mercredi 14 février 2024

X-Men - X of Swords tome 1 (Panini Comics - Septembre 2021)


Et voici l'heure du premier grand event mutant chez Marvel depuis la reprise de cette partie de l'univers de la Maison des Idées par Jonathan Hickman et sa clique dans House of X / Powers of X ! Dans ce cross-over entre toutes les séries mutantes de l'ère Krakoa, promesse est faite de nous en apprendre davantage sur l'île-nation de l'utopie mutante justement, et il se pourrait déjà que de gros bouleversements soient au programme de cette histoire qui verra Apocalypse en tête d'affiche. Sans plus attendre, chères lectrices et chers lecteurs, c'est parti !

 

---


X-Men : Invocateur, le petit-fils d'Apocalypse, parvient enfin à avoir une longue conversation avec son ancêtre, dans les profondeurs de l'îlot rattaché à Krakoa depuis quelques temps. Âgé lui-même de trois siècles, Invocateur raconte à son grand-père le terrible sort de la nation mutante de son époque reculée, celle des mythes et des légendes, mais aussi celle de la plus amère des défaites pour le mutant immortel. Une grande bataille doit bientôt avoir lieu, et Krakoa devra fournir une armée pour combattre... En attendant, Apocalypse envoie son descendant dans l'Outremonde avec une petite escorte afin de lancer les opérations, via le portail récemment forgé.


X of Swords – Creation : Invocateur est revenu avec un terrible message. L'Outremonde est assiégé, la Citadelle de Saturnyne au centre de toutes les convoitises, et la bataille ne fait encore que commencer. On compte déjà un prisonnier krakoan, Unus, dont il va falloir se porter au secours avant qu'il ne soit perdu. Sans l'approbation formelle du Conseil, Apocalypse décide de lever sa propre armée faite de volontaires appelés sur tout Krakoa et au-delà. Une fois le groupe de l'autre côté du portail Externel, cependant, c'est la douche froide. Apocalypse retrouve ses enfants perdus depuis des millénaires, mais ceux-ci le poignardent aussitôt, aidés par la trahison d'Invocateur. Le titan bleu doit être reconduit d'urgence sur Krakoa, et le temps presse également pour la Citadelle ! Pourtant, perchée au-dessus de la mêlée, Saturnyne refuse encore de prendre son parti et de se lancer à son tour dans la bataille. Mais il y a peut-être d'autres solutions qu'une guerre frontale... Grâce aux cartes tirées, la régente de l'Outremonde invoque le droit ancestral pour que les champions des deux mondes belligérants se fassent face dans l'arène, l'épée à la main, afin de régler le conflit une fois pour toutes. Trois jours, c'est le temps qu'il reste pour les mutants de Krakoa afin de trouver les dix épées qui les mèneront à la victoire. Certaines sont déjà connues, d'autres restent à découvrir... et les jours sont comptés.


X-Factor : Polaris a été désignée par Saturnyne comme étant la gardienne des prophéties pour le camp de Krakoa dans ce conflit entre les mondes. Mais, incapables d'interpréter les indices présents dans son esprit, les télépathes de l'île ne savent pas quoi en penser. Lors d'une session extraordinaire du Conseil Secret, Lorna parvient toutefois sous la pression de son père à accéder aux souvenirs enfouis dans sa mémoire, et les dix prophéties sont révélées. Encore faut-il maintenant trouver à qui elles correspondent... Si certains mutants se reconnaissent presque immédiatement dans les profils décrits par les vers sacrés, d'autres sont encore à découvrir. Les trois jours vont s'écouler et les quêtes de certains ne font encore que commencer... Pendant ce temps, Rockslide est revenu à la vie ainsi que Rictor, mais le jeune mutant de roche ne semble pas tout à fait lui-même. Après une rapide enquête interne, il apparaît que celles et ceux qui meurent dans l'Outremonde ne peuvent être ressuscités selon les protocoles krakoans habituels. C'est donc plus ou moins une mort définitive que risquent tous les participants au grand tournoi qui opposera les champions de Krakoa à ceux d'Arakko, avec comme enjeu la destruction ou la sauvegarde de Krakoa et de son peuple. En toute connaissance de cause, les volontaires et les élus des dix prophéties sont donc attendus dans le cercle sacré conçu par Polaris pour accéder au lieu du tournoi, une fois les dix épées plantées dans son sol.


Wolverine : S'étant reconnu parmi les dix élus de la prophétie énoncée par Polaris, Logan est persuadé qu'il lui faut trouver un sabre de Muramasa pour participer au grand tournoi qui décidera du sort de Krakoa. Seul problème, le forgeron légendaire Muramasa n'a plus donné aucun signe de vie depuis des lustres, semblant avoir totalement disparu de la surface de la Terre. Se rendant au Japon et parlant à tous les contacts amicaux ou non qu'il a jamais pu avoir sur place, Logan parvient non sans mal à remonter la piste du forgeron, jusqu'à un temple en apparence abandonné dans les montagnes. Mais cette quête mènera Wolverine bien plus loin que dans un sanctuaire désacralisé : il devra se rendre jusqu'en Enfer pour sauver celui qui pourra le sauver lui ! Et dans le même temps, le rival de Logan pour le sabre de Muramasa se met lui aussi en route pour quérir la fameuse lame. Solem, assassin rejeté par les dirigeants d'Arakko pour ses trop nombreux crimes, a été désigné élu également et Logan devra lui disputer l'honneur de brandir le sabre !


X-Force : Suite et fin de la quête de Wolverine pour trouver un sabre de Muramasa. Après être allé jusqu'en Enfer pour retrouver et libérer le forgeron légendaire, Logan a fait la connaissance de son rival, Solem, et ils ont fait équipe tous les deux pour mettre la main sur le sabre tant convoité. Chacun semble immortel, ou tout du moins intuable, et pourtant ils devront sans doute s'affronter jusqu'à la mort dans le tournoi qui s'annonce. Muramasa, avant de disparaître corps et âme, a forgé deux ultimes lames dans les flammes de l'Enfer. L'une revient donc à Solem, qui s'en empare sans difficulté. L'autre, il la prend également mais propose un marché à Logan, alors en péril de son côté : contre un certain prix, Solem accepte de céder le second sabre à son rival. Nul ne sait quel prix paya Logan, mais il parvint à ressortir de la dimension infernale avec un sabre de Muramasa à la main, prenant place à son tour dans le cercle menant au grand tournoi. Les dés sont jetés !


---

 

A la sortie de ce premier tome (sur quatre), force est de constater que Hickman et ses équipes ont une réelle volonté de retaper l'ensemble de la dimension mutante de chez Marvel, et même étoffer au passage les séries et mondes moins connus comme justement l'attestent les différentes pages consacrées ici et là dans l'album à la géographie très particulière de l'Outremonde et à son organisation politique très détaillée.


Ce qui ressort le plus pour le moment, c'est qu'Apocalypse semble avoir perdu le soutien du Conseil Secret, dont il faisait partie de droit, et nul doute que pour l'instant en rémission ses petites expériences ne seront plus tolérées de la part des autres membres de la communauté. Mais je pense qu'il saura revenir en force, comme toujours !


Je suis toujours bluffé par le dessin de Victor Bogdanovic, on jurerait du Greg Capullo de l'époque New52 chez DC sur la série principale Batman par Scott Snyder. J'espère qu'on continuera de voir le style si particulier de ce dessinateur au fil de la série Wolverine sur laquelle il officie donc présentement pour moi, et qu'il continuera à nous en mettre plein la vue. C'est un graphisme finalement très adapté pour un personnage comme Logan !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire