l’ultime révélation qui nous manquait depuis le tout début pour comprendre la portée de cette histoire, conséquence assez directe des événements de Batman Metal. Snyder poursuit sur sa lancée et développe toujours davantage sa petite création privée, qui nous entraîne jusqu’aux confins de l’univers DC pour en découvrir encore davantage page après page.

 

Comme les principaux personnages de la Ligue nous serons forcés de rester spectateurs et de regarder les membres de la Légion Fatale avancer dans leur propre direction avec une conviction inébranlable, quitte à sacrifier une partie de la réalité autour d’eux. Bientôt les événements dramatiques vont se succéder à toute vitesse jusqu’au point de non-retour, si tant est que nous n’y soyons pas déjà arrivés.

 

En ce qui concerne le dessin le niveau général de tous les artistes du projet est très bon, c’est très harmonieux même si certains personnages sont dessinés assez différemment d’une main à l’autre par moments, je pense notamment à Hawkgirl, sans que cela ne soit pourtant gênant pour la lecture. Tout est fait pour faciliter le plus possible la compréhension du texte par le visuel, tout en offrant un peu de matière à la réflexion personnelle du lecteur. Bref, une très bonne lecture et une excellente série qui prend enfin pleinement son envol, jusqu’au prochain grand bouleversement de chez DC !

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire