lundi 19 février 2024

Absolute Carnage - Le Roi de Sang (Panini Comics - Août 2021)


Cletus Kasady est revenu d'entre les morts, ramené par une secte de fanatiques du dieu sombre Knull. Fusionné avec le symbiote Grendel, le dragon mythique, Kasady veut désormais réveiller sa divinité emprisonnée loin dans l'espace, au cœur d'une planète constituée de milliards de symbiotes. Pour cela, le tueur psychopathe a besoin de récupérer les Codices, ces petits échantillons de symbiotes que ces créatures laissent automatiquement dans l'organisme de leurs hôtes, passés ou présents, comme une trace de leur passage qui sert également à communiquer des informations au sein de l'esprit de ruche de l'espèce.


En réunissant tous les Codices, ou peu s'en faut, Cletus pourra se reconnecter à la ruche et lancer un appel pour réveiller Knull, qui tournera alors son regard de ténèbres vers la Terre... pour empêcher cela, une seule personne : Eddie Brock, ancien porteur du symbiote noir Venom, désormais seul avec son propre fils Dylan qui ignore tout de l'identité véritable de celui qu'il prend pour son grand-frère.


Alors qu'Eddie et Dylan sont en recherche d'une aide providentielle à New York, la nouvelle tombe comme un couperet : dans la prison de Rykers, Eddie Brock se serait rendu coupable d'un véritable massacre général et est donc maintenant recherché par toutes les forces de police de la ville ! Évidemment c'est un coup monté par Kasady, qui a pris l'apparence d'Eddie pour lui signifier que dorénavant la chasse est ouverte, et que personne ne sera à l'abri. Pour attester de ce fait, les autorités retrouvent en parallèle un véritable charnier constitué de plusieurs dizaines de corps, au Nord de l'État, des corps qui ont tous été porteurs d'un symbiote à un moment où un autre de leur vie... même les morts ne sont pas en sécurité !


L'urgence est réelle, Kasady a déjà récupéré énormément de Codices et s'apprête à fondre sur les héros de New York pour les massacrer eux aussi sans pitié et leur retirer cette petite parcelle de symbiote qu'ils portent en eux sans même le savoir. Il ne reste que très peu de temps avant que la puissance du Grendel de Kasady soit suffisante pour se reconnecter à la ruche... Eddie prend donc la meilleure décision possible au vu des circonstances : il se rend chez Peter Parker, l'incroyable Spider-Man, pour lui demander son aide, juste après avoir retrouvé son propre symbiote avec qui cependant les relations ne sont pas des plus chaleureuses depuis leur séparation, vécue comme une trahison.


Aide que Peter accepte évidemment de lui accorder sans réserve après avoir été mis au courant de la situation. Fort heureusement Eddie dispose d'un autre allié dans cette affaire, le Créateur, un jeune Reed Richards d'un univers défunt qui a construit pendant ce temps une machine capable d'extraire les Codices sans tuer les hôtes pour les détruire ensuite. Spider-Man et Venom font maintenant équipe pour infiltrer l'Institut Ravencroft pour criminels déments afin d'en extirper Norman Osborn, dernier porteur du symbiote Carnage en date, avant que Kasady ne fonde sur lui, et s'en servir comme cobaye pour tester la machine. Pour Peter, cette affaire devient très personnelle également, car il est celui qui a apporté le premier symbiote sur Terre. Sans lui, pense-t-il, rien de tout ceci n'aurait été possible. Sa responsabilité est donc d'aider Eddie à y mettre un terme pour de bon. En plus, le propre filleul de Peter et petit-fils de Norman, Normie, a lui aussi été infecté par le symbiote écarlate et est donc une cible à son tour !


Mais une fois à Ravencroft, les choses se corsent sérieusement pour les deux héros. Kasady est déjà bien présent sur place, et a infecté les autres patients pour en faire des tueurs aveugles et totalement dévoués à sa cause. Pire, il parvient même à s'emparer de Norman Osborn malgré la présence de Spider-Man et de Venom pour tenter de l'arrêter, et sous leurs yeux il transforme Osborn en un nouveau Carnage qui l'aidera dans sa tâche avec grand plaisir !


L'opération Ravencroft est donc un échec cuisant, Peter et Eddie retournent à leur cachette la queue entre les jambes pour lécher leurs plaies et remettre les choses à plat aussi vite que possible. Le Créateur a terminé sa machine et les autres héros de New York à avoir porté un symbiote sont déjà là eux aussi, prêts à passer dans l'engin. Venom de son côté ramène le Scorpion, gravement blessé, mais a perdu en route le jeune Spider-Man, Miles Morales, infecté par les symbiotes-zombies de Kasady.


Désormais, le siège de l'entrepôt secret est lancé, et les minutes sont comptées. Alors que Peter protège de son mieux les deux enfants, Normie et Dylan, Eddie de son côté prend les armes pour arrêter Kasady une fois pour toutes tandis que la machine termine de traiter les derniers volontaires. Le duel final entre Venom et l'ancien Carnage est épique à plus d'un titre, Kasady parvenant même à s'emparer du symbiote d'Eddie par la force pour devenir encore plus puissant ! Tout semble perdu... quand Eddie se rend compte que la machine du Créateur ne sert pas à détruire les Codices, mais au contraire à les collecter dans un but inconnu. N'écoutant que son courage et une vague lueur d'espoir dans son cœur, Eddie se jette dans l'amas de Codices pour fusionner avec et devenir une nouvelle version de Venom, apte à combattre Kasady de toutes ses forces !


Mais hélas, les choses empirent encore quand le tueur fou révèle son véritable plan : qu'importe qui possède les Codices, de lui ou d'Eddie, ce seul fait suffit largement à reconnecter un esprit à la ruche et à attirer l'attention de Knull, le sortant de sa torpeur millénaire. Vaincu mais cependant victorieux, Cletus disparaît corps et âme à nouveau, savourant son triomphe, tandis que la menace intersidérale de Knull vient de devenir une terrifiante réalité qui se dirige tout droit vers la Terre, aux commandes d'une armée de symbiotes déchaînés... tout est perdu. Ne reste maintenant plus qu'à prévenir tous les héros possible de cette urgence, et à prier d'autres dieux pour que celui des Abysses ne débarque pas trop rapidement. Ah, et Dylan sait maintenant qu'Eddie est son père ! Encore un petit problème à gérer...


---

 

J'ai déjà lu l'omnibus en V.O. concernant cet événement Marvel signé Donny Cates, et franchement je pensais perdre mon temps en le relisant en version française, ici la série principale Absolute Carnage donc. Mais j'ai en réalité découvert que c'était encore plus agréable à la seconde lecture malgré le fait que je connaissais déjà l'intrigue et les détails.


Pourquoi ? Parce que l'adaptation comporte un petit travail éditorial déjà, presque absent de l'omnibus, qui permet de resituer correctement les personnages principaux pour celles et ceux qui ne les connaîtraient pas depuis leurs premières apparitions. C'est un plus appréciable, surtout quand à la fin de l'album on se rend compte que les bonus aussi ont été traduits.


Quand le genre du super-héros se mêle à celui de l'horrifique, voici ce que ça donne. Un récit sanglant, sombre, qui finit mal et qui promet déjà une suite exceptionnelle qui ira sans aucun doute encore plus loin car elle ne concerna plus seulement le microcosme de Spider-Man, mais l'ensemble de l'univers Marvel sur Terre ! Soyez au rendez-vous !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire