La génération précédente se souvient d'eux comme les stars d'une télé-réalité extrême où ils jouaient les super-héros filmés en toutes circonstances, risques réels mais gros potentiel de devenir des célébrités adulées et enviées par tout le monde. Sauf qu'aujourd'hui, la nouvelle génération les a complètement oublié, et après leur dernière grande aventure en direct ils se sont séparés, certains sont même décédés depuis... retour à l'anonymat, les survivants gérants chacun de son côté un petit business personnel qui leur rapporte assez pour continuer à jouer les divas dans l'ombre.
Mais chaque génération a tout de même besoin d'idoles à vénérer, à suivre partout aujourd'hui, sur les réseaux sociaux et les blogs people spécialisés, et à qui se référer au besoin pour savoir quoi penser et quoi faire de sa vie. Ce vide à combler ne le restera pas longtemps, car voici que revenu d'entre les morts l'ancien leader de l'équipe-phare des années 2000 fait son come-back triomphant, avec une toute nouvelle équipe à ses côtés pour briller sous les projecteurs ! La chance semble à nouveau sourire à Zeitgeist, mais ses véritables projets sont ailleurs.
Aujourd'hui, être un bad guy rapporte davantage au niveau de la richesse et surtout de la communauté, encore plus qu'auparavant, et ça Zeitgeist l'a bien compris et assimilé. Puisque la place est libre, il sera le nouveau grand méchant populaire suivi par toutes et tous à chaque intervention, il sera le cœur du scandale et de l'agitation dans les médias, et on se souviendra de lui -et de son équipe- pour longtemps ! Et il ne perd pas de temps : son groupe sitôt baptisé X-Cellent se met à apparaître partout où c'est le plus rentable, à multiplier les coups foireux et les actions faussement engagées mais toujours revendiquées, dans le seul but de faire le buzz et d'accumuler toujours plus de followers sur la toile.
Ce petit jeu malsain, d'autres y ont participé avant X-Cellent. Il est d'ailleurs grand temps de rappeler à ces petits jeunes qui tenait la baraque il n'y a pas si longtemps encore. C'est décidé, les X-Statix de Monsieur Sensible se reforment, avec comme ambition de contrer le mouvement amorcé par Zeitgeist. Concours de popularité et interventions musclées et toujours désastreuses se multiplient, faisant le jeu du méchant auto-proclamé au passage, au grand dam de ses adversaires.
Mais tout ceci n'est qu'une première partie d'un plan plus grand et plus terrible qu'il n'y paraît... en effet, les choses se corsent méchamment quand X-Cellent se filme en train de saccager le Sanctuaire du Docteur Strange en son absence, Zeitgeist en profitant même pour dérober des sortilèges secrets dans un grimoire que l'on ne présente plus. Dans quel but ? Tout simplement le plus délirant et en même temps le plus logique qui soit le concernant : devenir l'influenceur ultime, rien moins qu'un dieu vivant, littéralement. Mais il lui manque encore quelques millions de followers à subjuguer pour y parvenir...
---
Bon, je suis content comme tout le monde de voir le tandem de choc Peter Milligan et Michael Allred se reformer pour travailler à une suite actualisée de la série-choc des années 2000, mais même avec la meilleure volonté du monde, je trouve le résultat assez plat si on le compare à X-Statix justement.
Peut-être est-ce tout bêtement le format qui ne me convient pas ? Après avoir dégusté l'omnibus regroupant l'intégralité de la série emblématique du duo, lire la suite presque avouée dans le format ''100% Marvel'' ne passe peut-être pas aussi bien que voulu. En plus ce premier tome s'achève sur absolument aucun retournement de situation, aucune perche tendue vers la suite, c'est une fausse fin assez plate elle-même et qui n'engage vraiment pas pour les prochains chapitres. L'intrigue principale n'est même pas clôturée, et franchement c'est assez décevant oui.
J'ignore si lors de sa parution il y a un an ce premier tome de la série X-Cellent a connu un certain succès, mais si j'avais pris le temps de le feuilleter et peut-être de me spoiler la dernière page, je ne suis pas certain aujourd'hui que je l'aurais acheté, au final. Mais comme je suis un pigeon et que le travail de ce duo d'artistes et d'auteurs me tient à cœur depuis que j'ai pu lire l'omnibus X-Statix, vraiment excellent lui au passage, je vais certainement lire les prochains tomes que fera paraître Panini... si jamais ça se fait !
Autrement, fans de la première série, si vous tenez vraiment à retrouver une copie presque conforme sans réelle imagination ou volonté de changement radical, vous serez les bienvenus dans X-Cellent, où les personnages décédés sont remplacés par leur descendance ayant exactement le même look et les même pouvoirs, comme c'est pratique, pour toujours plus de moments gênants et de coulisses dévoilées au grand jour. La recette marchait du tonnerre il y a vingt ans... mais de nos jours, j'en suis moins sûr. J'espère me tromper, mais c'est loin d'être la meilleure série mutante à lire depuis le début de l'ère Krakoa amorcée par Jonathan Hickman.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire